Chaque mois, trois entreprises du CAC 40 seront choisies pour les besoins de l’étude, menée par un professionnel de la communication en partenariat avec Marketing-Professionnel.fr, pour mesurer la qualité des supports visuels proposés en assemblée Générale.
Qu’est ce qui motive ce choix ? une présentation Powerpoint – ou tout autre support électronique projeté – est souvent jugé comme accessoire, alors qu’en définitive, c’est un support qui peut révéler beaucoup sur la maîtrise de la communication globale de l’entreprise.
L’objectif principal est d’analyser la présentation visuelle Powerpoint diffusée en Assemblée Générale à travers les différentes composantes qui la composent (identité visuelle, masque, multimédia…).
Seule le support visuel est pris en compte, sans analyse des autres éléments environnants (vidéo projetée en dehors de la présentation, spectacle…).
SIMPLE et EFFICACE – 16,2/20
Il n’est pas besoin de trop en faire pour assurer une image professionnelle et maîtrisée.
PPR a adopté ce profil lors de sa dernière AG, avec simplicité et efficacité.
Il y a d’abord graphiquement une cohérence forte entre l’identité visuelle et le masque des pages présentées, ce qui facilite énormément la lecture institutionnelle du groupe. Les résultats donnent confiance et la forme retenue pour leur présentation donnent envie de suivre cette entreprise dans l’avenir. PPR pourrait aller encore plus loin dans la personnalisation de son support , afin de démontrer visuellement sa capacité d’innovation en exposant un peu plus ses marques d’envergure mondiale.
COLORE, mais peu INSTITUTIONNEL – 11,2/20
C’est le parti pris de Vivendi, dans la mise en forme de sa présentation : de la couleur pour imposer « un style confettis », en déclinaison de sa charte graphique.
La marque aura des difficultés à maintenir cette ligne dans le temps, car elle manque de stature institutionnelle.
L’expression utilisée est néanmoins cadrée et la mise en page est assez cohérente. Ce sont les formes arrondies qui apportent vraisemblablement le plus de modernité.
La marque laisse curieusement que peu de place à l’image qui est le cœur de son métier.
CONFUS et INESTHÉTIQUE – 7/20
Les puristes de la communication et de l’image Corporate de l’entreprise peuvent être choqués par certains écarts que s’autorisent parfois les entreprises.
Loin de clarifier sa vision de l’avenir, la mise en forme de la présentation pour la dernière AG, interpelle le spectateur sur la pertinence des choix.
La première règle à suivre est d’imposer une structure graphique de la page, en utilisant une composante de l’identité visuelle, pour assurer à l’œil une lecture évidente.
Loin de son territoire graphique habituel, le Crédit Agricole est parti dans une direction peu avantageuse, où le texte foncé est parfois en surimpression d’un fond tramé à peine plus clair avec un panel de couleur très disparate.