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Réseaux sociaux : usages et impact sur les marques

Les réseaux sociaux ont trouvé leur place dans le quotidien d’une large partie de la population, au-delà d’un phénomène de mode, expliquant la pénétration des usages des réseaux sociaux dans la population :les internautes s’inscrivent en moyenne sur deux réseaux sociaux et chacun répond à une utilisation différente.

Selon une étude de Médiamétrie et WSA publiée aujourd’hui, les réseaux sociaux ont trouvé leur place dans le quotidien d’une large partie de la population, au-delà d’un phénomène de mode, expliquant la pénétration des usages des réseaux sociaux dans la population :les internautes s’inscrivent en moyenne sur deux réseaux sociaux et chacun répond à une utilisation différente.

De plus, les internautes ont également un lien fort avec les marques qui favorisent une plus grande proximité.

Les réseaux sociaux, au cœur des usages web

Réseaux sociaux : usages et impact sur les marques
1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Réseaux sociaux : usages et impact sur les marques

Pénétration : en moyenne, les internautes s’inscrivent sur 2 réseaux sociaux et, signe de leur succès, plus d’un internaute sur 4 sur 3 réseaux et plus. Chaque réseau est bien identifié pour son usage spécifique et les internautes témoignent d’une volonté de séparer les sphères privées et professionnelles.

Les plus accros aux réseaux sociaux sont plutôt des hommes, jeunes (13 à 34 ans) et CSP+.

Les motivations d’inscription sont multiples et axées sur plusieurs dimensions. Elles peuvent être d’ordre collectif : échanger, partager, élargir son cercle de relations et aussi individuel : exprimer son opinion personnelle et se mettre en scène.

Les motivations à utiliser les réseaux sociaux personnels sont de rester et reprendre contact… ou simplement la curiosité. Twitter occupe une place à part : on s’y inscrit davantage pour être informé sur un sujet d’intérêt ou suivre l’actualité d’une personnalité. Dans le cas des réseaux professionnels, la principale motivation consiste à élargir son réseau professionnel ou encore trouver un emploi.

Concernant les usages, les internautes consultent des photos (75% des inscrits) sur les réseaux sociaux ou visitent d’autres profils (74%). C’est seulement dans un 2ème temps qu’ils s’adonnent à des activités participatives : ils postent des commentaires, des photos ou encore mettent à jour un statut.

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La moitié des inscrits a déjà consulté une vidéo : premier genre consulté, l’humour ! Et première source: Youtube.fr.

Les pages les plus suivies sur les réseaux sociaux concernent d’abord les artistes ou personnalités publiques, puis des groupes en fonction des centres d’intérêt ou encore des pages de divertissement. Les marques commerciales ne sont pas en reste : plus d’un tiers les suivent sur les réseaux sociaux.

Quel est le profil des suiveurs de marques sur les réseaux sociaux ?

Ces sites offrent de nombreuses opportunités de contacts avec les internautes. Médiamétrie distingue une typologie de « suiveurs de marques » selon différents critères. Un des profils identifié est celui des « opportunistes » (1/3 des suiveurs de marques), un profil plus féminin et plus âgé. Certes moins actifs que la moyenne sur les réseaux sociaux, les membres de ce groupe se montrent néanmoins réceptifs à la communication de la marque surtout lorsque celle-ci propose des avantages.

Attentes vis-à-vis des marques. Au-delà du souhait d’information qui constitue sans égal la première motivation à l’origine de l’inscription à une page de marque (79%), les internautes en attendent un « plus »: des avantages, comme des bons de réduction ou des promotions, des informations exclusives ou des événements. Ils recherchent, dans une moindre mesure, un échange, un dialogue ou une interaction avec la marque.

Les inscrits aux pages de marques commerciales suivent davantage de marques sur Facebook que sur Twitter. 3 catégories de marques se détachent : la mode, l’alimentaire ou l’hygiène/beauté. Près des 3/4 des inscrits sur des pages sont entrés en relation avec la marque via une communication de celle-ci. Deuxième origine des contacts avec la marque : les recommandations de son réseau.

Enfin, les communications des marques sur les réseaux sociaux sont perçues comme de qualité, instantanées, et permettent de partager des avis : des modes de communication correspondant à ceux du Web, avec l’avantage que cette immédiateté s’applique aux marques suivies et appréciées.

A lire : Réseaux sociaux : un vrai potentiel marketing

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