Crise ou pas, les Français n’ont, en grande majorité, aucune intention de renoncer à leurs vacances d’été.
Alors, pour pallier la baisse de leur pouvoir d’achat, ils dénichent les bons plans et modifient leur comportement.
Jacques-Antoine Malarewicz, psychiatre et thérapeute familial, et Sébastien Robert, Directeur du Développement de Topannonces.fr, nous livrent leurs analyses.
Les français recherchent des bons plans pour leurs vacances
Choix des vacances : des décisions de dernière minute
Si le spectre de la crise plane encore sur les vacances d’été, les Français n’entendent pas renoncer à ce qu’ils considèrent, avant tout, comme « un moment de détente bien mérité après une année de travail » (41%) et « un moment privilégié pour se retrouver en famille ou entre amis » (39%). Et, si une petite majorité d’entre eux restent attachés à une organisation planifiée 2 ou 3 mois à l’avance (37%), ils sont de plus en plus nombreux à se décider au dernier moment (33%). En cause, des budgets plus serrés, qui profitent aux bons plans de dernière minute (48%), solution de choix pour dénicher des offres intéressantes à prix sacrifiés.
Comment contourner des budgets vacances de plus en plus réduits ?
Pour la plupart de ceux qui se sentent affectés par la crise (48%), son impact se traduira essentiellement par une réduction des extras (75%). Pour 26% des Français, les restrictions budgétaires donneront lieu à une durée de séjour raccourcie et 16% privilégieront des destinations de proximité. Enfin, 11% prévoient de changer de mode d’hébergement.
En effet, cette année, la principale préoccupation des Français sera de limiter les coûts sans rogner sur la qualité. Et, pour y parvenir, ils n’hésitent pas à adopter de nouveaux comportements. Ainsi, si le traditionnel camping garde son attractivité (35%), la location d’un appartement à plusieurs (21%) et les échanges de logements entre particuliers (15%) séduisent de plus en plus de vacanciers soucieux de leur budget. A contrario, les ventes privées (9%) et les vols secs (6%) demeurent des pratiques plus marginales.
Selon Yann Raoul, fondateur de KelBillet.com, « les Français jouent à fond la carte de l’immédiateté. De plus en plus, ils sont friands de bons plans pas chers à la dernière minute. D’où le succès d’un site comme le nôtre qui permet de racheter un billet de train d’occasion à des prix très avantageux jusqu’à quelques jours avant le départ. »
Vacances et recentrage sur les valeurs familiales
Cette année, pour les Français, les vacances seront avant tout l’occasion de se recentrer sur des valeurs familiales et de se retrouver dans un contexte familier.
Ainsi, leurs préférences s’orientent définitivement vers la tranquillité de vacances « terroir et traditions » ou encore « zen » (spa, détente au bord de la piscine), qui font rêver respectivement 39% et 35% des interviewés.
Plus d’un tiers d’entre eux (37%) prévoient donc de partir au même endroit que l’année dernière, principalement pour retrouver des amis ou des proches (52%), parce qu’ils connaissent déjà le cadre et les prestations (43%), mais aussi parce qu’il s’agit d’une tradition familiale (31%).
La France, la mer, destinations privilégiées
La France reste, de ce fait, la destination privilégiée des Français (47%) et seuls 14% d’entre eux se tournent vers des horizons plus lointains : 8% dans un autre pays européen et 6% hors Europe. Les estivants planifient majoritairement des séjours d’une durée d’une semaine (23%) à deux semaines (39%).
Côté destination, la mer est le lieu de prédilection pour plus de la moitié d’entre eux (59%), pourcentage qui s’accorde avec les 39% qui revendiquent comme activité principale de vacances la plage et le bronzage*. Enfin, presque un quart des Français (24%) planifient leurs vacances à la campagne et 12% à la montagne.
« Jamais en vacances sans mes accessoires numériques ! »
Sans surprise, la carte bancaire et l’appareil photo sont placés aux premiers rangs des objets indispensables à emmener en vacances (74%).
Le téléphone portable, dont l’utilisation est dynamisée par la démocratisation des smartphones, rejoint le peloton de tête (55%), devant le livre (35%) et l’oreiller (21%).
Ainsi, qu’ils soient déjà équipés ou non, près de la moitié des Français (46%) envisagent d’utiliser un smartphone pendant leurs vacances. Sa première utilité serait l’échange de mails (70%), suivi de l’envoi de photos (60%) et de la recherche de bons plans à proximité du lieu de séjour (58%). La moitié l’utiliserait pour écouter de la musique et 10% pour lire directement sur Internet.
* Etude Kantar Media – SIMM 2009
Source : enquête lancée par Topannonces.fr et Logic-immo.com (marques du groupe Spir Communication), visant à décrypter les projets des Français pour l’été 2010. Menée en association avec Direct Panel Research, cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 415 Français, interrogés du 17 au 27 mai 2010.
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- L’analyse psy de cette étude Vacances des français 2010 par Jacques-Antoine Malarewicz, psychiatre, thérapeute familial
- L’analyse marketing de cette étude Vacances des français 2010 par Sébastien Robert, Directeur du Développement de Topannonces.fr.
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