Selon Yacast, la présence de l’équipe de France en finale contre la Nouvelle-Zélande permet à TF1 d’établir un record d’audience : 15,4 millions de téléspectateurs, soit 82,3% de PdA (avec un pic à 18 millions à la fin du match vers 11h45).
Coupe du Monde de Rugby : belle audience, belles recettes pub !
Il s’agit selon Médiamétrie de la meilleure audience de l’année toutes chaînes confondues.
Le bilan publicitaire est lui aussi très bon grâce à la présence de la France jusqu’au bout de la compétition.
Le C.A. publicitaire généré sur TF1 lors de la retransmission de l’ensemble des 20 matchs représente la somme de 24,2 M€ bruts H.T. et 981 spots, soit plus de 5h55mn de publicité. A noter que le bilan publicitaire lors de la Finale du dimanche 23 octobre représente pour TF1 un montant de 4,2 M€ de recettes.
Méthodologie :
A partir de l’étude du C.A. des écrans situés juste avant, pendant et juste après la diffusion des différents matchs de « la Coupe du Monde de Rugby 2011 – Nouvelle Zélande », diffusés sur TF1 & France télévisions du 09 septembre au 23 octobre 2011, voici le bilan complet en terme de recettes publicitaires.