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Le Tour de France vu par les blogueurs et les internautes

Marketing-Professionnel.fr et OverBlog ont décidé de vous proposer une revue des points d’actualité les plus abordés par les internautes, afin de permettre aux marques de tracer les tendances, les thèmes, pour s’y mouvoir avec encore plus de pertinence et d’efficacité.
Première publication : le Tour de France.

(c) Eurosport

(c) Eurosport

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1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Pour cela, nous avons utilisé les ressources de ScoreBlog, outil permettant de connaître l’intérêt d’un sujet pour les internautes, et pouvant aussi déterminer si ce sujet est générateur de discussions, de commentaires.

Les données, collectées le 16 juillet 2009, viennent des blogs d’Overblog mais aussi des blogs d’autres plate-formes.

Nous vous laissons découvrir cette première livraison, en jaune…

Le Tour de France et le dopage… une histoire ancienne ?

Volume et Tour de France

Volume de publication d'articles et commentaires pour le Tour de France 2009

Le tour a démarré le 4 juillet et se terminera le 26 Juillet. Les données suivantes ont été prélevées entre le 1er Juillet et le 14 Juillet sur des articles de blogs.

Tour de France

Tour de France : l'intérêt pour le dopage baisse

Adoptez un livre

Ainsi, on s’aperçoit que le tour de France comme la plupart des sports populaires génère beaucoup de visites et de commentaires. Jusque là rien d’étonnant. Le dopage est très peu abordé par les blogueurs et ce sujet ne présente apparemment que peu d’intérêt pour les internautes.
Le dopage est un sujet qui a fini par lasser les spectateurs du Tour de France.

Les cyclistes, les premiers sont les derniers

Les internautes ne s’intéressent pas à Nocentini qui est pour l’instant maillot jaune du Tour de France. Ils ne voient pas en lui le grand vainqueur du tour de France. Les étapes de montagne arrivent et Nocentini ne fera pas le poids face à des grimpeurs tels que Contador, Armstrong ou Sastre.

Volume cycliste, conversation Tour de France

Volume de publication d''articles et de commentaires sur le Tour de France 2009

Cavendish suscite le plus d’intérêt, son fort caractère et sa médiatisation y sont très certainement pour quelque chose.

Lance Armstrong génère plus de commentaires que les autres

Lance Armstrong, Poulidor des discussions

Cancellara a eu son moment de gloire au début du tour mais les visites sont en baisse et l’intérêt s’est reporté sur Contador et Armstrong.

Ces deux cyclistes mènent une bataille au sein de la même équipe et attirent toute l’attention des médias.

On notera que Lance Armstrong génère plus de commentaires que les autres, le retour de l’américain sur le tour a été le sujet de discussion par excellence.

Les équipes, les équipementiers, les sponsors

Concernant les équipes, on obtient les mêmes résultats que sur le tableau des cyclistes. Les équipes qui ont le plus d’intérêt aux yeux des internautes sont la Team Columbia avec Cavendish et Astana avec Armstrong et Contador. Ag2r avec Nocentini est logiquement loin derrière.

Astana fait beaucoup parler d’elle, elle est la grande favorite du tour.

Les équipes, les équipementiers, les sponsors

Les équipes, les équipementiers, les sponsors : Astana fait la course en tête

Concernant les équipementiers et les sponsors, on les retrouve assez peu dans les articles et les commentaires des blogueurs. Shimano est cité dans quelques articles, mais en prenant Powerbar (barre énergétique) ou Bontrager (chaussures cyclisme, jantes) les citations sont nulles.

Indices d intérêt

... Mais Colombia reste bien placée !

Plus intéressant encore, Astana l’équipe d’Armstrong et de Contador est aussi la capitale du Kazakhstan. Les principaux partenaires de cette équipe sont des entreprises kazakhes, une compagnie aérienne et des industries lourdes (chemin de fer, pétrole, exploitation minière). En cherchant les associations qui sont faites avec le mot Astana, plus de 99% des articles font référence à l’équipe de cyclisme.

En essayant de voir si le Kazakhstan avait profité de l’exposition médiatique du nom de sa capitale, on s’aperçoit que les articles faisant référence au Kazakhstan n’avaient aucun rapport avec l’équipe Astana ni avec le tour de France. On ne note pas d’augmentation dans la quantité d’articles rédigés sur le Kazakhstan pendant la période du Tour de France.

Pour couronner le tout, les articles sur le Kazakhstan ne présentent que peu d’intérêt pour les internautes.

Espérons que le Kazakhstan n’avait pas pour objectif, en finançant une équipe de cycliste, de faire la promotion de son pays !

2 commentaires

2 Comments

  1. Serge-Henri Saint-Michel

    2 septembre 2009 à 9:38

    Complément : le Tour de France et l’Internet

    « En juillet 2009, le Tour de France est à l’honneur sur Internet. « tour de france » et « tour de france 2009 » arrivent en tête des plus fortes progressions de recherches avec respectivement 13 fois plus et 5 fois plus d’internautes ayant tapé ce mot-clé en juillet par rapport à juin. A noter également, les sites de sport bénéficient de cet intérêt car les internautes ont passé en moyenne près d’une heure sur ces sites (56min et 15s) soit 6 minutes et 38 secondes de plus qu’en juin (plus forte progression du mois de juillet). »

    Source Mediametrie

  2. Serge-Henri Saint-Michel

    5 septembre 2009 à 14:21

    Complément : Le Tour de France et les médias.
    « A partir de l’étude du C.A. des écrans classiques (hors sponsoring) situés juste avant, pendant et juste après la diffusion des émissions et retransmissions en direct* du Tour de France Cycliste 2009 diffusées sur France 2 et France 3 chaque jour du 04 juillet au 26 juillet 2009, voici le bilan en terme de recettes publicitaires.
    Au global, le Tour de France 2009 rapporte un C.A. publicitaire total (hors sponsoring) sur les 2 chaînes publiques de 2,8 M€ Brut H.T. et 1 014 spots diffusés.
    Au détail, F2 obtient 2,4 M€ (693 spots) et F3 récolte 0,4 M€ (321 spots).

    La modification des conditions générales de vente sur France télévisions entre 2008 et 2009 ne nous permet pas de comparer les données en valeur sur ces deux périodes.
    Cependant en volume, on note un recul de -14% du nombre total de spots présents sur les antennes des 2 chaînes par rapport à la diffusion du Tour de France 2008 (1 184 spots présents sur le TdF 2008), dont -8% pour F2 et -24% pour F3.
    Pour info, cette même comparaison entre la diffusion du Tour de France 2008 et celui de 2007 montre une quasi-stabilité en volume (1 188 spots présents sur le TdF 2007), dont +15% pour F2 et -20% pour F3.

    Pour rappel :
    Au global, le Tour de France 2008 rapporte un C.A. publicitaire total (hors sponsoring) sur les 2 chaînes publiques de 2,9 M€ H.T. selon CGV et 1 184 spots diffusés.
    Au détail, F2 obtient 2,5 M€ (763 spots) et F3 récolte 0,4 M€ (421 spots).
    Au global, le Tour de France 2007 rapporte un C.A. publicitaire total (hors sponsoring) sur les 2 chaînes publiques de 5,5 M€ Brut H.T. et 1 188 spots diffusés.
    Au détail, F2 obtient 4,9 M€ (665 spots) et F3 récolte 0,6 M€ (523 spots). »

    Source Yacast, 4 septembre 2009

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