Chiffres

Bilan annuel des investissements publicitaires. Yacast, 2008

Pour l’année 2008, la pige Quadrimedia* de Yacast (hors France Télévisions et hors TF1 Cristal) déclare un bilan positif en C.A. à +4,8%, soit 13 820 M€ investis. La télévision enregistre le plus gros montant investi courant 2008 pendant que la presse connait la plus importante croissance concernant le pourcentage.

• La télévision (hors France Télévisions et hors TF1 Cristal) a connu une année 2008 en hausse en C.A. à +4,4% et 5 949 M€ investis, tout comme la durée publicitaire qui a augmenté de 7%(inclus France Télévisions et TF1 Cristal).
• La Radio rencontre un C.A. en progression de +4,9%, soit 3 009 M€ investis, en revanche elle enregistre un choffre négatif concernant la dirée publicitaire (-1%).
• La Presse connait la plus forte progression de son C.A. avec +6,1%, soit 4 667 M€ investis mais recule de -3% en volume.
• Pour le Cinéma, il subit une perte de -11,9%, soit 196,2 M€ investis.

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Nous vous invitons à consulter sur Marketing-Professionnel.fr le bilan Yacast détaillé média par média : télévision, radio, presse, cinéma.

Bilan global des investissements médias sur 2008

L’année 2008 se conclut sur un bilan quadrimédia (hors France Télévisions et hors TF1 Cristal) en progression en C.A. de +4,8% (soit 13 820 M€ et un gain de +636 M€ brut). Nous pouvons noter des variations saisonnières d’investissements contrastées, avec des recettes publicitaires en progression de +2,3% au 1er trimestre, une forte hausse de +8,1% au 2e trimestre, puis une progression plus contenue au cours des 3e et 4e trimestre avec respectivement +5,2% et +3,6%.
En volume (hors France Télévisions et hors TF1 Cristal), la progression s’élève à +6,3%, soit 5,5 millions de messages publicitaires diffusés en quadrimédia (et + 5,6% inclus France Télévisions et TF1 Cristal).
En 2008, 14 196 annonceurs ont communiqués sur ces 4 grands médias, soit un recul d’une année à l’autre de -1,1%.

Sur ce bilan quadrimédia (hors France Télévisions et hors TF1 Cristal), les principales familles publicitaires en hausse sur le top 10 sont (par ordre décroissant d’investissement) :

– la famille Distribution VAD avec une évolution du C.A. de +16%

– l’automobile et le transport (+7%)

– L’hygiène et la beauté (+6%)

Adoptez un livre

– La culture et les loisirs (+17%)

– les établissements financiers et assurances (+0,3%)

– L’habillement et les accessoires (+2%)

– L’information médias (+6%).

Nous pouvons noter également que s’affichent à la baisse les familles et l’alimentation (-3%), la télécommunication (-4%) et l’édition (-17%).

Les principaux annonceurs investisseurs

Côté annonceur, le TOP 20 représente 20% du volume global du C.A. publicitaire quadrimédia (hors France Télévisions et hors TF1 Cristal) et progresse de +8,8%.
Les trois premiers annonceurs en 2008 sont : Renault (258 M€), Carrefour (214 M€) et Procter & Gamble (196 M€).

Source : Yacast.

Les évolutions média par média sur 2008, en détail

Consulter sur Marketing-Professionnel.fr le bilan Yacast télévision, radio, presse, cinéma en détail.

Auteur : Julie Lecoeur

* Les données hors Affichage et Internet ne sont pas inclus dans ces résultats à la date de publication de ce baromètre. Pour la radio et la télévision l’étude à été réalisée hors sponsoring, autopromotion et partenariat ; Pour la presse, hors petites annonces. Les écrans publicitaires sont dit « classique »

Cliquez pour commenter

Commenter