La France compte 12,3 millions de cadres. L’étude « Cadres Radio » de Médiamétrie met en évidence la puissance du média Radio auprès de cette population stratégique : chaque jour, du lundi au vendredi, 9 cadres sur 10 – soit plus de 11 millions – écoutent la radio. Ils y consacrent en moyenne 2h44 par jour.
Plus les responsabilités sont élevées au sein de l’entreprise, plus ce média occupe une place de choix dans la vie quotidienne des cadres : chaque jour, 94% des cadres intervenant dans les décisions d’achats importants de leur entreprise écoutent la radio.
… à chacun sa radio favorite !
50% des Cadres et 61% des Cadres Dirigeants écoutent chaque jour au moins une station généraliste (contre 39% des personnes âgées de 13 ans et plus).
Les cadres appartenant à des foyers à hauts revenus sont particulièrement adeptes des programmes thématiques, puisqu’ils sont 41,6% à les écouter chaque jour.
Les cadres de moins de 35 ans écoutent en nombre les stations musicales (55,3% d’audience cumulée) et les stations locales* (31,0% d’audience cumulée).
Un prime-time extrêmement puissant : chaque matin, plus des deux tiers (67,3%) des cadres sont branchés sur la radio entre 6h et 9h. Ce taux dépasse 77% auprès des Top Exécutifs.
A propos de l’étude « Cadres Radio »
Médiamétrie propose pour la première fois son étude « Cadres Radio » permettant aux stations, régies, agences et annonceurs d’analyser les résultats d’audience de la radio auprès de cibles fines des catégories socioprofessionnelles supérieures. Quelle est la part des Cadres Dirigeants dans l’auditoire de chaque station ? Les cadres en entreprise écoutent-ils les mêmes stations que les Professions libérales ? Est-ce que toutes les catégories de cadres écoutent la radio au même moment ?
L’étude Cadres Radio, issue de l’étude de référence 126 000 Radio, a été menée de septembre 2009 à juin 2010 par téléphone à partir des terrains d’enquête de Médiamétrie.
31 329 individus CSP+ (artisans, commerçants, chefs d’entreprises, cadres, professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires) ont été interrogés.