Le quadrimédia affiche un bilan positif sur octobre 2009 avec un C.A. en hausse de +8,8% vs octobre 2008.
Investissements publicitaires en hausse pour la télévision
Forte hausse des investissements publicitaires en télévision de +23% vs octobre 2008, ainsi qu’en volume avec un bond de +17% et une progression en durée publicitaire de +15%.
Focus sur les télévisions hertziennes historiques : les 3 chaînes hertziennes privées (hors Fr2, Fr3, Fr5 hertzien et hors TF1 cristal) affichent une hausse de leurs recettes publicitaires de +18%.
Au détail, les recettes publicitaires de TF1 sont en hausse de +18% (+20% en volume et +23% en durée), tout comme celles de M6, en hausse de +19% (+16% en volume et +13% en durée). Idem pour Canal+ qui progresse plus faiblement de +1% en valeur (+30% en volume et +32% en durée).
Elargie à l’ensemble des 6 chaînes hertziennes, la variation du volume publicitaire s’inscrit en hausse de +6% et de +7% en durée publicitaire.
Les chaînes diffusées via la TNT, le câble et le satellite affichent des investissements publicitaires en progression de +37%. En volume, cette variation s’affiche en hausse de +17%, la durée publicitaire progresse quant à elle de +15%.
Concernant les seules chaînes de la TNT, la progression en termes de C.A. publicitaire s’élève à +67%, le volume progresse de +26% et la durée publicitaire est au hausse de +23%.
La radio retrouve le sourire
Progression de ses investissements publicitaires ce mois-ci de +8%. Cette tendance est confirmée par des évolutions également en hausse tant en volume (+8%) qu’en durée (+6%). Les radios généralistes affichent une hausse de +9% en valeur, de +11% en volume et de +7% en durée. Idem pour les stations FM : +8% en valeur, +6% en volume et +5% en durée.
Dans le détail des stations généralistes, RTL est leader et affiche une hausse de +2% de son C.A. publicitaire (+20% en volume). RMC affiche une hausse en C.A. de +48% (+31% en volume) et se place en seconde position des stations généralistes. Europe 1 est troisième, en hausse de +2% en valeur (mais -9% en volume). France Inter enregistre un recul notable de -25% en valeur (-15% en volume), tandis que Sud Radio recule de -10% en valeur (+6% en volume).
Côté stations FM, 7 radios tirent favorablement leur épingle du jeu en termes de variation de leurs recettes publicitaires avec par exemple :
- Les Indépendants à +66% en valeur (+64% en volume), RTL2 à +11% en valeur (+23% en volume), RFM à +15% en valeur (+4% en volume), Chérie FM à +16% en valeur (+8% en volume), …
- 7 autres stations s’orientent à la baisse en termes de C.A. : Nostalgie, Skyrock, Virgin Radio, NRJ, Rire & Chansons, MFM, France Info.
La presse et le cinéma en berne
Baisse des investissements publicitaires de -5% en presse, confirmé par un fort recul en volume de -14%.
Les recettes publicitaires pour la presse magazine s’affichent en baisse de -3% avec un recul en volume de -14%.
La PQN s’oriente à la baisse en terme d’investissements publicitaires de -7% (et -14% en volume).
Baisse du C.A. de -17% en octobre 2009 (base 4 semaines) en cinéma.
Analyse des tendances quadrimédia (Télévision, Radio, Presse, Cinéma)
Le mois d’octobre 2009 confirme l’amélioration constatée en septembre. Les investissements publicitaires continuent leur orientation à la hausse avec des recettes à +8,8% (sur périmètre restreint TV) soit un C.A. de 1 606 M€ (élargi à France Télévisions, le C.A. de oct. 2009 se monte à 1 655 M€). Après un début d’année difficile, la situation semble s’améliorer : 1er tri. 2009 en baisse de -1,4%, 2e tri. 2009 en hausse de +1,1% et 3e tri. 2009 en forte hausse de +8,6%.
Au cumul 10 mois, les recettes quadrimédia sont en progression de +3,3% (soit +7% en TV sur périmètre restreint (dont -0,4% pour les 3 TV hertz. privées et +64% en TNT) ; +7% en Radio ; -4% en Presse et -7% en Cinéma).
Résultat confirmé en volume, avec un nombre de messages en octobre 2009 en forte hausse de +13% (soit pour les 10 premiers mois de l’année 2009 une baisse de seulement -0,5%).
Baisse du nombre d’annonceurs actifs
Par contre, baisse toujours importante du nombre d’annonceurs actifs en octobre 2009 de -9,4%, soit 4 124 annonceurs actifs sur la période.
S’affichent à la hausse dans le TOP 5 familles, par ordre décroissant d’investissements, la distribution – VAD à +7%, l’alimentation à +48%, l’hygiène beauté à +21% et les établissements financiers & assurances (stable).
Baisse de la famille automobile & transport de -1%.
Au global, les progressions compensent largement les baisses. Le C.A. publicitaire investi par les annonceurs en octobre 2009 termine avec un solde cumulé positif de +129,8 millions d’€uros brut par rapport au C.A. publicitaire de octobre 2008.
Bonne tenue des 20 premiers annonceurs ce mois-ci : ils pèsent 22,8% du C.A. publicitaire global quadrimédia et progressent sur octobre 2009 de +18% vs octobre 2008.
Parmi les principales hausses, on trouve Intermarché avec +107%, Procter & Gamble avec +35%, Citroën avec +58%, …
En revanche, baisses pour Renault de -15%, Carrefour de -34%, Orange de -7%, …