Chiffres

Bilan publicitaire télévision en 2011 selon Yacast

Tendances et bilan du marché publicitaire 2011 selon Yacast. L’année 2011 se termine sur une progression de +6,7% vs 2010, soit un total de 8 639,6 M€ bruts H.T.

Selon Yacast, après un premier semestre 2011 très positif pour le média Télévision avec une progression du C.A. de +12,4% (1er tri. 2011 à +13,8% et 2e tri. 11 à +11,2%), un fort ralentissement fut constaté au cours du 2e semestre 2011 avec une hausse de seulement +1,7% (3e tri.11 à +1,8% et 4e tri.11 à +1,7%).

Bilan des investissements publicitaires à la télévision, année 2011

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L’année 2011 se termine cependant sur une progression de +6,7% vs 2010, soit un total de 8 639,6 M€ bruts H.T. (année 2010 à +14,7% vs 2009).

Le C.A. publicitaire global des télévisions hertziennes enregistre sur l’année un résultat en baisse de -1,2% soit 5 353,8 M€ de recettes publicitaires (avant négociations commerciales).

Progression des investissements publicitaires chaine par chaine

TF1 affiche au cours de l’année 2011 un recul de son C.A. de -1,5% à 3 212 M€ (dont une hausse constatée de +3% concernant le C.A. publicitaire diffusé avant 20h et une baisse de -5% pour le C.A. publicitaire diffusé après 20h).

Le C.A. publicitaire de M6 recule quant à lui de -1,3% au cours de l’année 2011, soit 1 475 M€ (dont une baisse de -7% concernant le C.A. publicitaire diffusé avant 20h et une progression de +3% pour le C.A. publicitaire diffusé après 20h).

Canal+ termine l’année 2011 avec une progression de son C.A. de +8,3% à 173,5 M€.

Du côté de France télévisions : progression de +2,3% pour France 5 soit un C.A. de 30,6 M€ ; 154,8 M€ pour France 3 et une baisse de -5,4% ; 307,6 M€ pour France 2, en recul de -1,5%.

Adoptez un livre

L’ensemble des chaînes de la TNT, du câble et du satellite affichent une belle progression de leurs recettes publicitaires de +23%. Au détail, ce sont les chaînes de la TNT qui soutiennent cette bonne évolution avec +28,5% à elles seules, tandis que les chaînes du câble et du satellite progressent de +10,1%.

La TNT continue à exploser (arf, arf !)

Dorénavant les 10 chaînes de la TNT s’accaparent 27,7% de PDM du média TV en termes de C.A. au cours de l’année 2011 (+4,7 points), contre 10,4% pour les chaînes du câble et du satellite (+0,3 point) et 62% pour les 6 chaînes hertziennes (-5 points). Sur le seul univers restreint du PAF de complément, les chaînes de la TNT obtiennent 72,7% de PDM (+3,2 points).

Dans ce contexte très positif pour les chaînes de la TNT, il est normal de retrouver ces chaînes (hors France 4) aux premières places du top 20 des chaînes Cab/Sat/TNT. Le podium revient à TMC, W9 et I-Télé avec respectivement 371 M€, 356 M€ et 320 M€ investis (avant négociations commerciales). Viennent ensuite NRJ12 (317 M€), Direct 8 (254 M€), BFMTV (217 M€), NT1 (217 M€), Gulli (191 M€), Direct Star (121 M€), RTL9 (57 M€, en forte hausse de +63%), InfoSport+ (51 M€, en hausse de +20%), Téva (44 M€, en hausse de +14%)…

En termes de C.A. publicitaire brut sur l’univers global TV, 4 chaînes TNT (TMC, W9, I-Télé et NRJ12) se retrouvent respectivement 3e, 4e, 5e et 6e chaîne derrière TF1 et M6, mais devant France 2. Les 4 TNT suivantes (Direct 8, BFMTV, NT1 et Gulli) se situent devant Canal+ et France 3.

La régie télévision leader en baisse

Côté Régies Publicitaires, TF1 Publicité est à la première place du podium en termes de recettes publicitaires cumulées avec 3 394 M€ réalisés au cours de l’année 2011 (en baisse de -1,5%) et une PdM de 39,3%. M6 Publicité suit en 2e position, affichant un résultat de 1 928 M€ (+0,6%) et une PdM de 22,3%. Canal+ Régie est en 3e position et enregistre un C.A. de 787 M€ de recettes publicitaires (+23%) et une PdM de 9,1%.

La TV digère mal la baisse du secteur alimentaire

Sur le podium sectoriel, la première place revient à l’alimentation (1 535 M€), en recul de -2,2% puis l’hygiène beauté (1 254 M€), en progression de +7,8% et l’automobile & transport (1 015 M€), en hausse de +13,7%.

Enfin, parmi les annonceurs réduisant leurs investissements, 9 sont dans le top 20 Télévision. Les autres annonceurs du top 20 compensent ces baisses, avec par exemple les progressions de Ferrero (+17%), Reckitt Benckiser (+4%), parfois appelé « annonceur récurrent » 🙂 ou encore Mc Donalds (+20%)…

Lire le bilan publicitaire 2011 selon Kantar Media.

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