Chiffres

Bilan semestriel de la publicité en presse

Bilan semestriel des investissements publicitaires en presse. Selon Yacast, l’amélioration constatée lors du 1er trimestre 2010 (en progression de +9,2% vs 1er tri. 2009) se confirme au cours du 2e trimestre (hausse de +5,4% vs 2e tri.09)

Selon Yacast, l’amélioration constatée en presse lors du 1er trimestre 2010 (en progression de +9,2% vs 1er tri. 2009) se confirme au cours du 2e trimestre (hausse de +5,4% vs 2e tri.09).

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Le 1er semestre termine donc sur une note très positive pour le média Presse avec une progression du C.A. publicitaire (avant négociations commerciales) de +7%, soit 2 368 M€ de recettes publicitaires brutes H.T. Les mois de mars et de mai 2010 sont particulièrement actifs avec une progression de +13% chacun vs 2009. Ce bon résultat semestriel est à nuancer toutefois par un fort effet de base : pour rappel, le 1er semestre 2009 est particulièrement mauvais pour le média Presse, avec un recul du C.A. de -5% vs 1er sem. 2008.

Gros volumes de PQ

Dans ce contexte positif, la Presse Quotidienne enregistre une forte progression de son C.A. publicitaire brut de +8,9% et 1 037 M€ de recettes publicitaires, mais résultat à nuancer par un léger recul de -0,1% en volume, soit plus de 20 750 insertions publicitaires.

Dans le détail : les titres de la PQN payante voient leurs C.A. progresser de +14,2% en valeur mais reculer de -4,4% en volume. Orientation inverse pour les recettes du couplage PRQ66 avec -4,3% en valeur mais +2,1% en volume. Les 4 titres de la PQN gratuite progressent tant en valeur avec +13,7% qu’en volume avec +8,9%.
Le podium en Presse Quotidienne revient au GIE PQR66, Le Figaro et 20 Minutes Paris avec respectivement 258 M€ investis (-4%), 123 M€ (+8%) et 106 M€ (+13%). A noter en cette période de Mondial de Football la forte progression de L’Equipe avec 84 M€ et +55% vs 2009.

Moindre progression des recettes publicitaires de la presse magazine

La Presse Magazine voit elle aussi ses recettes publicitaires progresser de +5,7% à 1 331 M€, tout comme son nombre d’insertions publicitaires de +3,3% pour plus de 53 800 publicités diffusées. A nuancer cependant avec un fort effet de base : -12,6% en C.A. au cours du 1er sem.09 vs 08, et -18,7% en volume.

3 segments de la Presse Magazine sont en baisse, mais 6 autres s’orientent à la hausse (avant négociations commerciales) : par exemple le segment « Féminin Haut de gamme » enregistre un C.A. publicitaire de 275 M€ brut H.T. au 1er semestre 2010 soit une progression de +24% vs 1er sem. 2009, le segment « News » termine à 163 M€ (+8%), le segment « Pictures » est à 114 M€ (+10%). A noter également ici aussi la forte progression du segment « Sport » à 33 M€ et +44% vs 2009.

Le podium des 3 magazines les plus investis sont : TV Magazine avec 81 M€ (-5%), Elle avec 69 M€ (+16%) et L’Express avec 46 M€ (+15%). On voit par ailleurs l’arrivée dans le Top 15 de L’Equipe Mag, avec 25 M€ et +24%.

Adoptez un livre

L’automobile roule à fond pour la presse

Sur le podium sectoriel, la première place revient à la famille automobile & transport avec 319 M€ investis (+17%), puis la famille habillement & accessoires avec 236 M€ (+23%) et enfin la famille distribution avec 233 M€ (+9%).

Parmi les annonceurs réduisant leurs investissements, trois sont dans le top 20.
A noter par exemple les progressions de SFR (+42%), Peugeot (+25%) ou encore Renault (+25%).
Le top 20 annonceurs se solde sur un bilan très positif à +20,3%, très au-dessus de la moyenne du média Presse (à +7%).

Le format publicitaire préféré : la page

La page reste le format préféré en Presse Magazine avec plus de 38 400 insertions publicitaires utilisant ce format, en hausse de +5% vs 1er sem. 2009, loin devant le format ½ page (plus de 5 600 insertions, en baisse de -1%) et le format double page (plus de 3 600 insertions, en hausse de +5%).

En Presse Quotidienne, le format ¼ de page continue de s’imposer comme le format favori de ce segment avec plus de 4 450 insertions publicitaires utilisant ce format, en recul cependant de -4%. Il est suivi par le format page (plus de 4 150 insertions, en progression de +1%) et le format ½ page (plus de 3 150 insertions, en hausse de +2%).

Cliquez pour commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021
1111 Citations de stratégie, marketing et communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Vers le haut