Chiffres

Investissements publicitaires 2010 selon Kantar Media

En 2010, la télévision est le média qui a le plus contribué à la croissance en recettes publicitaires brutes (+15,7%). Presse : +14,6% en valeur et +10,5% en volume. radio, affichage et cinéma sont aussi au menu !

Selon Kantar Media, les investissements publicitaires bruts se redressent suite à un « effet de base » indéniable (sur le premier semestre) et grâce à un second semestre encourageant.

Les investissements publicitaires pluri média en 2010 selon Kantar Media

La télévision : + 15,7%

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

En 2010, la télévision est le média qui a le plus contribué à la croissance en recettes publicitaires brutes (+15,7%). Le mois de décembre évolue toutefois moins vite que le cumul (+7,9%) mais reste tout de même dynamique. Sur l’année, ce sont toujours les chaînes de la TNT qui enregistrent la croissance la plus forte (+39,8%). Les chaînes historiques contribuent à hauteur de 46,2% aux recettes supplémentaires brutes du média. A fin 2010, le média TV a recruté +7,3% d’annonceurs supplémentaires (les chaînes historiques +8,1%, et TNT +8,3%).

La presse s’ouvre largement

Le mois de décembre est particulièrement dynamique pour la presse (+14,6% en valeur et +10,5% en volume). Les magazines recrutent même 281 annonceurs supplémentaires. Au cumul, la presse se distingue particulièrement avec une progression de +9,9% en recettes brutes, et 6,1% en volume de pages. Le nombre de ses annonceurs actifs se stabilise (+1%). Les quotidiens nationaux présentent une croissance soutenue de leurs investissements bruts (+11,2%) face à des magazines également dynamiques (+9,4%) portés par un grand nombre de nouvelles formules.

La radio pousse très légèrement le son

La radio évolue légèrement en décembre que ce soit en recettes brutes (+1,5%), en volume (+2,5%) ou en nombre d’annonceurs recrutés (-3%). En cumul en revanche, le média termine l’année en présentant une évolution croissante de ses recettes brutes à hauteur de +6,7%. Les stations généralistes boostent la croissance du média en valeur (+8,7%) comme en volume (+8,1%) mais ce sont les stations musicales qui recrutent au final davantage d’annonceurs (+71 versus +51 pour les stations généralistes).

Bons résultats pour l’affichage et le cinéma

La publicité extérieure affiche une progression de ses recettes brutes pour le mois de décembre 2010 (+4,7%) supérieure à celle de son cumul annuel (+3,5%).

Si le cinéma accuse un mauvais mois de décembre (-6,3% en valeur et -8,6% d’annonceurs actifs), il présente un cumul annuel largement positif à +18,9% de recettes brutes.

2 commentaires

2 Comments

  1. olivier

    24 janvier 2011 à 14:50

    Bonjour merci pour ces chiffres .. un manque de taille par contre : internet?!
    Comment peut-on parler encore de « investissements publicitaires pluri média en 2010  » sans parler du web et même plus que ça du digital (pub sur iPhone par exemple..); peut être est-ce l’objet d’un autre article ?
    merci
    A bientôt

  2. Serge-Henri Saint-Michel

    24 janvier 2011 à 15:01

    Bonjour Olivier.
    Effectivement, Kantar ne donne pas de chiffres sur le web ; ils sont ici : http://www.marketing-professionnel.fr/chiffre/bilan-publicite-2010-internet-search-display-affiliation-email-mobile-01-2011.html

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021
1111 Citations de stratégie, marketing et communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Vers le haut