Selon une étude Adrexo Colis, plus de 50% des consommateurs abandonnent leur panier avant l’acte final d’achat pour cause de surcoût inhérent à la livraison.
Si la livraison est la dernière étape, elle n’en demeure pas moins déterminante lors de l’acte d’achat sur Internet.
La livraison est décisive lors de l’acte d’achat
L’étude révèle que les motivations d’achat en ligne sontintrinsèquement reliées à un prix plus avantageux et, pour 40% des consommateurs, à un confort de livraison. Une livraison simple et économique est donc synonyme d’achat !
Mais s’il est tentant d’y ajouter « rapide », ce n’est pourtant pas le cas : 57% des répondants sont prêts à accepter des délais de livraison plus longs pour des tarifs moins élevés. De même, la majorité des sondés, 68%, serait prête à accepter un délai supplémentaire pouvant aller de 7 à 10 jours.
Le mode de livraison préféré : à domicile !
Outre le coût de la livraison, l’étude a également permis de connaître les préférences des acheteurs quant aux différents modes de livraison. Si 75% des acheteurs optent pour la livraison à domicile, ils sont de plus en plus nombreux à préférer le point relais. Ce mode de livraison connaît une forte croissance, concomitante à celle du e-commerce.
Au sujet de l’étude et de l’échantillon
Cette étude a été réalisée par Benchmark Group. Enquête en ligne au cours des mois d’avril et mai 2010 auprès d’un échantillon de 625 acheteurs en ligne. Échantillon redressé sur la base du profil des acheteurs en ligne Français (sexe et âge).


Fred
11 octobre 2010 à 23:21
Ce qui explique le développement de sites spécialisés pour trouver les boutiques qui offrent les frais de port.
Gerard
11 janvier 2011 à 15:55
Je suis bien d’accord. C’est l’une des demandes les plus fortes des consommateurs.
Il y a plusieurs études qui le prouvent: un internaute sans les frais de livraison offert ne veut pas commander de suite.
Mais le coût est fort du côté des marchands.