L’étude AFMM – Médiamétrie « Indicateurs clés du multimédia mobile et marketing par SMS » explore cette année encore les usages grand public du multimédia mobile auprès des possesseurs de téléphones mobiles français.
La moitié des équipés mobiles a déjà consulté un site Internet sur son mobile
2 ans et demi après le lancement de l’iPhone qui marque le début de la démocratisation des terminaux multimédia en France, 21,3% des équipés mobiles possèdent un Smartphone. Cet équipement du grand public, couplé à l’adoption de forfaits Internet mobile illimité (48% des mobinautes* en sont pourvus), a permis une véritable explosion de l’Internet et des applications mobiles.
Aujourd’hui, les équipés mobiles sont :
- 48,5% à s’être déjà connectés à Internet depuis leur mobile (31,8% l’ont fait au cours du dernier mois).
- 13,8% à avoir déjà téléchargé une application depuis leur mobile (64,7% chez les possesseurs de Smartphone).
Plus de la moitié de ces mobinautes* (55%) se connecte toutes les semaines ; un tiers le fait même tous les jours et 40,8% d’entre eux utilisent le plus souvent un moteur de recherche pour accéder au site désiré, contre 18,2% qui utilise plutôt la saisie d’URL dans un navigateur mobile. 18,9 % des équipés mobile se sont déjà connectés à Internet depuis leur mobile via un réseau wifi et, parmi eux, 67,9% le font toutes les semaines.
39% des équipes mobiles ont déjà utilisé un service SMS+ ou MMS+
L’appétence pour les sites et applications mobiles, ne vient pas remplacer l’intérêt du grand public pour les services SMS+ qui bénéficient d’une notoriété et d’un engouement élevés. En effet, 66,4% des équipés mobiles connaissent le logo SMS+ et 39% ont déjà utilisé un service SMS+ ou MMS+. 19,2% d’entre eux utilisent même ces services toutes les semaines.
Le marketing par SMS semble disposer d’un potentiel élevé
Forte appétence des équipés mobile pour la réception de SMS pratiques ou d’informations commerciales de la part des entreprises
La très grande majorité des équipés mobile est intéressée par la réception de SMS de la part d’entreprises : 80,7% adhèrent à au moins un service parmi les cas d’usages présentés. Plus l’information délivrée les implique dans leur quotidien (jour de livraison d’un article par exemple) ou s’assimile à un service (information pratique concernant un trajet ou un voyage programmé par exemple), plus l’intérêt est fort. Au global, 72% des équipés mobiles sont intéressés par ces SMS utiles. Les SMS commerciaux ne sont pas en reste puisque 40% des équipés mobile sont intéressés par la réception de SMS purement commerciaux.
La géolocalisation rend l’information commerciale plus pertiente
L’intérêt pour la réception d’informations commerciales par SMS est encore plus important lorsqu’il s’agit de recevoir ces SMS en fonction de l’endroit où l’on se trouve : 46% des équipés mobile se disent intéressés par au moins un type de SMS géolocalisé (parmi les cas d’usages présentés) vs 40% pour les SMS commerciaux non géolocalisés (cf paragraphe précédent). L’usage qui intéresse le plus les équipés mobiles (41,2% d’entre eux) est la réception de coupons de réduction par SMS lorsqu’ils passent à proximité d’un magasin. Les étudiants sont même 47,9% à être intéressés par ce type de service.
——
* Équipés mobile 15-60 ans ayant déjà consulté un site Internet depuis son mobile
Nota : SMS+ et MMS+ sont les solutions multiopérateurs qui permettent aux éditeurs et annonceurs de proposer à leurs clients des contenus et services par SMS ou MMS via un numéro court (5 chiffres) unique quelque soit l’opérateur.

