Principaux résultats de l’enquête exclusive Jobmarketingvente sur l’ambiance au travail, le stress, la charge de travail, la rémunération et la mobilité des fonctions marketing et commerciales.
Des résultats 2012 édifiants !
Depuis 5 ans, trouver un emploi n’a jamais été aussi difficile
Retour de la crise et hausse du chômage ? Ils sont désormais 81,5 % à estimer que trouver un nouvel emploi s’avère de plus en plus difficile, voire très difficile : c’est une progression de 4,6 points par rapport à 2011. Et c’est le score le plus élevé depuis 5 ans !
% de répondants qui estiment que trouver un emploi est assez ou très difficile :
Janvier 2008 |
Janvier 2009 | Janvier 2010 | Janvier 2011 | Janvier 2012 |
75,5 % |
76,8 % |
80,6 % |
76,9 % |
81,5 % |
Rémunération : insatisfaction croissante
Pression sur les salaires ? 48,6 % estiment être mal rémunérés soit + 3,2 points par rapport à 2011. Tout comme la difficulté à trouver un nouvel emploi, c’est une fois encore le pire résultat enregistré depuis 5 ans !
Conséquences pour les commerciaux : le salaire devient de plus en plus un critère de choix essentiel pour un nouvel emploi.
% de commerciaux pour lesquels le salaire est un critère de choix pour un nouvel emploi :
Janvier 2008 |
Janvier 2009 |
Janvier 2010 |
Janvier 2011 |
Janvier 2012 |
22,1 % |
18,8 % |
23,7 % |
25,2 % |
27,3 % |
Création d’entreprise : une envie en berne
Impact direct des plans sociaux récents et fermetures d’usines ? Désillusion du statut d’auto-entrepreneur ? Toujours est-il que marketeurs et commerciaux ne se bousculent plus au portillon pour créer leur entreprise ! Le constat est sans appel : le nombre de candidats à la création d’entreprise a chuté de plus de 4 points en 5 ans : 22,2% contre 26,9%. Et c’est une fois encore le pire score enregistré depuis 2008.
% de répondants ayant l’intention de créer leur entreprise dans les 5 années à venir :
Janvier 2008 |
Janvier 2009 | Janvier 2010 | Janvier 2011 | Janvier 2012 |
26,9 % |
24,2 % |
29,3 % |
24,6 % |
22,2 % |
Nette détérioration de l’ambiance au travail et des charges de travail
L’ambiance au travail s’est détériorée cette année. Ils sont désormais 21,3 % à la trouver carrément mauvaise (+ 1 point par rapport à 2011) !
Quant à la charge de travail, elle s’est alourdie : elle est jugée trop importante pour 46,4 % d’entre eux soit + 1,9 point par rapport à 2011. Les horaires sont parfois à rallonge : ils sont 22,9 % à travailler plus de 11 heures par jour !
80% des interviewés sont stressés
Conséquence : le stress professionnel est en forte progression par rapport à l’an dernier: + 3,5 points à 80,3 %.
Chez les commerciaux, c’est l’atteinte des objectifs qui reste la raison numéro 1 du stress à 33,7 %. La charge de travail arrive en seconde position à 22,1 %, suivie de la pression hiérarchique à 14,1 % et de l’ambiance au travail à 13,6 %.
Chez les marketeurs, la première raison du stress (34,1 %) c’est la charge de travail, suivie à 20,4 % de l’atteinte des objectifs et de l’ambiance dans l’entreprise à 16,2 %. La pression hiérarchique arrive quant à elle en 4ème position à 12,6 %.
Enfin, note plutôt réjouissante : 70,6 % continueraient à travailler même s’ils gagnaient la super cagnotte du loto ! Comme quoi, malgré toutes les difficultés, les insatisfactions et le stress. Cette année encore, le travail c’est la santé !
Méthodologie
Enquête menée auprès de 865 personnes via un questionnaire en ligne sur Jobmarketingvente.com entre le 5 et le 22 janvier 2012.
A lire sur Marketing Professionnel : Enquête sur les fonctions marketing et commerciales – 2011