Chiffres

Juillet : investissements publicitaires quadrimedia (Yacast)

Bilan quadrimedia des investissements publicitaires sur juillet 2009 selon Yacast.

Investissements médias quadrimedias juillet 2009 selon Yacast

Sur juillet 2009, le bilan des investissements médias est positif avec un C.A. en hausse de +9% vs juillet 2008.

La télévision

Télévision (3 hertz. privées + TNT + Cab/sat) : hausse des investissements publicitaires en télévision de +8% vs juillet 2008, mais fort recul en volume avec -9% et en durée publicitaire avec -8%.

Focus sur les télévisions hertziennes historiques : les 3 chaînes hertziennes privées (hors Fr2, Fr3, Fr5 hertzien et hors TF1 cristal) affichent une hausse de leurs recettes publicitaires de +4%.

Au détail, les recettes publicitaires de TF1 sont en hausse de +1% (+5% en volume et +10% en durée), tout comme celles de M6, en hausse de +12% (en baisse de -1% en volume et en hausse de +3% en durée). Idem pour Canal+ qui progresse de +29% en valeur (+20% en volume et +19% en durée).

Elargie à l’ensemble des 6 chaînes hertziennes, la variation du volume publicitaire s’inscrit en baisse de -6% et de -2% en durée publicitaire.

Les chaînes diffusées via la TNT, le câble et le satellite affichent des investissements publicitaires en progression de +18%. En volume, cette variation s’affiche en recul notable de -10%, la durée publicitaire cède quant à elle -9%.

Concernant les seules chaînes de la TNT, la progression en termes de C.A. publicitaire s’élève à +54%, le volume progresse de +26% et la durée publicitaire est au hausse de +22%.

La radio

Forte progression de ses investissements publicitaires ce mois-ci de +15%. Cette tendance est confirmée par des évolutions également en hausse tant en volume (+10%) qu’en durée (+13%). Les radios généralistes affichent une hausse de +15% en valeur, de +18% en volume et de +17% en durée. Idem pour les stations FM : +15% en valeur, +7% en volume et +12% en durée.

Dans le détail des stations généralistes, RMC devient leader et affiche une hausse de +37% de son C.A. publicitaire (+28% en volume). RTL affiche une baisse en C.A. de -10% (-1% en volume) et se place en seconde position des stations généralistes. Europe 1 est troisième, en forte hausse de +46% en valeur (et +33% en volume). France Inter enregistre une forte hausse de +46% en valeur (+30% en volume), tandis que Sud Radio affiche un recul de -13% en valeur (+10% en volume).

Côté stations FM, 9 radios tirent favorablement leur épingle du jeu en termes de variation de leurs recettes publicitaires avec par exemple :
– Les Indépendants à +104% en valeur (+136% en volume), RTL2 à +42% en valeur (+32% en volume), Skyrock (hors Skybox) à +6% en valeur (+3% en volume), Virgin Radio à +17% en valeur (-1% en volume)…
– 5 autres stations s’orientent à la baisse en termes de C.A. :
Nostalgie à -9% en valeur (-12% en volume), NRJ à -4% en valeur (-12% en volume), Chérie FM à -10% en valeur (-7% en volume)…

Presse

Hausse des investissements publicitaires de +5%, malgré un recul en volume de -7%.

Les recettes publicitaires pour la presse magazine s’affichent en hausse de +3%, mais tendance à relativiser avec un recul en volume de -8%.

La PQN s’oriente de la même manière que la presse magazine, avec une hausse de ses investissements publicitaires de +8% (-2% en volume).

Au détail, les quotidiens nationaux payants affichent une hausse de +5% de leurs recettes publicitaires (-7% en volume) ; les 4 quotidiens gratuits progressent de +42% en valeur (+22% en volume) et la PQR66 est en recul de -5% en valeur (stable en volume).

Cinéma

Hausse du C.A. de +47% en juillet 2009 (base 5 semaines).

Les tendances quadrimédia (Télévision, Radio, Presse, Cinéma)

Investissements et recettes

En juillet 2009, les investissements publicitaires continuent leur orientation à la hausse avec des recettes à +9% (sur périmètre restreint TV) soit un C.A. de 820,7 M€ (élargi à France Télévisions, le C.A. de juillet 2009 se monte à 841,6 M€), après une hausse de +6% en juin 2009 (et un 1er semestre 2009 stable).

Au cumul 7 mois, les recettes quadrimédia sont en progression de +1% (soit +3% en TV sur périmètre restreint (dont -6% pour les 3 TV hertz. privées et +65% en TNT) ; +6% en Radio ; -4% en Presse et -5% en Cinéma).

Résultat inverse en volume, avec un nombre de messages en juillet 2009 en baisse de -5% (soit -2% sur les 7 premiers mois de l’année 2009).

Annonceurs et familles

Forte baisse du nombre d’annonceurs actifs en juillet 2009 de -8%, soit 3 075 annonceurs actifs sur la période.

S’affichent à la hausse dans le TOP 5 familles, par ordre décroissant d’investissements, l’alimentation avec +25%, les télécommunications à +12% et l’automobile & transport à +45%.

Toujours sur le Top 5, 2 familles s’affichent en repli : l’hygiène beauté à -6% et la distribution – VAD à -8%.

Au global, les progressions compensent largement les baisses. Le C.A. publicitaire investi par les annonceurs en juillet 2009 termine avec un solde cumulé positif de +71 millions d’€uros brut par rapport au C.A. publicitaire de juillet 2008.

Le top 20 annonceur

Bonne tenue des 20 premiers annonceurs ce mois-ci : ils pèsent 26% du C.A. publicitaire global quadrimédia et progressent sur juillet 2009 de +34% vs juillet 2008.

Parmi les principales hausses, on trouve SFR avec +94%, Unilever avec +22%, Peugeot avec +122%…

En revanche, baisses pour Leclerc de -5%, Carrefour de -13%, Procter & Gamble de -18%…

Source : Yacast

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