Chiffres

Bilan 2011 des investissements publicitaires en presse

Bilan 2011 des investissements publicitaires en presse selon Yacast

Si selon Yacast, les 1er et 2e semestres 2011 s’inscrivent dans une tendance identique en terme d’évolution (C.A. publicitaire en progression de +4,2% vs 1er sem. 2010 et de +4,6% vs 2e sem. 2010), l’institut note une légère contraction en fin du 2e semestre 2011 (hausse de +8,9% au 3e tri.11 et de +2,1% au cours du 4e tri.11).

L’année 2011 termine sur une tendance globalement positive pour le média Presse avec une progression du C.A. publicitaire de +4,4%, soit 5 150 M€ de recettes publicitaires brutes H.T. (avant négociations commerciales). Ce bon résultat annuel 2011 suit une année 2010 déjà forte, en hausse de +8,2% vs 2009.

Bilan 2011 des investissements publicitaires en presse (Yacast)

Bilan 2011 des investissements publicitaires en presse (Yacast)

Dans ce contexte positif, la Presse Quotidienne Nationale enregistre un bilan contrasté : une progression de son C.A. publicitaire brut de +2,1% et 2 116 M€ de recettes, mais dans le même temps une forte baisse de -7,5% en volume, soit 38 190 insertions en 2011. Ce fort recul en volume s’explique notamment en raison de l’arrêt du quotidien « Direct Soir ».

Recul du CA de la PQN

Dans le détail : Les titres de la PQN payante voient leurs C.A. reculer de -0,3% en valeur et de -6,9% en volume. Les titres de la PQN gratuite progressent en valeur de +5,2% mais reculent en volume de -8,9% (+20,9% en CA et +7,8% en volume sans « Direct Soir »). Orientation identique pour les recettes du couplage PRQ66 avec +4,1% en valeur et -3,3% en volume.

Le podium en Presse Quotidienne Nationale revient au GIE PQR66, Le Figaro et 20 Minutes Paris avec respectivement 533 M€ investis (+4,1%), 293 M€ (+13,2%) et 219 M€ (+8,8%).

La Presse Magazine voit ses recettes publicitaires fortement progresser de +6% à 3 034 M€, tout comme son nombre d’insertions publicitaires de +3,1% pour plus de 118 400 publicités diffusées.
Tous les principaux segments de la Presse Magazine s’orientent à la hausse : par exemple le segment « Féminin Haut de gamme » enregistre un C.A. publicitaire de 646 M€ brut H.T. en 2011 soit une progression de +6,2% vs 2010, le segment « Télévision » termine à 412 M€ (+0,9%), le segment « News » est à 379 M€ (+5,9%).
Le podium des 3 magazines les plus investis est : TV Magazine avec 166 M€ (+1,9%), Elle avec 156 M€ (+4%) et Madame Figaro avec 106 M€ (-0,2%).

Sur le podium sectoriel, la première place revient à la famille distribution avec 637 M€ investis (en forte progression de +20,7%), quasiment à égalité avec la famille habillement & accessoires avec 635,7 M€ (+18%) et enfin la famille automobile & transport qui recule de 2 places avec 550,6 M€ (-6,8%).

Presse : les annonceurs progressent au Carrefour

Parmi les annonceurs augmentant leurs investissements et présents dans le top 20, on note par exemple les progressions de Carrefour (+65%), Leclerc (+26%) ou encore Mercedes Benz (+80%).

Le C.A. du top 20 annonceurs se solde sur un bilan en progression de +1,6%.

La page reste le format préféré en Presse Magazine avec plus de 86 900 insertions publicitaires utilisant ce format, en hausse de +3,4% vs 2010, loin devant le format ½ page (plus de 11 500 insertions, en léger recul de -0,1%) et le format double page (plus de 7 900 insertions, en hausse de +4,2%).

En Presse Quotidienne Nationale, le format ¼ de page s’impose dorénavant comme le format favori de ce segment avec plus de 8 100 insertions publicitaires utilisant ce format, en recul de -5,8%. Il est suivi par le format page (plus de 7 900 insertions, en recul de -9,5%) et le format ½ page (plus de 5 700 insertions, en baisse de -6,7%).

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