Mobilité et liberté de mouvement
Selon l’étude Ipsos Profiling, l’Internet mobile s’impose comme un media en pleine croissance : 46% des internautes sont aujourd’hui équipés d’un téléphone mobile ou d’un Blackberry permettant d’accéder au Web et 14% se sont effectivement connectés à l’Internet Mobile au cours des 30 derniers jours. Mais l’Internet en mobilité, c’est aussi le développement d’un nouvel applicatif : la clé 3G. Utilisée il y a un an par seulement 4% des Internautes, elle l’est aujourd’hui par 1 internaute sur 10. Les Internautes apprécient également le Wifi pour la liberté de mouvement : 32% des Internautes se sont connectés« sans fil » au cours des 30 derniers jours.
Vidéos sur le web : consultées, mais surtout partagées
La consultation de vidéos en ligne figure dans le top 10 des activités effectuées par les Internautes sur le Web : 35% des internautes déclarent en effet en avoir consulté au cours des 30 derniers jours.
Des consultations « partagées » : après les sites de partage (Dailymotion ou Youtube), les sites de chaînes TV sont les plus consultés (41% au cours des 30 derniers jours), ce qui témoigne du succès de la catch up TV. Des consultations « ludiques » avant tout : humour (57%), bandes annonces (54%) et vidéos musicales (51%).
Un réseau de plus en plus large et un relais puissant
Le succès des réseaux sociaux se renforce : 63% des internautes les fréquentent désormais (dont 20% « souvent »), versus 59% il y a un an. Si les Internautes les plus âgés s’y mettent à leur tour (1Internaute de 50 ans et plus sur deux), la pratique est en passe de devenir systématique auprès des plus jeunes : 79% des Internautes de 15 à 24 ans fréquentent cette catégorie de sites. Que ce soit via les plateformes de ces réseaux sociaux ou ailleurs, le buzz généré autour des annonceurs et de leurs marques est fort : 34% des Internautes français déclarent informer leurs proches au sujet de bons plans trouvés sur le Web (souvent ou de temps en temps). Ils sont également nombreux à laisser des évaluations (30%) ou des commentaires (26%) suite à des achats réalisés en ligne.
Source : Ipsos Profiling
serge
21 septembre 2009 à 9:15
Bonjour,
Il manque quelques informations dans votre article:
– De quand date cette étude ?
– Sur quelle population a t-elle été faite ? France ? Monde ?
Serge-Henri Saint-Michel
21 septembre 2009 à 10:11
Bonjour,
Voici qq précisions :
L’enquête est conduite deux fois par an (au printemps et en automne) ; l’univers est constitué des internautes résidant en France, âgés de 15 ans et plus, se connectant au domicile, au travail, ou en tout
autre lieu. Cette vague a été réalisée du 19 mars au 2 juin 2009 auprès d’un échantillon représentatif de 16 310 individus. En amont de cette étude, une étude de cadrage est réalisée par téléphone auprès de 2 000 individus.
Titiopendoor
21 septembre 2009 à 12:38
Bonjour,
Merci pour ces infos, c’est toujours très intéressant de voir l’évolution des comportement d’internautes (en mobilité ou non). Une info m’a particulièrement impressionnée, c’est le % d’internautes qui évalue ou commente un achat en ligne (plus d’1 sur 4) et on sait que l’importance du discours officieux (autres internautes par ex) est plus influent que le discours officiel (celui de la marque).
Concernant l’internet mobile il va encore falloir du temps pour que la technologie se démocratise complètement et que les annonceurs passent à la vitesse supérieure (plus seulement en test ou en complément d’autres supports).