Selon Corinne In Albon, Directrice Marketing Ad Intelligence de Kantar Media France, « en 2011, en dépit de résultats contrastés selon les medias et un ralentissement en fin d’année, le marché publicitaire a présenté une évolution positive en valeur ». Précisions média par média.
Télévision
En décembre, les recettes brutes de la télévision se stabilisent à +1%. Sur le cumul annuel, les chaînes historiques sont en retrait à -1,2% mais le développement des chaînes de la TNT (+28,4%) permet au média de progresser de +6,4%. La télévision reste ainsi le média qui contribue le plus à la croissance du marché en 2011. En volume, la télévision présente une croissance de +6,5% avec néanmoins une baisse d’activité touchant principalement les chaînes historiques (-3,5%) et ce, malgré une hausse significative du nombre d’annonceurs présents cette année sur ce segment (+3,5%).
Presse
Sur le mois de décembre, les recettes brutes de la presse sont en hausse de +2,3%. Au cumul annuel, la croissance du média s’élève à +3,8%. Les quotidiens nationaux (+2%) se montrent plus dynamiques que les magazines (+0,8%) mais l’activité publicitaire en volume pénalise les deux segments (respectivement -9,7% et -2,6%). A noter par ailleurs que les magazines recrutent +2,4% d’annonceurs supplémentaires cette année.
Radio
En radio, décembre se traduit par une baisse de -2,5% des recettes brutes du média. Cependant, les mois précédents ayant été très positifs, le média progresse de +6,5% sur l’année 2011. Les stations généralistes enregistrent +6,1% de recettes brutes cette année contre une évolution de +5,5% pour les stations musicales. En revanche, si la durée publicitaire reste stable sur l’ensemble du média (-0,6%), on souligne la baisse des volumes sur les stations musicales (-2,4%) à mettre en regard avec un nombre d’annonceurs en repli sur ce même segment (-3,7%).
Publicité extérieure
La publicité extérieure présente des recettes brutes en baisse de -2,5% en décembre, ce qui engendre une stabilisation de son activité de +0,8% sur l’ensemble de l’année 2011.
Cinéma
Le cinéma enregistre un mauvais mois de décembre avec -12,1% de recettes brutes. Toutefois, son activité soutenue depuis le début de l’année permet au média de clore la période sur une croissance à deux chiffres (+27,1%).
Lire le bilan télévision 2011 selon Yacast.

