Le 1er trimestre 2009 se termine de façon négative pour tous les media (volume et valeur) excepté pour la radio qui affiche une progression de 5,6% en valeur et de 1,2% en durée sur le cumul des 3 mois.
Le mois de mars permet à la presse de redresser légèrement la barre en volume comme en valeur puisque le media enregistre des évolutions certes négatives (respectivement -16.3% et -8%) mais moindres que sur le mois précédent. Le premier trimestre se clôt donc par une diminution conséquente des recettes de la presse (-8,9%) et par une diminution de sa pagination (-16,1%). Le recul des quotidiens étant moins important que celui de la presse magazine.
La télévision affiche également pour le troisième mois consécutif un recul de ses recettes (-5.4%) comme de sa durée publicitaire (-11,5%). Au cumul de l’année, le media enregistre un recul de -6,6% en valeur et de -13% en volume. La TNT continue de générer une croissance à deux chiffres mais qui perd des points par rapport aux 2 mois précédents en valeur.
Les bonnes ondes de la radio
Le mois de mars permet à la radio de finir le trimestre en croissance positive à la fois en valeur et en volume. En effet sur ce mois, le media enregistre15.9% de recettes supplémentaires et affiche une évolution de 10,1% de ses volumes publicitaires.
La publicité extérieure de son côté accuse une diminution de -8,1% de ses recettes sur le cumul 2009. Notons néanmoins que sans inverser la tendance négative du début d’année (-2,1%), le mois mars contribue à redresser un peu les investissements effectués sur media.
Le cinéma enfin continue de voir décroître ses recettes publicitaires et affiche un recul de -28,3% sur le premier trimestre 2009.