Breves

Télévision, moteur d’une révolution des usages sur Internet et mobile

La télévision reste un média puissant, Internet émerge ; quels rapports entre les deux médias, quelle TV pour le futur ?

Selon Ipsos, la décennie 2000-2010 de la rupture numérique, aura fait surgir internet dans une large majorité de foyers. La proportion d’internautes chez les 15 ans et plus a en effet doublé depuis 2002, passant de 34% à 64% : près de 2 Français sur 3 sont aujourd’hui « internautes » (Profiling 2009 V1). Cette révolution bouscule évidemment l’ensemble des médias. Pour autant, la télévision est citée en premier en tant que média « qui leur manquerait le plus, si l’un d’entre eux disparaissait ». Internet est quant à lui cité par plus d’un français sur quatre (27%), et occupe la première position auprès des plus jeunes.

La télévision continue à fédérer

La télévision joue incontestablement un rôle fédérateur dans la famille : 71% des Français pensent que la télé est « le média qui rassemble le mieux la famille », 75% « aiment regarder la tv en famille », 78% « aiment parler en famille de ce qu’ils ont vu ou ce qu’ils vont regarder ». La télévision est aussi le premier media de proximité, abordant de nombreux sujets « proches de la vie quotidienne. La télévision c’est aussi la force du direct, avec l’association de l’image et du son. La télévision est ainsi plébiscitée pour suivre les grands événements : 30 millions de Français étaient devant leur écran le 6 mai 2007 à 20h pour l’élection de Nicolas Sarkozy, soit presque autant que les 38 millions d’américains pour l’investiture de Barack Obama (le record aux Etats-Unis étant constitué par la finale du Super Bowl, avec 98,7 millions de téléspectateurs).

Des frontières de plus en plus ténues entre télévision et Internet

Dans le même temps, la frontière entre internet et télévision devient de plus en plus difficile à appréhender. Plus de 40% des Français ont en effet déjà regardé un programme de télévision sur un ordinateur, 60% connaissent au moins dans le principe les nouveaux services TV comme la télévision de rattrapage, la vidéo à la demande ou le podcasting… Dans une autre étude réalisée par Ipsos MediaCT il y a quelques mois, nous avons observé que la consommation de télévision sur internet s’inscrivait en complémentarité de l’écoute traditionnelle, pour « regarder un programme qu’on avait manqué ». Avec, outre une diffusion sur les sites de chaînes, des contenus diffusés par les sites de partage vidéo (YouTube, Dailymotion…).

Demain, quelle télévision ?

A quoi ressemblera donc la télé de demain ? Avec d’un côté l’apogée du haut débit dans les foyers, de l’autre la commercialisation des premiers écrans TV connectés à internet, difficile de faire des pronostics… Internet reconfigure la télévision et, simultanément, la télévision propulse les usages de l’internet. De nouvelles pratiques émergent, le mobile entre dans la partie.

Pr4vd4 Pravda atomise Marketing-Professionnel.fr
Cliquez pour commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021
Pr4vd4 Pravda atomise Marketing-Professionnel.fr
Vers le haut