Chiffres

Ados : les chiffres sortent de leur chambre

Les adolescents : un poids économique important ; une consommation centrée sur les marques. Côté Internet : prescription, engagement, fidélité.

Selon l’étude Teens Research Unlimited de TNS Sofres, 8 adolescents sur 10 reçoivent de l’argent de poche de leurs parents. Les cadeaux sont leur 2ème principale rentrée d’argent. Viennent, en troisième place, les grands-parents et leurs enveloppes… Ils dépensent en moyenne 100 € par mois, et la moitié d’entre eux possède déjà une carte de crédit.

Un poids économique important ; une consommation centrée sur les marques

Ados : les chiffres sortent de leur chambre

Ados : les chiffres sortent de leur chambre

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Contrairement aux éventuelles idées reçues sur leur côté « cigale », les 2/3 épargnent : 28 euros en moyenne par mois. L’impact de la crise semble limité, mais non négligeable : ils sont 41% à ne pas se sentir concernés par la crise économique et financière récente, et 45% demandent même de quelle crise nous parlons. Lorsqu’ils se sentent concernés, ils ont surtout peur pour leur argent de poche (61%).

Les trois marques préférées des ados français, comme de leurs pairs européens, sont Nike, Coca Cola et Adidas. Pour devenir fan d’une marque, les adolescents déclarent privilégier la qualité (53%), l’innovation (39%), l’affinité (36%).

Internet et adolescents : prescription, engagement, fidélité

L’un des enseignements de l’étude TRU est l’importance d’Internet dans leur relation avec les marques, qui a surpassé les autres médias entre 2009 et 2010. Pour communiquer avec les ados, une marque doit d’abord passer par Internet (cité par 55%), puis par la TV (42%) et les sms (33%). Au cours des dernières semaines, la moitié des ados est allée sur Internet pour se renseigner sur un produit avant de l’acheter (opinions/conseils…), et 1 sur 5 a critiqué un produit/service online. Ces pratiques de « pre-store » s’affirment avec l’âge, et démontrent la maturité de leur comportement d’achat.

Lorsqu’on leur demande de choisir la phrase qui décrit le mieux leur génération, la majorité des adolescents interrogés (42%) choisit « Nous ne pourrions pas vivre sans technologie »…

En 2010, la première préoccupation de nos ados est d’aller sur Internet (cité par 44%), devant le temps passé avec des amis (39%). C’est leur première source d’information (69%), à égalité avec la TV (69%), mais qui perd 12 points en un an. Les trois sites sur lesquels les ados passent le plus de temps sont Facebook, Youtube et Google : 6 ados sur 10 utilisent plusieurs fois par jour les moteurs de recherche et 4/5 vont sur les réseaux sociaux.

Cliquez pour commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021
1111 Citations de stratégie, marketing et communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Vers le haut