L’affiliation, répartie entre les plateformes d’affiliation et les programmes gérés en interne par les annonceurs, encore minoritaires, est un marché en croissance grâce aux nombreux nouveaux annonceurs : nouveaux marchands sur le Web et acteurs étrangers qui souhaitent se faire une place sur le marché français. Grâce à son modèle à la performance et son risque réduit pour les annonceurs, l’affiliation est en effet un outil indispensable dans le mix marketing des e-commerçants. Reste à évaluer son intérêt financier pour les sites diffuseurs…
D’autres facteurs expliquent la croissance du marché de l’affiliation, comme l’arrivée de nouveaux éditeurs qui se spécialisent sur des marchés de niche, et en particulier sur le cashback communautaire (étudiants, originaires d’un pays étranger…), mais aussi une diversification des activités des plateformes : plusieurs d’entre elles ont développé une expertise en social media, influence marketing et vidéo, afin de proposer aux annonceurs d’autres outils, à plus forte valeur ajoutée, pour adresser leurs cibles en début de cycle d’achat ou de recherche.
Quel que soit le secteur, le Black Friday représente désormais un temps fort incontournable pour tous les e-commerçants, bien devant les périodes de soldes officielles. Cette période de pression promotionnelle entraîne un pic très fort dans les investissements en affiliation.
Enfin, la part des achats sur le device mobile reste encore très minoritaire puisqu’elle est de 6% en moyenne, avec des variations qui vont de 1% pour le secteur chaussures, sacs et accessoires à 11% pour le prêt à porter et les fleurs & cadeaux.
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Méthodo : Le collège Retail du CPA, Collectif Pour les Acteurs du marketing digital a réalisé ce le 2ème baromètre de l’affiliation, version 2018. Elle synthétise et analyse les chiffres de plus de 3000 e-commerçants répartis en 15 secteurs d’activité.

