Sur juillet 2009, le bilan des investissements médias est positif avec un C.A. en hausse de +9% vs juillet 2008.
La télévision
Télévision (3 hertz. privées + TNT + Cab/sat) : hausse des investissements publicitaires en télévision de +8% vs juillet 2008, mais fort recul en volume avec -9% et en durée publicitaire avec -8%.
Focus sur les télévisions hertziennes historiques : les 3 chaînes hertziennes privées (hors Fr2, Fr3, Fr5 hertzien et hors TF1 cristal) affichent une hausse de leurs recettes publicitaires de +4%.
Au détail, les recettes publicitaires de TF1 sont en hausse de +1% (+5% en volume et +10% en durée), tout comme celles de M6, en hausse de +12% (en baisse de -1% en volume et en hausse de +3% en durée). Idem pour Canal+ qui progresse de +29% en valeur (+20% en volume et +19% en durée).
Elargie à l’ensemble des 6 chaînes hertziennes, la variation du volume publicitaire s’inscrit en baisse de -6% et de -2% en durée publicitaire.
Les chaînes diffusées via la TNT, le câble et le satellite affichent des investissements publicitaires en progression de +18%. En volume, cette variation s’affiche en recul notable de -10%, la durée publicitaire cède quant à elle -9%.
Concernant les seules chaînes de la TNT, la progression en termes de C.A. publicitaire s’élève à +54%, le volume progresse de +26% et la durée publicitaire est au hausse de +22%.
La radio
Forte progression de ses investissements publicitaires ce mois-ci de +15%. Cette tendance est confirmée par des évolutions également en hausse tant en volume (+10%) qu’en durée (+13%). Les radios généralistes affichent une hausse de +15% en valeur, de +18% en volume et de +17% en durée. Idem pour les stations FM : +15% en valeur, +7% en volume et +12% en durée.
Dans le détail des stations généralistes, RMC devient leader et affiche une hausse de +37% de son C.A. publicitaire (+28% en volume). RTL affiche une baisse en C.A. de -10% (-1% en volume) et se place en seconde position des stations généralistes. Europe 1 est troisième, en forte hausse de +46% en valeur (et +33% en volume). France Inter enregistre une forte hausse de +46% en valeur (+30% en volume), tandis que Sud Radio affiche un recul de -13% en valeur (+10% en volume).
Côté stations FM, 9 radios tirent favorablement leur épingle du jeu en termes de variation de leurs recettes publicitaires avec par exemple :
– Les Indépendants à +104% en valeur (+136% en volume), RTL2 à +42% en valeur (+32% en volume), Skyrock (hors Skybox) à +6% en valeur (+3% en volume), Virgin Radio à +17% en valeur (-1% en volume)…
– 5 autres stations s’orientent à la baisse en termes de C.A. :
Nostalgie à -9% en valeur (-12% en volume), NRJ à -4% en valeur (-12% en volume), Chérie FM à -10% en valeur (-7% en volume)…
Presse
Hausse des investissements publicitaires de +5%, malgré un recul en volume de -7%.
Les recettes publicitaires pour la presse magazine s’affichent en hausse de +3%, mais tendance à relativiser avec un recul en volume de -8%.
La PQN s’oriente de la même manière que la presse magazine, avec une hausse de ses investissements publicitaires de +8% (-2% en volume).
Au détail, les quotidiens nationaux payants affichent une hausse de +5% de leurs recettes publicitaires (-7% en volume) ; les 4 quotidiens gratuits progressent de +42% en valeur (+22% en volume) et la PQR66 est en recul de -5% en valeur (stable en volume).
Cinéma
Hausse du C.A. de +47% en juillet 2009 (base 5 semaines).
Les tendances quadrimédia (Télévision, Radio, Presse, Cinéma)
Investissements et recettes
En juillet 2009, les investissements publicitaires continuent leur orientation à la hausse avec des recettes à +9% (sur périmètre restreint TV) soit un C.A. de 820,7 M€ (élargi à France Télévisions, le C.A. de juillet 2009 se monte à 841,6 M€), après une hausse de +6% en juin 2009 (et un 1er semestre 2009 stable).
Au cumul 7 mois, les recettes quadrimédia sont en progression de +1% (soit +3% en TV sur périmètre restreint (dont -6% pour les 3 TV hertz. privées et +65% en TNT) ; +6% en Radio ; -4% en Presse et -5% en Cinéma).
Résultat inverse en volume, avec un nombre de messages en juillet 2009 en baisse de -5% (soit -2% sur les 7 premiers mois de l’année 2009).
Annonceurs et familles
Forte baisse du nombre d’annonceurs actifs en juillet 2009 de -8%, soit 3 075 annonceurs actifs sur la période.
S’affichent à la hausse dans le TOP 5 familles, par ordre décroissant d’investissements, l’alimentation avec +25%, les télécommunications à +12% et l’automobile & transport à +45%.
Toujours sur le Top 5, 2 familles s’affichent en repli : l’hygiène beauté à -6% et la distribution – VAD à -8%.
Au global, les progressions compensent largement les baisses. Le C.A. publicitaire investi par les annonceurs en juillet 2009 termine avec un solde cumulé positif de +71 millions d’€uros brut par rapport au C.A. publicitaire de juillet 2008.
Le top 20 annonceur
Bonne tenue des 20 premiers annonceurs ce mois-ci : ils pèsent 26% du C.A. publicitaire global quadrimédia et progressent sur juillet 2009 de +34% vs juillet 2008.
Parmi les principales hausses, on trouve SFR avec +94%, Unilever avec +22%, Peugeot avec +122%…
En revanche, baisses pour Leclerc de -5%, Carrefour de -13%, Procter & Gamble de -18%…
Source : Yacast