Les résultats de l’étude Fevad/Directpanel, réalisée fin décembre-début janvier, auprès d’un échantillon représentatif des acheteurs en ligne ayant effectué au moins un achat sur Internet au cours des mois de novembre/décembre 2009, permettent de tirer un bilan complet sur le cyber-Noël 2009.
Les ventes sur internet ont atteint 5 milliards d’euros
Selon une première estimation réalisée par la Fevad, les ventes en ligne de Noël (novembre-décembre) ont augmenté de 28%. Au total, les Français auront donc dépensé 5 milliards d’euros sur internet pour Noël contre près de 4 milliards l’an dernier. Ces bons résultats devraient permettre de franchir la barre des 25 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour le commerce en ligne en 2009 conformément aux prévisions de la Fevad.
En moyenne 3 cadeaux achetés sur internet pour un montant de 211€
Le montant moyen des dépenses pour les cadeaux sur internet est de 211 €. En moyenne, les personnes interrogées, déclarent avoir acheté 3,3 cadeaux sur internet. Le montant moyen d’un cadeau acheté sur internet peut donc être estimé à 64€. Si le montant moyen du budget cadeau s’affiche en légère baisse par rapport à 2008, on observe une augmentation des plus petits budgets et de certains gros budgets : 9,1% des acheteurs ont dépensé moins de 25€ (7,2% en 2008 et 4,3% en 2007 et 2006) et 2,7% ont dépensé entre 500€ et 600€ (0,7% en 2008 et 2007).
Des achats tardifs nombreux et des internautes pressés de recevoir leurs achats
Près de la moitié des acheteurs a fait ses achats de cadeaux sur Internet entre le 1er et le 15 décembre. Mais ils sont toujours aussi nombreux à attendre le 15 décembre pour passer commande (23%). La proportion d’acheteurs très précoces, qui ont acheté avant le 15 novembre, augmente également lentement chaque année (5,8%).
Les 3/4 des acheteurs ont privilégié les modes de livraison express (colissimo 48h, livraison express 24h) permettant sans doute ainsi des achats plus tardifs. La livraison en points relais (48h ou 24h) ou le retrait en magasins ont également été choisis par 28% des acheteurs.
Les produits culturels et les jouets parmi les cadeaux les plus prisés des internautes
Les produits culturels restent en tête des produits les plus offerts. Les CD/DVD occupent ainsi la tête du classement des cadeaux les plus prisés par les internautes (27%), suivis des livres (24,5%). Les jeux/jouets prennent cette année la troisième place du classement (19,5%), devant les consoles de jeux/loisirs numériques (14%), les vêtements, chaussures (14%) et les produits photo/vidéo (13%). On note cette année une perçée des billets de spectacles, concerts, matchs, cinémas offerts en cadeaux (10% contre 6% en 2008).
Parmi les nouveautés high-tech, les premiers cadeaux achetés sur Internet sont les baladeurs MP4/vidéo, les téléviseurs à écran plat (LCD, plasma), les Netbooks / mini-portables (ordinateurs de poche) et les smartphones. La proportion d’acheteurs en ligne de Netbooks / mini-portables a d’ailleurs nettement progressé cette année.
Des cadeaux revendus sur Internet par près d’un internaute sur dix
Au total, près d’un cyber-acheteur de cadeaux sur 10 déclare avoir mis en vente sur Internet au moins un cadeau reçu à Noël (4%) ou a bien l’intention de le faire (4%).
Des acheteurs satisfaits qui ont l’intention de continuer à consommer sur internet
Le niveau de satisfaction des acheteurs en ligne se maintient à un niveau très élevé puisque 96% des personnes interrogées se déclarent satisfaites de l’ensemble de leurs achats sur la période nov-déc 2009 et 99% ont l’intention d’acheter à nouveau en ligne en 2010. Les résultats des soldes d’hiver sur Internet confirment l’attractivité déclarée puisque sur la 1ère semaine de soldes les sites ont enregistré une progression de leur chiffre d’affaires de 19% par rapport à la 1ère semaine des soldes de janvier 2009.

