Chiffres

Les investissements publicitaires sur Internet (1er sem. 2009)

Résultats du Baromètre IAB-SRI sur les investissements publicitaires online du 1er semestre 2009 réalisé par TNS Media Intelligence.

Investissements pub sur le web en hausse

Investissements pub sur le web en hausse

Internet résiste à la crise avec des investissements publicitaires online bruts en hausse de 8% au 1er semestre 2009. Malgré une forte rupture sur la croissance globale du marché, Internet reste un média dynamique comparativement aux autres médias. Il est à noter qu’Internet évolue plus favorablement que le marché sur de nombreux secteurs, notamment ceux des télécommunications et des services.

Internet, grooooosse progression des investissements publicitaires

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Ces résultats inscrivent définitivement Internet comme média au cœur des campagnes plurimédia. Avec un volume de plus de 1,96 Milliards d’euros investis sur ce 1er semestre 2009, Internet affiche la plus forte progression des médias.

Malgré l’entrée dans une période économique difficile, Internet continue à maintenir une attractivité plus forte que les autres médias : 93% des 100 premiers annonceurs plurimedia ont communiqué sur Internet au premier semestre 2009.

Jérôme de Labriffe, Président de l’IAB France, commente « La fidélité des annonceurs montre clairement que l’Internet est constitué d’un ensemble de valeurs fortes et pérennes dont l’efficacité, la créativité et l’adaptabilité sont les piliers. Dans cette période chahutée, le numérique, fort de sa réactivité, saura montrer la voie des nouveaux modèles de communication et de distribution. »

« En ces temps de crise le display résiste bien, plaçant Internet comme le seul média à afficher des tendances positives sur le branding. La pénétration auprès des annonceurs ne s’est pas développée au vu du contexte, mais Internet a réussi à conserver sa base d’annonceurs fidèles tout en accroissant la valeur de leurs investissements » analyse Luc Tran-Thang, Président du SRI.

Internet reste un média clé des stratégies de communication

Le média Internet connaît la plus forte progression du plurimédia avec une augmentation de 8%* (vs 1er sem 2008).

Le montant des investissements publicitaires bruts sur Internet s’élève à 1.96 Milliards d’euros* pour ce premier semestre 2009, ce qui conforte sa 3ème position en termes de répartition des investissements publicitaires derrière la presse et la TV.

Adoptez un livre

A noter que le plus souvent, Internet évolue plus favorablement que l’ensemble du marché plurimédia sur certains secteurs comme

– les télécommunications, dont les investissements publicitaires online augmentent de 29,3% (vs 1er sem 2008) contre 5,7% sur l’ensemble du marché plurimédia

– les services, dont les investissements publicitaires online augmentent de 35,7% (vs 1er sem 2008) contre 16,1% sur l’ensemble du marché plurimédia

Des Annonceurs fidèles qui renforcent leur part consacrée à Internet

Sur le 1er semestre 2009, malgré une baisse de 1,5% du nombre d’annonceurs actifs sur Internet, 10% sont des annonceurs fidèles au média et génèrent les 2/3 des recettes publicitaires de ce dernier. Avec une part de marché multipliée par 2,5 en 5 ans, ces annonceurs consacrent à Internet une part de plus en plus importante de leur budget communication.

Source : Baromètre IAB-SRI est réalisé par TNS MI

*Display – sur la base de 37 régies déclarantes à univers constant

Cliquez pour commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021
1111 Citations de stratégie, marketing et communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Vers le haut