Chiffres

Cinéma : 2010 bat les records de fréquentation en salles

L’année 2010 au cinéma est synonyme de records, avec des films toujours plus attrayants – 16 films ont dépassé les 3 millions d’entrées – des spectateurs toujours plus nombreux dans les salles, un rythme de fréquentation plus soutenu et un gigantesque nombre d’entrées.

Sans équivalent depuis 1967 ! L’année 2010 au cinéma est synonyme de records, avec des films toujours plus attrayants, des spectateurs toujours plus nombreux dans les salles, un rythme de fréquentation plus soutenu et 3 millions d’entrées.

2010 : pas de gros blockbuster… mais un max d’entrées !

Le cinéma au top de la fréquentation en 2010

Le cinéma au top de la fréquentation en 2010

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Selon, la 75 000 Cinéma de Médiamétrie, en 2010, 37,6 millions de personnes vivant en France métropolitaine se sont rendues au cinéma au cours des 12 derniers mois. Cela représente 65,4% de la population. Ce taux record dépasse celui de 2008, « l’année des Ch’tis », qui atteignait déjà 63,3% de spectateurs et la moyenne de la décennie 2000-2010 qui s’établit à 60,6%.

Le nombre d’entrées augmente lui aussi pour atteindre 206,5 millions, chiffre record depuis 1967 selon le CNC, qui reflète toutefois de réelles disparités selon les salles. Fait notable, ce record s’est établi grâce à plusieurs films, de genres variés : pas moins de 16 films ont dépassé les 3 millions d’entrées contre 11 en 2009, 10 en 2008 et 9 en 2007. La palme 2010 revient à « Harry Potter et les reliques de la mort, partie 1 », suivi par « les Petits mouchoirs », « Inception », « Shrek 4 » et « Alice au pays des merveilles ». En revanche, en 2010 aucun film n’a atteint les 6 millions d’entrées ce qui n’était pas arrivé depuis 1992.

L’augmentation du nombre de « spectateurs 12 derniers mois » est tirée par l’ensemble des catégories de la population et toutes les tranches d’âge. Par rapport à 2009 et notamment grâce au film « les Petits mouchoirs », ce sont les 25-34 ans qui connaissent l’augmentation la plus élevée : +12,5%. Les 15-19 ans, quant à eux, conservent le meilleur score avec 91,5% d’entre eux qui sont allés au cinéma au cours des 12 derniers mois.

Toujours plus d’habitués du cinéma dans les salles

Les spectateurs habitués – ils vont au moins une fois par mois au cinéma – ont fortement augmenté : en 2010, ils représentent 22,9% des Français – soit une progression de 12% en un an et plus de 13 millions d’individus. Les habitués représentent à eux seuls 71,9% des entrées contre 69,5% en 2009.

Cette augmentation du nombre d’habitués repose tout d’abord sur une progression importante des spectateurs assidus – ceux qui vont au moins une fois par semaine au cinéma (+18% par rapport à 2009). D’autre part, les jeunes entre 15 et 24 ans sont allés plus souvent au cinéma, venant ainsi gonfler le rang des spectateurs habitués. Leur part dans cette catégorie de spectateurs a augmenté de 16%. Selon l’Observatoire du Public des films, ils ont été attirés notamment par des films comme « Harry Potter », « Inception », « Alice au pays des merveilles» et « Twilight », dont ils représentent une part importante du public.

Les habitués du cinéma : c’est générationnel !

En 2010, les spectateurs habitués du cinéma sont principalement représentés par deux générations : les 15-24 ans – qui représentent plus d’1/4 des habitués (27,9%) – et les 50 ans et plus – près d’1 habitué sur 3 (30,1%). Parfaite illustration de cet engouement des « seniors » pour le cinéma en 2010 : le film « Des hommes et des Dieux », qui a dépassé les 3 millions d’entrées en France et dont plus de 6 spectateurs sur 10 (62,4%) ont 50 ans et plus.

Adoptez un livre
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. PC Gamer

    19 février 2011 à 15:44

    Une très bonne année pour le cinéma.

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021
1111 Citations de stratégie, marketing et communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Vers le haut