Chiffres

Presse : bilan publicitaire 1er trimestre 2010

Selon Yacast, après une année 2009 difficile pour la Presse (-2,6% en C.A.), le début d’amélioration constaté lors du 4e trimestre 2009 (+0,1% vs 4e tri. 2008) se confirme avec un 1er trimestre 2010 en progression de +9,1% vs 1er tri. 2009.

Selon Yacast, après une année 2009 difficile pour la Presse (-2,6% en C.A.), le début d’amélioration constaté lors du 4e trimestre 2009 (+0,1% vs 4e tri. 2008) se confirme avec un 1er trimestre 2010 en progression de +9,1% vs 1er tri. 2009, soit 1 042 M€ de recettes publicitaires brutes H.T.

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Le mois de Mars 2010 est particulièrement actif avec une progression de +13% vs mars 2009 (+7% sur janvier et +6% en février). Ce bon résultat trimestriel est à nuancer toutefois par un fort effet de base : pour rappel, le 1er trimestre 2009 est particulièrement mauvais pour le média Presse, avec un recul du C.A. de -5,1% vs 1er tri. 2008.

La presse quotidienne se porte publicitairement bien

Dans ce contexte positif, la Presse Quotidienne enregistre une forte progression de son C.A. publicitaire brut de +14,5% et 477 M€ de recettes publicitaires, mais résultat à nuancer par un léger recul de -0,3% en volume, soit plus de 9 750 insertions publicitaires.

Dans le détail : les titres de la PQN payante voient leurs C.A. progresser de +17,1% en valeur mais reculer de -6,1% en volume. Les 4 titres de la PQN gratuite progressent tant en valeur avec +22,1% qu’en volume avec +12,2%. Même orientation pour les recettes du couplage PRQ66 avec +3,1% en valeur et +9,4% en volume.
Le podium en Presse Quotidienne revient au GIE PQR66, Le Figaro et 20 Minutes Paris avec respectivement 116 M€ investis (+3,1%), 62 M€ (+18,4%) et 50 M€ (+21,6%).

Les recettes de la presse magazine progressent

La Presse Magazine voit elle aussi ses recettes publicitaires progresser de +4,9% à 565 M€, tout comme son nombre d’insertions publicitaires de +1,2% pour plus de 22 400 publicités diffusées.

3 segments de la Presse Magazine sont en baisse, mais 6 autres s’orientent à la hausse (avant négociations commerciales) : par exemple le segment « Féminin Haut de gamme » enregistre un C.A. publicitaire de 118 M€ brut H.T. au 1er trimestre 2010 soit une progression de +24,5% vs 1er tri. 2009, le segment « News » termine à 67 M€ (+11%), le segment « Pictures » est à 44 M€ (+10,9%), …

Le podium des 3 magazines les plus investis sont : TV Magazine avec 36 M€, Elle avec 32 M€ et Madame Figaro avec 19 M€.

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Les annonceurs développent leurs investissement en presse

Sur le podium sectoriel, la première place revient à la famille automobile & transport avec 140,1 M€ investis (+22,1%), puis la famille habillement & accessoires avec 107 M€ (+14,5%) et enfin la famille distribution avec 106 M€ (+2,4%).

Parmi les annonceurs réduisant leurs investissements, un seul est dans le top 20.

A noter par exemple les progressions de SFR (+24%), Renault (+34%) ou encore Orange (+124%).
Le top 20 annonceurs se solde sur un bilan très positif à +38,2%, très au-dessus de la moyenne du média Presse (à +9,1%).

La page est à la page

La page reste le format préféré en Presse Magazine avec plus de 15 800 insertions publicitaires utilisant ce format, en hausse de +1,2% vs 1er tri. 2009, loin devant le format ½ page (plus de 2 300 insertions, en hausse de +1,8%) et le format double page (plus de 1 700 insertions, en hausse de +10,6%).
En Presse Quotidienne, le format ¼ de page continue de s’imposer comme le format favori de ce segment avec plus de 2 200 insertions publicitaires utilisant ce format, en recul cependant de -7,3%. Il est suivi par le format page (plus de 1 800 insertions, en progression de +5%) et le format ½ page (plus de 1 500 insertions, en hausse de +13,9%).

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