Selon Yacast, l’amélioration constatée en presse lors du 1er trimestre 2010 (en progression de +9,2% vs 1er tri. 2009) se confirme au cours du 2e trimestre (hausse de +5,4% vs 2e tri.09).
Le 1er semestre termine donc sur une note très positive pour le média Presse avec une progression du C.A. publicitaire (avant négociations commerciales) de +7%, soit 2 368 M€ de recettes publicitaires brutes H.T. Les mois de mars et de mai 2010 sont particulièrement actifs avec une progression de +13% chacun vs 2009. Ce bon résultat semestriel est à nuancer toutefois par un fort effet de base : pour rappel, le 1er semestre 2009 est particulièrement mauvais pour le média Presse, avec un recul du C.A. de -5% vs 1er sem. 2008.
Gros volumes de PQ
Dans ce contexte positif, la Presse Quotidienne enregistre une forte progression de son C.A. publicitaire brut de +8,9% et 1 037 M€ de recettes publicitaires, mais résultat à nuancer par un léger recul de -0,1% en volume, soit plus de 20 750 insertions publicitaires.
Dans le détail : les titres de la PQN payante voient leurs C.A. progresser de +14,2% en valeur mais reculer de -4,4% en volume. Orientation inverse pour les recettes du couplage PRQ66 avec -4,3% en valeur mais +2,1% en volume. Les 4 titres de la PQN gratuite progressent tant en valeur avec +13,7% qu’en volume avec +8,9%.
Le podium en Presse Quotidienne revient au GIE PQR66, Le Figaro et 20 Minutes Paris avec respectivement 258 M€ investis (-4%), 123 M€ (+8%) et 106 M€ (+13%). A noter en cette période de Mondial de Football la forte progression de L’Equipe avec 84 M€ et +55% vs 2009.
Moindre progression des recettes publicitaires de la presse magazine
La Presse Magazine voit elle aussi ses recettes publicitaires progresser de +5,7% à 1 331 M€, tout comme son nombre d’insertions publicitaires de +3,3% pour plus de 53 800 publicités diffusées. A nuancer cependant avec un fort effet de base : -12,6% en C.A. au cours du 1er sem.09 vs 08, et -18,7% en volume.
3 segments de la Presse Magazine sont en baisse, mais 6 autres s’orientent à la hausse (avant négociations commerciales) : par exemple le segment « Féminin Haut de gamme » enregistre un C.A. publicitaire de 275 M€ brut H.T. au 1er semestre 2010 soit une progression de +24% vs 1er sem. 2009, le segment « News » termine à 163 M€ (+8%), le segment « Pictures » est à 114 M€ (+10%). A noter également ici aussi la forte progression du segment « Sport » à 33 M€ et +44% vs 2009.
Le podium des 3 magazines les plus investis sont : TV Magazine avec 81 M€ (-5%), Elle avec 69 M€ (+16%) et L’Express avec 46 M€ (+15%). On voit par ailleurs l’arrivée dans le Top 15 de L’Equipe Mag, avec 25 M€ et +24%.
L’automobile roule à fond pour la presse
Sur le podium sectoriel, la première place revient à la famille automobile & transport avec 319 M€ investis (+17%), puis la famille habillement & accessoires avec 236 M€ (+23%) et enfin la famille distribution avec 233 M€ (+9%).
Parmi les annonceurs réduisant leurs investissements, trois sont dans le top 20.
A noter par exemple les progressions de SFR (+42%), Peugeot (+25%) ou encore Renault (+25%).
Le top 20 annonceurs se solde sur un bilan très positif à +20,3%, très au-dessus de la moyenne du média Presse (à +7%).
Le format publicitaire préféré : la page
La page reste le format préféré en Presse Magazine avec plus de 38 400 insertions publicitaires utilisant ce format, en hausse de +5% vs 1er sem. 2009, loin devant le format ½ page (plus de 5 600 insertions, en baisse de -1%) et le format double page (plus de 3 600 insertions, en hausse de +5%).
En Presse Quotidienne, le format ¼ de page continue de s’imposer comme le format favori de ce segment avec plus de 4 450 insertions publicitaires utilisant ce format, en recul cependant de -4%. Il est suivi par le format page (plus de 4 150 insertions, en progression de +1%) et le format ½ page (plus de 3 150 insertions, en hausse de +2%).