9 personnes sur 10, plus exactement 89,8% des Français âgés de ’13 ans et +’ sont en moyenne en contact avec la télévision sur un jour de la semaine. C’est une nouvelle hausse de 0,6 point par rapport à l’année 2008, elle-même déjà en croissance de 2 points vs 2007, et toujours plus de 11 points devant la radio (78,6%, -0,7 point), la presse (77,5%, -0,2 point) et quarante points devant Internet (vs 41% en 2008).
Non seulement la télévision reste de loin l’activité média ou multimédia numéro 1 des Français (16,4 contacts quotidiens par personne en 2009, + 0,3 point), mais surtout elle continue de progresser au plus haut niveau aux côtés d’Internet (4,1 contacts, + 1 point) ou du téléphone (3,5 contacts, + 0,3 point). [2]
Bilan de l’audience TV au 1er semestre 2009
Le public âgé de ‘4 ans et +’ s’installe devant son écran de télévision pendant 3 heures et 27 minutes par jour, soit 12 minutes quotidiennes de plus qu’il y a 10 ans.
Ces chiffres rassurent les chaînes et l’ensemble des industries culturelles partenaires, et doivent conforter les annonceurs et leurs conseils dans leurs investissements publicitaires à la télévision.
La télévision : des cibles recherchées
Le paysage audiovisuel, en constante évolution favorable à son public, attire plus particulièrement des cibles recherchées :
• les femmes actives : 3 heures 32 minutes (+ 7 minutes/j),
• les individus ‘4 ans ou +’ avec une offre élargie de chaînes : 3 heures 35 minutes (+ 6 minutes/j),
• les responsables des achats < 60 ans : 3 heures 46 minutes (+ 3 minutes/j),
• les femmes âgées de 25 à 34 ans : 3 heures 45 minutes (+ 3 minutes)…
La durée d’écoute TV des femmes actives a presque égalé le record historique de 2007 en 20 ans de mesure individuelle audimétrique de la télévision.
Source : SNPTV