Selon l’IAB France, dans un environnement Internet encombré, les marques s’interrogent sur la visibilité de leurs campagnes et se replient / se rassurent sur la performance au clic. L’étude menée par l’IAB révèle que l’efficacité de la pub sur Internet dépasse largement le simple clic. Une campagne « branding » online offre un double effet. C’est d’abord un impact « branding » fort (avec un taux de mémorisation supérieur, une meilleure perception de la marque, et une hausse de l’intention d’achat). C’est aussi un comportement de recherche en ligne plus actif et un engagement avec le site de l’annonceur.
Quand Internet permet branding et performance
Achats, publicités, ventes, marketing… Internet est un lieu où tout se passe et où les marques peuvent venir à la rencontre des consommateurs.
Avec 3.9 millions d’euros dépensés en un an pour la pub sur Internet, l’internaute devient une « nouvelle ménagère de moins de 50 ans ».
Les premiers résultats basés sur 4 campagnes de branding (Carrefour, Mac Donald’s, Studio de L’Oréal et un annonceur de la communication) démontrent l’efficacité des campagnes publicitaires display online.
L’effet « branding » de la publicité online auprès des exposés apparaît nettement :
- Meilleure mémorisation des campagnes online avec + 19% vs non exposés
- Meilleure perception des marques avec +7% vs non exposés
- Des intentions d’achats plus élevées avec +11% vs non exposés
L’impact positif sur le surf des exposés est marqué par un renforcement de l’engagement des internautes avec les sites des annonceurs et par un comportement de recherche en ligne optimisé :
- Forte hausse de la fréquence de surf : 18% plus élevée parmi les exposés
- 2 fois plus de chercheurs liés aux marques parmi les exposées aux campagnes display.
Les internautes sont des consommateurs érigeant Internet en réel média de masse !
Ces résultats invitent les annonceurs à créer de fortes expositions à leur campagne pour en optimiser l’efficacité.

