Chiffres

Baromètre publicitaire plurimédias de février 2009 – Yacast

Les chiffres d’affaires des médias en février 2009

En terme de quadrimédias, le bilan est négatif en ce mois de février 2009 (28 jours) avec un C.A. en recul de -4,8% vs février 2008 (29 jours).

Télévision : mois froid !

Télévision (hertzienne + TNT + Cab/sat) : baisse des investissements publicitaires en télévision de -3% vs février 2008, mais progression en volume avec +4% et en durée publicitaire avec +1%.
Focus sur les télévisions hertziennes historiques : les 3 chaînes hertziennes privées (hors Fr2, Fr3, Fr5 hertzien et hors TF1 cristal) affichent un fort recul de leurs recettes publicitaires de -14%.

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Au détail, les recettes publicitaires de M6 sont en baisse de -3% (-7,5% en volume et -13,8% en durée), tout comme celles de TF1, en recul de -20,5% (-16% en volume et -18,4% en durée). Canal+ progresse de +16% en valeur (+8% en volume et +3,9% en durée).

Février 2009 totalisant un jour de moins qu’en 2008, en données corrigées (base 28 jours nommés 2008/2009) les variations en C.A. s’affichent en léger contraste, tel que TF1 à -17%, Canal+ à +19% et inversement de tendance pour M6 qui bascule en positif à +3%.

Élargie sur l’ensemble des 6 chaînes hertziennes, la variation du volume publicitaire s’inscrit en baisse de -11,4% et de -14,9% en durée publicitaire.

Les chaînes diffusées via la TNT, le câble et le satellite affichent des investissements publicitaires en progression de +34,5%. En volume, cette variation s’affiche à +5,8%, la durée publicitaire progresse quant à elle de +3,1%.

Si on zoome sur les seules chaînes de la TNT, la progression en termes de C.A. publicitaire s’élève à +71,1%, le volume progresse de +13,8% et la durée publicitaire est au hausse de +8%.

Radio : les investissements publicitaires baissent en volume et en valeur

Le média Radio passe dans le rouge ce mois-ci, avec des investissements publicitaires en recul de -3,7%. Cette tendance est confirmée tant en volume (-3,4%) qu’en durée publicitaire (-4,3%). Les radios généralistes résistent un peu mieux avec une baisse de -1,2% en valeur, -4% en volume et -7% en durée. Les stations FM reculent plus fortement : -5,3% en valeur, -3% en volume et -3% en durée.

Adoptez un livre

Dans le détail des stations généralistes, RTL reste leader avec une baisse de -3,9% de son C.A. publicitaire (-2% en volume). Europe 1 affiche elle aussi un recul en C.A. de -3,7% (-9,7% en volume) et reprend la seconde place des stations généralistes à RMC d’un cheveu, en hausse quant à elle de +10,4% en valeur (et -0,7% en volume). France Inter marque le pas avec -13,4% en valeur (-6,9% en volume), ainsi que pour Sud Radio qui affiche un recul de -14,4% en valeur (-1,5% en volume).

Côté stations FM, 4 radios tirent favorablement leur épingle du jeu en termes de variation des recettes publicitaires :

– Les Indépendants à +20% en valeur (+56% en volume), Radio Classique à +15% en valeur (+11% en volume), Rire & Chansons à +18% en valeur (-10% en volume) et Virgin Radio à +24% en valeur (+9% en volume)

– Toutes les autres stations s’orientent à la baisse en termes de C.A. :Fun Radio à -25% en valeur (-21% en volume), NRJ à -4% en valeur (-6% en volume), RFM à -5% en valeur (+14% en volume), Nostalgie à -5% en valeur (-10% en volume), …

Presse : recul des investissements publicitaires de -7,7%, ainsi qu’en volume de -17%

Les recettes publicitaires pour la presse magazine s’affichent en forte baisse de -14%, tendance amplifiée en volume avec un recul de -20%.

En revanche la PQN résiste et parvient à obtenir une faible progression en terme d’investissement de +1,4% (mais -9% en volume).

Au détail, les quotidiens nationaux payants affichent une baisse de -7,7% de leurs recettes publicitaires (-13% en volume) ; les 4 quotidiens gratuits progressent de +6,3% en valeur (+1% en volume) et la PQR66 est en hausse de +17,6% en valeur (+11% en volume).

Cinéma : recul du C.A. de -12% en février 2009 (base 4 semaines)

Les tendances quadrimédias sur février 2009

En février 2009, les investissements publicitaires reculent de nouveau avec des recettes en baisse de -4,8% (sur périmètre restreint TV) soit un C.A. de 919 041 K€ (sur périmètre quadrimédia complet), après un recul de -2,1% en janvier 2009. Soit un recul sur les 2 premiers mois de l’année de -3,5%.

Orientation inverse en volume, avec un nombre de messages en légère hausse de +1,6%.

Forte baisse du nombre d’annonceurs actifs en février 2009 de -12,6%, soit 3 106 annonceurs actifs sur la période.

S’affichent à la hausse dans le TOP 10 familles, par ordre décroissant d’investissements, la distribution VAD à +5%, l’hygiène beauté à +13% et les télécommunications à +7%.

Toujours sur le Top 10, 7 familles s’affichent en repli : l’alimentation à -9%, l’automobile & transport -12%, les établissements financiers & assurances -7%, la culture & loisirs à -13%, l’information & média -4%, l’habillement & accessoires -13% et l’édition à -12%.

Au global, les progressions ne compensent pas les baisses, soit un solde cumulé négatif sur février 2009 de -45,1 millions d’€uros brut par rapport au C.A. publicitaire investi par les annonceurs en février 2008.

Bonne tenue des 20 premiers annonceurs qui limitent la baisse constatée ce mois-ci : ils pèsent 25% du C.A. publicitaire global quadrimédia, et progressent sur février 2009 de +13,6% vs février 2008.
Parmi les principales hausses, on trouve SFR avec +20%, Procter & Gamble avec +18%, Citroën avec +30%, …
En revanche, baisses de Ferrero à -9%, Renault à -41%, Leclerc à -8%, …

Source : Yacast

Notes méthodologiques :
1 – Les conditions générales de vente appliquées au cours de l’année 2008 et les nouvelles conditions appliquées en 2009 par France télévisions Publicité (supports France 2, France 3, France 5 hertzien) ne permettent pas de comparer ces chaînes avec les autres supports de télévision.

En conséquence, toutes les évolutions de chiffres d’affaires dans ce bilan quadrimédia* sont calculés sur un périmètre supports hors France télévisions (Fr2, Fr3, Fr5 hertzien).

((1) Hors Affichage et Internet, non inclus dans ces résultats à la date de publication de ce baromètre). Ecrans publicitaires classiques. Radio et TV : hors sponsoring, auto-promotion et partenariat. Presse : hors petites annonces.

2 – Les chiffres d’affaires sont établis sur la base d’un panel Yacast quadrimédia* 2009/2008 de 433 supports dont 88 supports TV, 19 supports radio, 324 supports presse et 2 régies cinéma.

(1) Hors Affichage et Internet, non inclus dans ces résultats à la date de publication de ce baromètre.
Ecrans publicitaires classiques. Radio et TV : hors sponsoring, auto-promotion et partenariat. Presse : hors petites annonces.

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