Si selon Yacast, les 1er et 2e semestres 2011 s’inscrivent dans une tendance identique en terme d’évolution (C.A. publicitaire en progression de +4,2% vs 1er sem. 2010 et de +4,6% vs 2e sem. 2010), l’institut note une légère contraction en fin du 2e semestre 2011 (hausse de +8,9% au 3e tri.11 et de +2,1% au cours du 4e tri.11).
L’année 2011 termine sur une tendance globalement positive pour le média Presse avec une progression du C.A. publicitaire de +4,4%, soit 5 150 M€ de recettes publicitaires brutes H.T. (avant négociations commerciales). Ce bon résultat annuel 2011 suit une année 2010 déjà forte, en hausse de +8,2% vs 2009.
Dans ce contexte positif, la Presse Quotidienne Nationale enregistre un bilan contrasté : une progression de son C.A. publicitaire brut de +2,1% et 2 116 M€ de recettes, mais dans le même temps une forte baisse de -7,5% en volume, soit 38 190 insertions en 2011. Ce fort recul en volume s’explique notamment en raison de l’arrêt du quotidien « Direct Soir ».
Recul du CA de la PQN
Dans le détail : Les titres de la PQN payante voient leurs C.A. reculer de -0,3% en valeur et de -6,9% en volume. Les titres de la PQN gratuite progressent en valeur de +5,2% mais reculent en volume de -8,9% (+20,9% en CA et +7,8% en volume sans « Direct Soir »). Orientation identique pour les recettes du couplage PRQ66 avec +4,1% en valeur et -3,3% en volume.
Le podium en Presse Quotidienne Nationale revient au GIE PQR66, Le Figaro et 20 Minutes Paris avec respectivement 533 M€ investis (+4,1%), 293 M€ (+13,2%) et 219 M€ (+8,8%).
La Presse Magazine voit ses recettes publicitaires fortement progresser de +6% à 3 034 M€, tout comme son nombre d’insertions publicitaires de +3,1% pour plus de 118 400 publicités diffusées.
Tous les principaux segments de la Presse Magazine s’orientent à la hausse : par exemple le segment « Féminin Haut de gamme » enregistre un C.A. publicitaire de 646 M€ brut H.T. en 2011 soit une progression de +6,2% vs 2010, le segment « Télévision » termine à 412 M€ (+0,9%), le segment « News » est à 379 M€ (+5,9%).
Le podium des 3 magazines les plus investis est : TV Magazine avec 166 M€ (+1,9%), Elle avec 156 M€ (+4%) et Madame Figaro avec 106 M€ (-0,2%).
Sur le podium sectoriel, la première place revient à la famille distribution avec 637 M€ investis (en forte progression de +20,7%), quasiment à égalité avec la famille habillement & accessoires avec 635,7 M€ (+18%) et enfin la famille automobile & transport qui recule de 2 places avec 550,6 M€ (-6,8%).
Presse : les annonceurs progressent au Carrefour
Parmi les annonceurs augmentant leurs investissements et présents dans le top 20, on note par exemple les progressions de Carrefour (+65%), Leclerc (+26%) ou encore Mercedes Benz (+80%).
Le C.A. du top 20 annonceurs se solde sur un bilan en progression de +1,6%.
La page reste le format préféré en Presse Magazine avec plus de 86 900 insertions publicitaires utilisant ce format, en hausse de +3,4% vs 2010, loin devant le format ½ page (plus de 11 500 insertions, en léger recul de -0,1%) et le format double page (plus de 7 900 insertions, en hausse de +4,2%).
En Presse Quotidienne Nationale, le format ¼ de page s’impose dorénavant comme le format favori de ce segment avec plus de 8 100 insertions publicitaires utilisant ce format, en recul de -5,8%. Il est suivi par le format page (plus de 7 900 insertions, en recul de -9,5%) et le format ½ page (plus de 5 700 insertions, en baisse de -6,7%).