Chiffres

Les Digital Mums : et une typologie de plus, une !

70% des Digital Mums effectueront leurs achats de Noël sur la toile. La ménagère de moins de 50% a enfin trouvé son double digital !

La France compterait 8,7 millions de Digital Mums, femmes ayant au moins un enfant à charge et se connectant au moins une fois par semaine au net.

La Digital Mum détrônera-t-elle la ménagère de moins de 50 ans ?

Pour bien cerner les femmes, prioritairement considérées comme des acheteuses, WebMediaGroup et KR Media consacrent la 3ème édition de l’Observatoire des Digital Mums à l’étude de leurs comportements d‘achats sur internet à la veille de Noël…

Les digitals Mums
1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

8,7 millions de Digitals Mums...

On y apprend que 70% des Digital Mums utiliseront internet pour leurs achats de fin d’année. Pour 19% d’entre elles c’est même précisément durant cette période de l’année qu’elles prévoient d’acheter le plus sur la toile. Aubaine !

Les Digital Mums dépensent réellement !

Le budget moyen total consacré aux achats de Noël est estimé à 300 € et 59% des Digital Mums ont un budget compris entre 150 € et 500 €.

46% des Digital Mums envisagent de dépenser plus d’un quart de ce budget sur internet.

« La Digital Mum définit ses choix de cadeaux en fonction des attractivités des offres que ce soit on line ou off line ». Bravo pour la précision !

Plus sérieusement, 79% des Digital Mums, considèrent les sites d’achat en ligne comme indispensables. Elles sont surtout séduites par la flexibilité, le prix attractif, le choix étendu et le service à domicile que proposent les sites d’achat en ligne. Ainsi, pour 70% d’entre elles le net leur permet d’effectuer leurs achats à tête reposée (ah bon ?) et pour 58% d’entre elles d’accéder à un vaste choix de produits, qu’elles ne retrouvent pas près de chez elles pour 51 % d’entre elles (oui, cela s’appelle la longue traîne). Pour 55% d’entre elles, les services de livraison à domicile et pour 69% d’entre elles la promesse de bénéficier de prix plus attractifs restent des critères essentiels.

Adoptez un livre

La Digital Mum : des influences multiples (et connues)

Si 71% des Digital Mums découvrent ces sites grâce aux moteurs de recherche, le bouche à oreille, la recommandation, joue un rôle clé pour 59% d’entre elles.

Ainsi 36% d’entre elles écoutent les recommandations de leurs amis, 27% lisent les avis consommateurs. En revanche, le poids des réseaux sociaux et des « amis on line » reste encore à prouver car seulement 14% d’entre elles déclarent y prêter attention.

Les Digital Mums achètent en multicanal

49% des Digital Mums déclarent utiliser pour leurs achats des sites de distribution spécialisés existant uniquement en ligne « pure player ». Seulement 25% d’entre elles déclarent avoir déjà acheté sur un site d’une enseigne traditionnelle « brick and mortar ».

De nouveaux comportements de consommation prennent de l’importance dans les circuits d’achat.

Ainsi, les sites d’achat / vente de produits d’occasion bénéficient d’une très forte notoriété. Ce sont en effet, les types de sites que les Digital Mum connaissent (61%), utilisent (61%) et recommandent le plus (38%).
Les sites d’achats groupés sont connus par 52% des Digital Mums, mais utilisés encore seulement que par 26% d’entre elles et uniquement recommandés par 14% d’entre elles.

En ces temps de crise, la recherche de la bonne affaire reste un élément clé dans la prise de décision pour 69% des Digital Mums…

Les attentes des Digital Mums sont donc loin d’être virtuelles.

Cliquez pour commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021
1111 Citations de stratégie, marketing et communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Vers le haut