La France compterait 8,7 millions de Digital Mums, femmes ayant au moins un enfant à charge et se connectant au moins une fois par semaine au net.
La Digital Mum détrônera-t-elle la ménagère de moins de 50 ans ?
Pour bien cerner les femmes, prioritairement considérées comme des acheteuses, WebMediaGroup et KR Media consacrent la 3ème édition de l’Observatoire des Digital Mums à l’étude de leurs comportements d‘achats sur internet à la veille de Noël…
On y apprend que 70% des Digital Mums utiliseront internet pour leurs achats de fin d’année. Pour 19% d’entre elles c’est même précisément durant cette période de l’année qu’elles prévoient d’acheter le plus sur la toile. Aubaine !
Les Digital Mums dépensent réellement !
Le budget moyen total consacré aux achats de Noël est estimé à 300 € et 59% des Digital Mums ont un budget compris entre 150 € et 500 €.
46% des Digital Mums envisagent de dépenser plus d’un quart de ce budget sur internet.
« La Digital Mum définit ses choix de cadeaux en fonction des attractivités des offres que ce soit on line ou off line ». Bravo pour la précision !
Plus sérieusement, 79% des Digital Mums, considèrent les sites d’achat en ligne comme indispensables. Elles sont surtout séduites par la flexibilité, le prix attractif, le choix étendu et le service à domicile que proposent les sites d’achat en ligne. Ainsi, pour 70% d’entre elles le net leur permet d’effectuer leurs achats à tête reposée (ah bon ?) et pour 58% d’entre elles d’accéder à un vaste choix de produits, qu’elles ne retrouvent pas près de chez elles pour 51 % d’entre elles (oui, cela s’appelle la longue traîne). Pour 55% d’entre elles, les services de livraison à domicile et pour 69% d’entre elles la promesse de bénéficier de prix plus attractifs restent des critères essentiels.
La Digital Mum : des influences multiples (et connues)
Si 71% des Digital Mums découvrent ces sites grâce aux moteurs de recherche, le bouche à oreille, la recommandation, joue un rôle clé pour 59% d’entre elles.
Ainsi 36% d’entre elles écoutent les recommandations de leurs amis, 27% lisent les avis consommateurs. En revanche, le poids des réseaux sociaux et des « amis on line » reste encore à prouver car seulement 14% d’entre elles déclarent y prêter attention.
Les Digital Mums achètent en multicanal
49% des Digital Mums déclarent utiliser pour leurs achats des sites de distribution spécialisés existant uniquement en ligne « pure player ». Seulement 25% d’entre elles déclarent avoir déjà acheté sur un site d’une enseigne traditionnelle « brick and mortar ».
De nouveaux comportements de consommation prennent de l’importance dans les circuits d’achat.
Ainsi, les sites d’achat / vente de produits d’occasion bénéficient d’une très forte notoriété. Ce sont en effet, les types de sites que les Digital Mum connaissent (61%), utilisent (61%) et recommandent le plus (38%).
Les sites d’achats groupés sont connus par 52% des Digital Mums, mais utilisés encore seulement que par 26% d’entre elles et uniquement recommandés par 14% d’entre elles.
En ces temps de crise, la recherche de la bonne affaire reste un élément clé dans la prise de décision pour 69% des Digital Mums…
Les attentes des Digital Mums sont donc loin d’être virtuelles.