L’inquiétude des Français face à la grippe A (H1N1)
Avec la rentrée des classes et la fin des grosses chaleurs estivales, les médias nous certifie que le virus de la grippe A va très rapidement envahir la France. Je me suis donc intéressé à quelques mots-clés que les blogueurs utilisent dans leurs articles sur ces 5 derniers mois.
J’ai donc regardé les termes suivants à la loupe :
- Grippe
- Pandémie
- Tamiflu
- Vaccin
21 Avril : Alerte du CDC en rapport avec deux cas isolés de grippe porcine, ils réalisent qu’il s’agit d’une nouvelle souche.
Les médias s’affolent dès l’envoi de l’alerte donnée par le CDC (Centers of Disease Control and Prevention) le 21 Avril. Les blogueurs relaient l’information, ils s’inquiètent pendant une vingtaine de jours. On observe ensuite une nette baisse de l’intérêt des blogueurs pour la Grippe A, mais ils restent en veille et on note quelques pics d’activité sur les 3 mois restants. Ces pics seront expliqués par les données suivantes.
On note une belle reprise du sujet ces derniers jours, les médias montrent de nouveau de l’intérêt pour la grippe et anticipe la pandémie annoncée pour les semaines suivantes.
11 Juin : L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé à Genève la première pandémie mondiale de grippe depuis 41 ans.
25 Août : La rentrée des classes se rapproche et les campagnes de communication se multiplient pour la prévention contre la grippe A (H1N1). Ces campagnes s’adressent pour la plupart aux enfants et aux adolescents, elles envahissent le web. L’OMS parle d’une nouvelle vague de contagion.
L’OMS annonce une pandémie mondiale le 11 Juin, les blogueurs relaient l’information.
A l’approche de la rentrée, les campagnes pour la prévention contre la grippe A envahissent le web, les blogueurs en parlent et reprennent l’information.
On voit apparaître sur un grand nombre de blogs le titre « Grippe A : pandémie de profit ». Ces articles dénonciateurs se répandent à très grande vitesse sur la blogosphère mais sont souvent publiés sur des blogs avec une audience faible. Ces articles dénoncent l’intérêt des pays occidentaux pour une maladie (la grippe A) qui fait moins de morts que certaines maladies qui frappent encore les pays pauvres. Cet article est fait un hoax.
Les blogueurs influents ne se risquent pas à publier ce genre d’informations, parfois non vérifiées, ils préfèrent reprendre et critiquer les informations émises par des sources officielles.
Les Français font-ils confiance au Tamiflu ou attendent-ils le vaccin miracle ?
21 Juillet : Une souche de grippe A(H1N1) résistante à l’antiviral Tamiflu a infecté un Québécois, a averti un laboratoire de Québec.
On aperçoit un pic au alentour du 23-24 Juillet, on annonce qu’une souche de grippe A serait résistante à l’antiviral Tamiflu. Les blogueurs réagissent sans excès, les internautes, eux s’empressent de chercher de l’information sur le sujet. L’intérêt pour cette nouvelle est immense.
Les laboratoires Roche vont très certainement sortir gagnant de la pandémie de grippe A. A moins que la vraie solution ne vienne du vaccin.
12 Juin : L’OMS a appelé les laboratoires à se consacrer au plus vite à la production d’un vaccin.
Le vaccin génère beaucoup plus d’audience et de publication d’articles que le Tamiflu.
Alors que les Français doutent de l’efficacité du Tamiflu, ils se tournent vers le vaccin et suivent avec intérêt la fabrication du remède miracle.
Le National Institute for Health and Clinical Excellence (Nice) au Royaume-Uni établit que l’antiviral Tamiflu ne réduit que modérément la durée des symptômes chez les personnes en bonne santé ou à risque. Conclusion : des stratégies de vaccination, ou de mise à disposition de tests diagnostiques rapides, sont plus efficaces et sûres, et plus économiques que l’utilisation des antiviraux tous azimuts.
Cette fois-ci, les grands gagnants seront Sanofi-Pasteur, Novartis, GlaxoSmithKline et Baxter. En effet, l’Etat a réparti ses commandes entre ces quatre fournisseurs.
La course des laboratoires
Dans la course des laboratoires, nous avons 2 laboratoires suisses (Novartis et Roche), 2 américains (Baxter et GlaxoSmithKline) et un français (Sanofi-Pasteur).
Roche est à mettre à part puisqu’il ne produit pas de vaccin mais un antiviral : le Tamiflu. Il est toutefois intéressant de l’ajouter à la liste puisqu’il joue un rôle majeur dans la guérison de la grippe.
Les trois laboratoires qui dominent la production mondiale arrivent en tête du classement.
Nos blogueurs seraient-ils chauvins et privilégieraient-ils notre laboratoire français ?
C’est fort probable. Baxter a été le premier a communiqué sur ces premiers tests et productions de vaccins. Novartis a réagi aussitôt, puis Sanofi a suivi. Ces deux derniers ont communiqué sur leurs essais cliniques respectifs.
Novartis est le laboratoire qui a suscité le plus d’intérêt, mais avec un écart de seulement 10 points entre le 1er et le dernier laboratoire, il est difficile d’envisager un classement strict.
Les enfants au cœur de la grippe
En croisant la grippe A avec les enfants, la rentrée et l’école, on obtient une forte augmentation du nombre de publications à la fin du mois d’Août. Rien d’étonnant, l’inquiétude grimpe avec la rentrée des classes. Les campagnes de prévention ont joué leur rôle, elles s’adressent plus particulièrement aux enfants et le message a eu de l’impact sur la blogosphère.
Il va falloir suivre ces courbes de très près, on voit clairement que celles-ci sont une bonne représentation de l’inquiétude des français face à la grippe A.
Celle-ci va en augmentant à mesure que la rentrée approche.
Bonne année scolaire à tous les étudiants… et aux professions de santé !
ThierryD
3 septembre 2009 à 13:00
En complément le blog référence sur la grippe A > http://www.grippea.fr