L’année 2009 se conclut sur un bilan quadrimédia (hors France Télévisions) positif avec une progression du C.A. brut (avant négociations commerciales) de +6,2% (soit 14 649 M€ ou un gain de +849 M€ brut).
A noter un début d’année particulièrement difficile avec un 1er trimestre affichant un recul des investissements de -1,4%, un 2ème trimestre légèrement positif à +1,1%, un rebond significatif au 3ème trimestre de +8,6% et une excellente tenue du C.A. enregistré au 4ème trimestre, affichant une progression de +14,6%.
En volume (inclus France télévisions), la progression s’élève à +4%, soit au total, 6 millions de messages publicitaires diffusés en quadrimédia.
Des annonceurs moins nombreux
En revanche, les annonceurs sont moins nombreux à communiquer. 13 151 annonceurs sont actifs en 2009 sur au moins l’un de ces 4 grands médias, marquant un recul du nombre d’annonceurs actifs cette année de -7,1%.
Sur ce bilan quadrimédia (hors France Télévisions), les principales familles publicitaires en hausse sur le top 10 sont, par ordre décroissant d’investissement, la famille Distribution VAD avec une évolution du C.A. de +5% et 1 765 M€, l’Alimentation (+22% et 1 620 M€), l’Automobile (+6% et 1 596 M€), l’Hygiène & Beauté (+12% et 1 378 M€), les Télécommunications (+8% et 1 278 M€), les Etablissements financiers & Assurances (+7% et 1 058 M€), l’Information Média (+8% et 742 M€) et les Services (+13% et 540 M€).
S’affichent à la baisse les familles Culture & Loisirs (-0,2% et 1 027 M€) et l’Habillement & Accessoires (-13% et 579 M€).
Coté annonceur, le TOP 20 représente 21% du volume global du C.A. publicitaire quadrimédia (hors France Télévisions) et progresse de +15%.
Les trois premiers annonceurs en 2009 sont : Renault (241 M€), SFR (210 M€) et Peugeot (197 M€).
Télévision
– Toutes Télévisions :
Malgré l’arrêt de la diffusion de publicité après 20H sur les chaînes de France télévisions et un contexte de crise économique particulièrement difficile, l’année TV 2009 se conclut sur une note positive avec un chiffre d’affaire en hausse de +11,3%. Cette bonne tenue est particulièrement due à la bonne performance des chaînes TNT, câble & satellite et un mieux significatif enregistré par les chaînes hertziennes privées depuis le milieu de l’année.
En volume (inclus France Télévisions), la progression est de +4,1% soit plus de 4,6 millions de spots diffusés.
La durée publicitaire (inclus France Télévisions) progresse elle aussi de +3,3%, confortant la relative bonne tenue du média télévision sur ce cumul 2009.
– Télévisions hertziennes :
Les chaînes hertziennes (hors France Télévisions) affichent une variation positive de leurs recettes publicitaires de +3,8% soit un C.A. 2009 de 4 535 M€.
En volume (inclus France Télévisions), la tendance s’inverse à la baisse avec un recul de -1,3%, soit 522 835 spots diffusés.
En durée publicitaire (inclus France Télévisions) le bilan est stable à +0,1%.
A noter des variations positives en volume (+8%) et durée (+8%) lors d’une analyse restreinte au seules chaînes hertziennes privées (hors France Télévisions).
– Télévisions TNT, câble et satellite :
Les chaînes diffusées via le câble, le satellite et la TNT continuent à doper le média TV en affichant des résultats très positifs. Avec une évolution en valeur de +32%, le C.A. 2009 fait un bond à 2 098 M€. Progression notable de +4,8% en volume, soit plus de 4,1 millions de spots diffusés constitutifs d’une durée publicitaire en hausse de +3,7%.
Radio: toujours les « good vibes »
– Toutes Radios :
La Radio affiche une progression de +9 ,8% de ses recettes publicitaires avec un C.A. de 3 246 M€ réalisé en 2009. Ce résultat est conforté tant en volume (+6,5%) qu’en durée (+5,6%).
– Stations Généralistes :
Les stations généralistes bouclent l’année avec un bilan 2009 positif en valeur à 1 328 M€, soit une évolution du C.A. brut de +14,8%.
Cette bonne orientation s’observe également en nombre de spots achetés, à +11,7%, ainsi qu’en durée publicitaire globale diffusée à +9,3%.
A noter un effet de base en 2008 en volume et durée, ayant enregistrés des résultats négatifs avec respectivement -5,9% et -5,7%.
– Stations FM :
Côté stations FM le bilan est également positif avec une progression en valeur (C.A. brut H.T. avant négociations commerciales) de +6,7%, soit un C.A. 2009 de 1 918 M€. Cette progression en valeur s’inscrit dans un contexte de hausse en volume avec +4,2%, soit 806 541 spots diffusés, ainsi qu’en durée avec +4%.
Presse
– Toute la presse
Résultats au global négatifs pour la presse avec un volume d’investissements des annonceurs affichant une variation de -2,8% soit 4 556 M€.
– Presse Quotidienne :
La Presse quotidienne (PQR66 inclus) enregistre une progression en valeur de +7% pour un C.A. 2009 de 1 939 M€, résultat à mettre en perspective d’une contre performance enregistrée en volume avec un recul de -5,3%, soit 40 430 insertions diffusées.
– Presse Magazine en déroute
La presse magazine décroche tant termes de C.A. qu’en nombre d’insertions avec respectivement -8,9% en valeur avec un C.A. global 2009 de 2 617 M€, et -15,8% en volume.
Cinéma : développement grand écran
Le Cinéma termine l’année 2009 avec un C.A. total à 214 M€, en progression de +8,1%.