Selon Ipsos, le nombre d’internautes qui privilégient un accès mobile ne cesse de progresser. La France compte aujourd’hui 25% de mobinautes, contre 14% au printemps 2009. Une dynamique forte, portée notamment par la démultiplication des points de contacts : les internautes mobiles ne se connectent plus uniquement via le portail Wap de leur opérateur (48%) ou via un navigateur (46%) ; 26% d’entre eux utilisent désormais les applications mobiles.
Sites mobiles : un profil d’experts du web
L’étude « Profiling » décrit le profil des visiteurs de sites et applications mobiles. Un premier constat transversal émerge : les mobinautes sont des experts du web. Plus assidus sur le média (multi-quotidiens), ils sont jeunes (moins de 35 ans), urbains et disposent sans surprise d’un équipement dédié (smartphones).
Les applications : déjà 1 internaute sur 10
Déjà 11% des internautes équipés mobile déclarent télécharger des applications chaque mois sur leur téléphone portable. Ces téléchargements sont majoritairement gratuits (10% gratuit vs. 3% payant). La pratique est surtout le fait d’hommes (66%), urbains (33% en IDF), âgés de 25 à 34 ans (35%) appartenant aux catégories socioprofessionnelles supérieures (42%). Les principaux bénéfices recherchés sont le divertissement et le service : en tête du classement figurent les applications liées à la musique et aux jeux (69% et 67%), suivies des services pratiques : agenda, calendrier,
géolocalisation,… (66%).

