Quand commencent les campagnes emails « Noël » ?
La première campagne a été collectée le 1er Novembre 2008, soit 54 jours avant le jour J de l’événement.
Qui sont les émetteurs ?
Ce sont les sites e-commerce qui s’emparent majoritairement de la thématique de Noël avec 87% des campagnes.
Quels secteurs ?
Sans surprise, les catégories de produits par secteur mises en avant sont par ordre décroissant d’importance :
Secteur de la distribution spécialisée (GSS : 23% des campagnes), Mode et High Tech (16% chacun), Hygiène/Beauté (12%), GSA (11%).
Quelle promesse est faite à l’internaute ?
Même si il y a la tension croissante sur la perte de pouvoir d’achat, il ne semble pas question de céder à la déprime de la crise économique à l’approche de Noël, le secteur de mode et de l’hygiène beauté par exemple jouent la carte de la détente du glamour et de l’élégance, donc c’est l’occasion aussi pour présenter des offres thématiques pertinentes pendant les périodes de fêtes.
Les mots clés les plus utilisés dans l’objet du mail sont «Cadeau » et «Noël».
Par ailleurs, Noël reste semble-t-il la période faste pour le commerce électronique, perçue au travers de la quantité d’offres promotionnelles envoyées par e-mail et des commandes sur Internet sont rendues attrayantes par des livraisons souvent gratuites.
Majoritairement, c’est la dimension transactionnelle qui domine (62% des cas) :
• Offres de réduction exceptionnelle, sous forme de remises en pourcentage ou en €
• Des promotions pour petits budgets
• Des idées cadeaux
• Personnalisation des cadeaux
• Des aides à la préparation de Noël (Décoration, Menus de fête, jouets …)
• Cadeaux à partir de 1€
• Livraison offerte ….
Légende : mots clés majeurs dans les 210 objets d’emails étudiés.
De nombreux objets de mail évoquent la dimension idées cadeaux, la sélection de Noël, les remises exceptionnelles qui vont jusqu’à 75% ou encore les ODR avec produit 100% gratuit.
Quelles animations sont proposées ?
Pour adoucir un peu ces messages très transactionnels, 25 campagnes (12%) présentent également des animations sous forme de jeu. Il s’agit majoritairement de loteries et les dotations sont, en toute cohérence avec le thème des secteurs émetteurs d’emails «Noël». Des chèques cadeaux de shopping à gagner, des lots autour du High tech et mode/beauté (Téléviseur LCD, trousses avec des mini produits à gagner pour Noël, jusqu’à 5000 euros à gagner en bon d’achats), des soirées Cocktail entre amis et des voyages à gagner …
La grande nouveauté de cette période de Noël 2008 est la personnalisation des cadeaux
De nombreux sites Internet proposent d’aider les consommateurs à trouver leur bonheur en offrant un cadeau totalement personnalisé en proposant des moteurs de recherches en fonction du budget ou de thématiques …
Les choix de la rédaction (qui n’engagent pas LeSiteMarketing :))
Nous vous proposons de découvrir nos campagnes préférées, sélectionnées pour leur « authenticité », leur efficacité, leur design, leur hard selling… A vous, maintenant, de leur apporter vos commentaires !
Alessi, Sephora, Daxon, Carrefour, Philips
Nuit Sexy, Yves Rocher, Printemps, Castorama, Aubert
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Source et méthodologie :
Le Site Marketing
Périmètre : 210 campagnes d’emails collectés, Novembre et Décembre 2008
Collecte : méthode de panel – 400 foyers toute France
Lire aussi : bilan FEVAD des achats de Noël 2008


marcopromo
21 décembre 2008 à 20:23
Effectivement, il y a du bon… et du moins bon.
Noël n’échappe pas à la promotion ni au mauvais goût parfois.