Selon GFK et Médiamétrie, les téléviseurs Haute Définition se généralisent dans les foyers français. Ils révèlent également que les foyers équipés de téléviseurs HD ont un intérêt plus prononcé pour les loisirs liés à la télévision et au cinéma.
La télévision haute définition équipe plus d’un foyer sur deux
Plus de 15 millions de foyers français sont équipés de téléviseurs compatibles avec la Haute Définition. Est-ce la généralisation de la HD en France ? On peut le penser : 55,5% des foyers en sont équipés au 2ème trimestre 2010, alors qu’ils n’étaient que 37,5% à en être équipés un an plus tôt. La progression de cet équipement dans les foyers est fulgurante et s’est accélérée en 2010. +18 points par rapport au 2ème trimestre 2009 contre 14 points de gagnés entre 2008 et 2009.
La haute définition stimule l’acquisition d’équipement multimédia
Pour les foyers équipés d’un téléviseur haute définition (HD), la télévision et le cinéma semblent occuper une place plus importante au domicile que pour l’ensemble des foyers équipés d’un téléviseur. Ils sont en effet plus nombreux à posséder plusieurs postes de télévision : 61% contre 53,9% en moyenne. Ils sont également plus nombreux à être équipés en Home Cinéma : plus d’un foyer sur 5 dispose d’une TV HD (21,4%) contre 13,9% en moyenne.
Si l’équipement en TV HD s’accompagne d’une plus forte propension à s’équiper en matériel audiovisuel, ce constat est aussi vrai pour les consoles de jeux : 53% des foyers HD en possèdent une contre 46,4% pour l’ensemble des équipés TV.
L’équipement en télévision haute définition : un profil plutôt masculin et familial
8 foyers sur 10 équipés en TV HD ont un chef de famille de sexe masculin contre 72,4% pour l’ensemble des foyers.
Plus de la moitié (57,6%) des chefs de famille équipés de TV HD sont âgés de 35 à 64 ans.
Le taux d’équipement en téléviseur HD augmente également avec le nombre de personnes dans le foyer. Les foyers de 4 personnes et plus sont les plus équipés : 64,6% en possèdent un.