Les chiffres d’affaires des médias en février 2009
En terme de quadrimédias, le bilan est négatif en ce mois de février 2009 (28 jours) avec un C.A. en recul de -4,8% vs février 2008 (29 jours).
Télévision : mois froid !
Télévision (hertzienne + TNT + Cab/sat) : baisse des investissements publicitaires en télévision de -3% vs février 2008, mais progression en volume avec +4% et en durée publicitaire avec +1%.
Focus sur les télévisions hertziennes historiques : les 3 chaînes hertziennes privées (hors Fr2, Fr3, Fr5 hertzien et hors TF1 cristal) affichent un fort recul de leurs recettes publicitaires de -14%.
Au détail, les recettes publicitaires de M6 sont en baisse de -3% (-7,5% en volume et -13,8% en durée), tout comme celles de TF1, en recul de -20,5% (-16% en volume et -18,4% en durée). Canal+ progresse de +16% en valeur (+8% en volume et +3,9% en durée).
Février 2009 totalisant un jour de moins qu’en 2008, en données corrigées (base 28 jours nommés 2008/2009) les variations en C.A. s’affichent en léger contraste, tel que TF1 à -17%, Canal+ à +19% et inversement de tendance pour M6 qui bascule en positif à +3%.
Élargie sur l’ensemble des 6 chaînes hertziennes, la variation du volume publicitaire s’inscrit en baisse de -11,4% et de -14,9% en durée publicitaire.
Les chaînes diffusées via la TNT, le câble et le satellite affichent des investissements publicitaires en progression de +34,5%. En volume, cette variation s’affiche à +5,8%, la durée publicitaire progresse quant à elle de +3,1%.
Si on zoome sur les seules chaînes de la TNT, la progression en termes de C.A. publicitaire s’élève à +71,1%, le volume progresse de +13,8% et la durée publicitaire est au hausse de +8%.
Radio : les investissements publicitaires baissent en volume et en valeur
Le média Radio passe dans le rouge ce mois-ci, avec des investissements publicitaires en recul de -3,7%. Cette tendance est confirmée tant en volume (-3,4%) qu’en durée publicitaire (-4,3%). Les radios généralistes résistent un peu mieux avec une baisse de -1,2% en valeur, -4% en volume et -7% en durée. Les stations FM reculent plus fortement : -5,3% en valeur, -3% en volume et -3% en durée.
Dans le détail des stations généralistes, RTL reste leader avec une baisse de -3,9% de son C.A. publicitaire (-2% en volume). Europe 1 affiche elle aussi un recul en C.A. de -3,7% (-9,7% en volume) et reprend la seconde place des stations généralistes à RMC d’un cheveu, en hausse quant à elle de +10,4% en valeur (et -0,7% en volume). France Inter marque le pas avec -13,4% en valeur (-6,9% en volume), ainsi que pour Sud Radio qui affiche un recul de -14,4% en valeur (-1,5% en volume).
Côté stations FM, 4 radios tirent favorablement leur épingle du jeu en termes de variation des recettes publicitaires :
– Les Indépendants à +20% en valeur (+56% en volume), Radio Classique à +15% en valeur (+11% en volume), Rire & Chansons à +18% en valeur (-10% en volume) et Virgin Radio à +24% en valeur (+9% en volume)
– Toutes les autres stations s’orientent à la baisse en termes de C.A. :Fun Radio à -25% en valeur (-21% en volume), NRJ à -4% en valeur (-6% en volume), RFM à -5% en valeur (+14% en volume), Nostalgie à -5% en valeur (-10% en volume), …
Presse : recul des investissements publicitaires de -7,7%, ainsi qu’en volume de -17%
Les recettes publicitaires pour la presse magazine s’affichent en forte baisse de -14%, tendance amplifiée en volume avec un recul de -20%.
En revanche la PQN résiste et parvient à obtenir une faible progression en terme d’investissement de +1,4% (mais -9% en volume).
Au détail, les quotidiens nationaux payants affichent une baisse de -7,7% de leurs recettes publicitaires (-13% en volume) ; les 4 quotidiens gratuits progressent de +6,3% en valeur (+1% en volume) et la PQR66 est en hausse de +17,6% en valeur (+11% en volume).
Cinéma : recul du C.A. de -12% en février 2009 (base 4 semaines)
Les tendances quadrimédias sur février 2009
En février 2009, les investissements publicitaires reculent de nouveau avec des recettes en baisse de -4,8% (sur périmètre restreint TV) soit un C.A. de 919 041 K€ (sur périmètre quadrimédia complet), après un recul de -2,1% en janvier 2009. Soit un recul sur les 2 premiers mois de l’année de -3,5%.
Orientation inverse en volume, avec un nombre de messages en légère hausse de +1,6%.
Forte baisse du nombre d’annonceurs actifs en février 2009 de -12,6%, soit 3 106 annonceurs actifs sur la période.
S’affichent à la hausse dans le TOP 10 familles, par ordre décroissant d’investissements, la distribution VAD à +5%, l’hygiène beauté à +13% et les télécommunications à +7%.
Toujours sur le Top 10, 7 familles s’affichent en repli : l’alimentation à -9%, l’automobile & transport -12%, les établissements financiers & assurances -7%, la culture & loisirs à -13%, l’information & média -4%, l’habillement & accessoires -13% et l’édition à -12%.
Au global, les progressions ne compensent pas les baisses, soit un solde cumulé négatif sur février 2009 de -45,1 millions d’€uros brut par rapport au C.A. publicitaire investi par les annonceurs en février 2008.
Bonne tenue des 20 premiers annonceurs qui limitent la baisse constatée ce mois-ci : ils pèsent 25% du C.A. publicitaire global quadrimédia, et progressent sur février 2009 de +13,6% vs février 2008.
Parmi les principales hausses, on trouve SFR avec +20%, Procter & Gamble avec +18%, Citroën avec +30%, …
En revanche, baisses de Ferrero à -9%, Renault à -41%, Leclerc à -8%, …
Source : Yacast
Notes méthodologiques :
1 – Les conditions générales de vente appliquées au cours de l’année 2008 et les nouvelles conditions appliquées en 2009 par France télévisions Publicité (supports France 2, France 3, France 5 hertzien) ne permettent pas de comparer ces chaînes avec les autres supports de télévision.
En conséquence, toutes les évolutions de chiffres d’affaires dans ce bilan quadrimédia* sont calculés sur un périmètre supports hors France télévisions (Fr2, Fr3, Fr5 hertzien).
((1) Hors Affichage et Internet, non inclus dans ces résultats à la date de publication de ce baromètre). Ecrans publicitaires classiques. Radio et TV : hors sponsoring, auto-promotion et partenariat. Presse : hors petites annonces.
2 – Les chiffres d’affaires sont établis sur la base d’un panel Yacast quadrimédia* 2009/2008 de 433 supports dont 88 supports TV, 19 supports radio, 324 supports presse et 2 régies cinéma.
(1) Hors Affichage et Internet, non inclus dans ces résultats à la date de publication de ce baromètre.
Ecrans publicitaires classiques. Radio et TV : hors sponsoring, auto-promotion et partenariat. Presse : hors petites annonces.

