Chiffres

La valeur des marques mondiales selon Millward Brown

Selon Millward Brown, dans son étude annuelle BRANDZ™ , la crise freine la progression de la valeur des marques qui culmine à 2,4 milliards de dollars, soit seulement 0,3% de progression. Découvrez le top 10 des marques les plus valorisées.

Classement 2012 de la valeur des marques selon BrandZ, une étude Millward Brown

Classement 2012 de la valeur des marques selon BrandZ, une étude Millward Brown

Selon l’étude annuelle BRANDZ™ de Millward Brown, la crise freine la progression de la valeur des marques qui culmine à 2,4 milliards de dollars, soit seulement 0,3% de progression.

J'ai un job dans la com', par Serge-Henri Saint-Michel

Pis, 54% des marques voient leur valeur financière baisser, certaines quittant le top 100, comme BlackBerry, Nintendo, Nokia, Barclays ou Goldman Sachs (ah, il y a une justice !).

Cependant, l’institut note que les marques du top 100 résistent mieux aux mouvements des marchés financiers, particulièrement en situation de rebond.

Top 10 de la progression de la valeur des marques selon BrandZ, une étude Millward Brown

Top 10 de la progression de la valeur des marques selon BrandZ / Millward Brown

Valeur des marques 2012 : des catégories très inégales face à la crise

Le luxe, le fast food, l’habillement et les carburants progressent de 8 à 15%, tandis que les secteurs des banques, télécoms et télécommunications (-7%), mais surtout de l’assurance (-16%), essuient des revers.

L’étude zoome sur Facebook, et explique la valeur de cette marque par une audience en progression massive et constante, des recettes publicitaires qui explosent et par des innovations, en rappelant que « en mars 2011, Facebook se lance dans la vidéo à la demande (VOD). Le 9 avril 2012, Facebook fait acquisition de l’application Instagram pour environ 1 milliard de dollars américains. Investissements des marques dans les Fanpages (timeline), partenariat avec Zynga ».

2013 : Bérézina ou renaissance ?

Adoptez un livre

A lire sur Marketing Professionnel :

Nota : Marketing Professionnel reconnaît avoir besoin d’explications sur le mode de calcul de la valeur des marques… Pour rappel l’opération est la suivante : Valeur financière($) x Contribution de la marque (%) = Valeur de marque ($).

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Clémence

    3 décembre 2012 à 14:05

    Apple à nouveau largement n°1.
    Ils ont fait du super boulot.

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021
1111 Citations de stratégie, marketing et communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Vers le haut