Chiffres

Enquête sur les fonctions marketing et commerciales – 2012

DIFFICULTÉ À TROUVER UN NOUVEL EMPLOI : LE PIRE SCORE DEPUIS 5 ANS !

Principaux résultats de l’enquête exclusive Jobmarketingvente sur l’ambiance au travail, le stress, la charge de travail, la rémunération et la mobilité des fonctions marketing et commerciales.

Ambiance au travail, stress, charge de travail, rémunération et mobilité des fonctions marketing et commerciales, version 2012

Ambiance au travail, stress, charge de travail, rémunération et mobilité des fonctions marketing et commerciales, version 2012

J'ai un job dans la com', par Serge-Henri Saint-Michel

Des résultats 2012 édifiants !

Depuis 5 ans, trouver un emploi n’a jamais été aussi difficile

Retour de la crise et hausse du chômage ? Ils sont désormais 81,5 % à estimer que trouver un nouvel emploi s’avère de plus en plus difficile, voire très difficile : c’est une progression de 4,6 points par rapport à 2011. Et c’est le score le plus élevé depuis 5 ans !

% de répondants qui estiment que trouver un emploi est assez ou très difficile :

Janvier 2008

Janvier 2009 Janvier 2010 Janvier 2011 Janvier 2012

75,5 %

Adoptez un livre

76,8 %

80,6 %

76,9 %

81,5 %

Rémunération : insatisfaction croissante

Pression sur les salaires ? 48,6 % estiment être mal rémunérés soit + 3,2 points par rapport à 2011. Tout comme la difficulté à trouver un nouvel emploi, c’est une fois encore le pire résultat enregistré depuis 5 ans !

Conséquences pour les commerciaux : le salaire devient de plus en plus un critère de choix essentiel pour un nouvel emploi.

% de commerciaux pour lesquels le salaire est un critère de choix pour un nouvel emploi :

Janvier 2008

Janvier 2009

Janvier 2010

Janvier 2011

Janvier 2012

22,1 %

18,8 %

23,7 %

25,2 %

27,3 %

Création d’entreprise : une envie en berne

Impact direct des plans sociaux récents et fermetures d’usines ? Désillusion du statut d’auto-entrepreneur ? Toujours est-il que marketeurs et commerciaux ne se bousculent plus au portillon pour créer leur entreprise ! Le constat est sans appel : le nombre de candidats à la création d’entreprise a chuté de plus de 4 points en 5 ans : 22,2% contre 26,9%. Et c’est une fois encore le pire score enregistré depuis 2008.

% de répondants ayant l’intention de créer leur entreprise dans les 5 années à venir :

Janvier 2008

Janvier 2009 Janvier 2010 Janvier 2011 Janvier 2012

26,9 %

24,2 %

29,3 %

24,6 %

22,2 %

Nette détérioration de l’ambiance au travail et des charges de travail

L’ambiance au travail s’est détériorée cette année. Ils sont désormais 21,3 % à la trouver carrément mauvaise (+ 1 point par rapport à 2011) !

Quant à la charge de travail, elle s’est alourdie : elle est jugée trop importante pour 46,4 % d’entre eux soit + 1,9 point par rapport à 2011. Les horaires sont parfois à rallonge : ils sont 22,9 % à travailler plus de 11 heures par jour !

80% des interviewés sont stressés

Conséquence : le stress professionnel est en forte progression par rapport à l’an dernier: + 3,5 points à 80,3 %.

Chez les commerciaux, c’est l’atteinte des objectifs qui reste la raison numéro 1 du stress à 33,7 %. La charge de travail arrive en seconde position à 22,1 %, suivie de la pression hiérarchique à 14,1 % et de l’ambiance au travail à 13,6 %.

Chez les marketeurs, la première raison du stress (34,1 %) c’est la charge de travail, suivie à 20,4 % de l’atteinte des objectifs et de l’ambiance dans l’entreprise à 16,2 %. La pression hiérarchique arrive quant à elle en 4ème position à 12,6 %.

Enfin, note plutôt réjouissante : 70,6 % continueraient à travailler même s’ils gagnaient la super cagnotte du loto ! Comme quoi, malgré toutes les difficultés, les insatisfactions et le stress. Cette année encore, le travail c’est la santé !

Méthodologie

Enquête menée auprès de 865 personnes via un questionnaire en ligne sur Jobmarketingvente.com entre le 5 et le 22 janvier 2012.

A lire sur Marketing Professionnel : Enquête sur les fonctions marketing et commerciales – 2011

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Cliquez pour commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021
1111 Citations de stratégie, marketing et communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Vers le haut