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Le touriste français hésite entre spécialités locales, réseaux sociaux et Wi-Fi gratuit

Tourisme : le touriste français hésite entre spécialités locales, réseaux sociaux et Wi-Fi gratuit

Tourisme : le touriste français hésite entre spécialités locales, réseaux sociaux et Wi-Fi gratuit

Lors des prochaines vacances d’été, il semblerait que le consommateur touriste soit susceptible de passer autant de temps à bronzer sur sa serviette de plage qu’à garder ses yeux rivés sur l’écran de son smartphone…

Tel est le constat dressé par la dernière étude Mobile Travel Tracker d’Hotels.com. Cette étude démontre que les voyageurs cèdent davantage aux sirènes de la connectivité qu’à celles de la digital detox lors de leurs séjours, (ab)usant du mobile afin de se mettre en avant sur les réseaux sociaux, de dénicher les meilleurs restaurants de cuisine locale, ou encore de profiter plus facilement des services de l’hôtel.

Faire la promo de ses voyages plutôt que les vivre

J'ai un job dans la com', par Serge-Henri Saint-Michel

Pour de plus en plus de Français, les voyages représentent l’occasion idéale de se mettre en scène sur les réseaux sociaux. Ainsi, selon l’étude, 28 % des voyageurs et même 51 % des 18-29 ans admettent publier les photos de leurs escapades en priorité pour se vanter auprès de leurs amis. 41 % des 18-29 ans poussent quant à eux le bouchon encore plus loin et n’hésitent pas à ajouter la localisation juste pour rendre leur réseau jaloux.

Passant deux heures par jour sur ces plateformes même en vacances, 23 % des Français continuent de commenter les publications de leurs amis par peur de louper la moindre nouveauté pendant leur séjour. Enfin, à croire que Facebook n’est pas aussi amical qu’il n’y paraît, 4 % des Français continuent de surveiller la concurrence et s’assurent qu’aucune publication ne devienne plus populaire que la leur… Et pour ce faire, la photo est reine ! Munis de perches à selfies ou non, 40 % des voyageurs français prennent des photos de leurs destinations paradisiaques via leurs mobiles, et 22 % d’entre eux immortalisent également leur chambre d’hôtel.

Focus sur les réseaux sociaux les plus populaires en voyage

  • Facebook (72 %)
  • Youtube (28 %)
  • Twitter (23 %)
  • Instagram (19 %)
  • Skype (17 %)

À la recherche de la bonne chère et du Wi-Fi gratuit

Pour 36 % des Français, le mobile est la première source d’information lors de leurs séjours. Et parmi les recherches les plus populaires effectuées sur le mobile, ce ne sont pas les plus belles plages du pays d’accueil qui arrivent en tête, mais bien les restaurants et marchés locaux pour 59 % de nos compatriotes.

Focus sur les recherches les plus populaires sur le mobile lors de voyages

  • Les restaurants et marchés (59 %)
  • Les attractions touristiques (49 %)
  • Les cartes et directions routières (30 %)
  • Les plages locales (27 %)
  • Les transports publics (18 %)

Comptant plus que jamais sur leur mobile pour faciliter leur séjour touristique, 20 % des Français réservent dans un hôtel si, et seulement si, celui-ci propose du Wi-Fi gratuit.

Ainsi, les Français privilégient les applications relatives aux réseaux sociaux (58 %), puis celles de messagerie (49 %), de voyage (31%), de géolocalisation (28 %) et de musique (22 %). Les applications de rencontre ne sont pas non plus en reste, puisqu’elles sont utilisées par 16 % des 18-25 ans lorsqu’ils voyagent. Une façon bien inédite de pimenter son séjour !

Focus sur les recherches les plus populaires sur le mobile lors de voyages

  • Les restaurants et marchés (59 %)
  • Les attractions touristiques (49 %)
  • Les cartes et directions routières (30 %)
  • Les plages locales (27 %)
  • Les transports publics (18 %)

Le mobile : le nouveau couteau suisse du voyage

Le smartphone est devenu un outil indispensable en voyage, se transformant tour à tour en carte routière, traducteur, clé de chambre d’hôtel ou encore service de conciergerie. Et à ce titre, les Français ont de plus en plus l’habitude de compter sur leur mobile pour se débrouiller dans leur nouveau pays d’accueil. Pour autant, alors qu’un tiers d’entre eux utilisent la géolocalisation sur mobile pour se déplacer sans avoir à demander de l’aide des locaux, seulement 10 % ont franchi le pas et utilisent des applications de traduction pour maîtriser la langue du pays visité. Avons-nous tant intériorisé notre réputation d’être mauvais en langues étrangères, au point de ne même plus essayer de les apprendre ?

Adoptez un livre

En revanche, les Français adoptent peu à peu les avancées technologiques liées au mobile, puisque 8 % se sont déjà enregistrés à l’hôtel directement depuis leurs appareils et 2 % ont déjà utilisé leur smartphone comme clé de leur chambre d’hôtel. De même, 5 % des Français contactent directement leur hôtel via leur mobile sans se déplacer à l’accueil, et enfin 1 % se la jouent précurseurs, en utilisant leur appareil pour bénéficier de services de conciergerie.

***

Méthodologie : 9 200 personnes de 31 pays ont été interrogées dans le cadre d’un sondage One Poll, à la demande d’Hotels.com en mai 2016.

(c) ill. Shutterstock

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