Au global, Le Tour de France 2011 permet à France Télévisions de diffuser plus de 1 790 spots, soit quasiment 10 heures de publicité classique cumulée. Cela correspond à un C.A. publicitaire total (hors sponsoring) sur les 2 chaînes publiques de 5,5 M€ Bruts H.T. (avant négociations commerciales).
Au détail, France 2 diffuse plus de 1 210 spots, soit plus de 6h de temps d’antenne consacré à la publicité, pour un C.A. de 4,3 M€ bruts H.T. France 3 quant à elle diffuse plus de 580 spots, soit plus de 3h de publicité cumulée pour un C.A. de 1,2 M€ bruts H.T.
Bilan contrasté
Par rapport aux résultats enregistrés lors du Tour de France 2010, le bilan est stable pour France Télévisions au global, mais contrasté en détail selon les chaînes, France 2 ayant pris un peu moins tôt l’antenne cette année, au bénéfice de France 3.
En volume, on note un léger recul de -1% du nombre total de spots présents sur les antennes des 2 chaînes (plus de 1 810 spots présents durant l’édition 2010), soit -12% pour France 2 et +36% pour France 3.
En durée publicitaire, légère progression globale 2011 de +1% vs Tour 2010 (environ 9h40mn de publicité cumulée en 2010), soit -11% pour France 2 et +38% pour France 3.
Le chiffre d’affaires 2011 est stable (-0,2% vs Tour de France 2010), soit -12% pour France 2 et +90% pour France 3.
Méthodologie
Étude Yacast du C.A. des écrans classiques (hors sponsoring) situés juste avant, pendant et juste après la diffusion des émissions et retransmissions en direct du Tour de France Cycliste 2011 diffusées sur France 2 et France 3 chaque jour du 02 juillet au 24 juillet 2011.