Selon Yacast, avec un démarrage positif au 1er trimestre 2010 (+6,9%), la radio enregistre un C.A. publicitaire global de 715,7 M€ (avant négociations commerciales). Ce résultat est dans le trend positif obtenu par le média au cours de l’année 2009 (+9,8% vs année 2008) et globalement identique à celui obtenu au cours du 1er trimestre 2009 (+7,3% vs 1er tri. 2008).
Mensuellement, on note une progression des recettes du média radio de +9% en janvier, une progression plus contenue de +4% en février puis une hausse plus forte en mars 10 avec une variation de +8%.
Radio généralistes : le son est bon
Les radios généralistes enregistrent sur le 1er trimestre 2010 une progression en C.A. brut H.T. de +7,7% et 291,9 M€ de recettes publicitaires (avant négociations commerciales) et une bonne tenue tant en nombre de messages (+11,5%) qu’en durée publicitaire cumulée (+10,1%).
Dans le détail et en terme de C.A. brut, RTL est en tête mais s’affiche à la baisse (110,2 M€ et -8,2% vs 1er tri. 2009). Toutes les autres stations généralistes s’orientent à la hausse : Europe 1 prend la seconde place du podium (82,3 M€ et +17,1% vs 1er tri. 2009), suivi en 3e position par RMC (79,3 M€ et +20,4% vs 1er tri. 2009), France Inter est en 4e position (11,4 M€ et +19,9% vs 1er tri. 2009), Sud Radio est 5e (8,8 M€ et +60,4% vs 1er tri. 2009).
Sur les indicateurs de volume et de durée publicitaire, mise à part RTL (à la baisse), les 4 autres stations généralistes s’orientent toutes à la hausse.
En termes d’annonceurs actifs, les 5 stations généralistes augmentent le nombre d’annonceurs communicants sur leurs antennes avec une progression de +9,1% vs 1er tri. 2009.
Publicité : les radios FM progressent moins que les généralistes
Les radios FM affichent une évolution du C.A. brut H.T. de +6,3% et 423,8 M€ de recettes publicitaires (avant négociations commerciales), de +8,1% en volume et de +7% en durée publicitaire cumulée.
La 1e place du podium des stations FM revient à NRJ avec une quasi-stabilité de ses recettes publicitaires : +0,5% vs 1er tri. 2009, soit 81 M€ investis. La 2e place est occupée par le GIE Les Indépendants qui réalise une forte progression de ses recettes publicitaires de +48,9% vs 1er tri. 2009, soit 74 M€ investis. Enfin Nostalgie occupe la 3e place avec 42 M€ investis et un recul de -3,8% vs 1er tri. 2009.
Au total, 6 stations FM sur 14 sont en baisse sur le trimestre (Nostalgie, RFM, Virgin Radio, Skyrock, Rire & Chansons et MFM).
En termes d’annonceurs actifs, contrairement à l’année précédente (pour rappel, fort recul de -12,1% au cours du 1er tri. 2009 vs 1er tri. 2008), les stations FM parviennent à augmenter le nombre d’annonceurs communicants sur leurs antennes avec une progression de +7% vs 1er tri. 2009.
Côté Régies Publicitaires, NRJ Global est à la première place du podium en termes de recettes publicitaires cumulées avec 177,2 M€ réalisés au cours du 1er trimestre 2010 (en recul de -0,6%). IP France suit en 2e position, affichant un résultat de 175,9 M€ (+0,8%). Lagardère Publicité est en 3e position et enregistre un C.A. de 137,6 M€ de recettes publicitaires (+4,5%).
La distribution reste en tête des secteurs investisseurs
Sur le podium sectoriel, la première place revient à la distribution avec 211 M€ de recettes publicitaires (+1,4%), puis le transport avec 102,8 M€ (+7,2%) et les télécommunications avec 68,2 M€ (en recul de -22,1%).
Parmi les annonceurs réduisant leurs investissements, 7 sont dans le top 20 Radio. On peut noter par exemple les baisses de Système U (-14%), SFR (-50%), Peugeot (-1%), … Ces reculs sont largement compensés par des hausses comme Carrefour (+25%), Leclerc (+11%), Intermarché (+24%) ou encore Renault (+10%)…