A partir de l’étude Yacast du C.A. des écrans classiques (hors sponsoring) situés juste avant, pendant et juste après la diffusion des émissions et retransmissions en direct des Jeux Olympiques d’hiver de Vancouver 2010 diffusées sur France 2 et France 3 chaque jour du 13 février au 01 mars 2010, voici le bilan en terme de recettes publicitaires.
Au global, la retransmission des J.O. 2010 rapporte un C.A. publicitaire total (hors sponsoring) sur les 2 chaînes publiques de 4,1 M€ Bruts H.T. et 900 spots diffusés.
Au détail, F2 obtient 2,3 M€ bruts H.T. (421 spots) et F3 récolte 1,8 M€ bruts H.T. (479 spots).
Top 10 annonceurs des jeux Olympiques de Vancouver 2010
Concernant le parrainage de ces Jeux Olympiques de Vancouver 2010, 3 sponsors sont présents sur France 2 et France 3 : FDJ, Intersport et Brossard.
Au cours du mois de février 2010, plus de 900 spots sont diffusés sur France 2 et France 3 pour les 3 sponsors (présences dans les bandes-annonces, les génériques de début de retransmissions des J.O., coupures et génériques de fin).
Ces spots de parrainage représentent un montant global estimé d’environ 1,9 million d’€uros.
Rappel : J.O. Hiver – Turin 2006
Le C.A. des écrans classiques (hors sponsoring) situés juste avant, pendant et juste après la diffusion des émissions et retransmissions en direct des Jeux Olympiques d’hiver de Turin 2006 diffusés sur France 2 et France 3 chaque jour du 10 février au 26 février 2006 se monte au global à 9,8 M€ bruts H.T. et 1.957 spots (F2 : 6,1 M€ bruts H.T. et 925 spots ; F3 : 3,7 M€ bruts H.T. et 1.032 spots).
Nota : Depuis le 05 janvier 2009, les chaînes publiques ne diffusent plus de publicité entre 20h et 06h.

