

Analyse marketing de l’étude Vaca,ces des français 2010
Crise ou pas, les Français n’ont, en grande majorité, aucune intention de renoncer à leurs vacances d’été. Pour pallier la baisse de leur pouvoir d’achat, ils dénichent les bons plans et modifient leur comportement.
Suite aux résultats de l’étude Vacances des français 2010, Sébastien Robert, Directeur du Développement de Topannonces.fr, livre son analyse.
4 effets majeurs ont changé la manière de consommer les vacances
« Depuis quelques années, plusieurs tendances de fond ont vu le jour et 4 effets majeurs ont changé la manière de consommer nos vacances :
L’effet RTT : une augmentation des courts séjours, avec des Français plébiscitant un mode de consommation plus régulier de leurs vacances. Plusieurs coupures dans l’année, plutôt qu’une ou deux très longues (phénomène apparu lors des premiers congés payés).
L’effet Crise : le budget vacances des Français a diminué. Pour autant, ils ont essayé de conserver leurs vacances en prêtant plus attention aux dépenses inutiles et en privilégiant les vacances « malines » : chez les amis, chez la famille.
La simplicité avant tout
L’effet Entre Particulier : véritable souhait d’éviter les intermédiaires onéreux, pour « faire affaire » en toute simplicité. Sur Topannonces.fr, nous le constatons : ils sont chaque jour plus nombreux à « commercer » ensemble.
L’effet Retour aux Sources : moins de paillettes, besoin d’authenticité, redécouverte du terroir et d’un pays riche ou encore recherche de convivialité (gîte, camping, chambre d’hôte, location entre amis…).
A noter que nous sommes privilégiés en termes de vacances par rapport à d’autres pays. Aux Etats-Unis, par exemple, ils ne profitent que de 15 jours à 3 semaines de vacances en moyenne. Les modes de consommation sont donc différents. Les hôtels de luxe et les vacances plus chères sont privilégiés pour en profiter pleinement, afin d’affronter le reste de l’année avec courage. »
Lire sur Marketing-Professionnel.fr
- Les principaux résultats de l’étude Vacances des français 2010.
- L’analyse psy de cette étude Vacances des français 2010
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