Le mois de juillet semble plus favorable que les tendances observées en début d’année. Les principaux media enregistrent ce mois-ci une évolution positive en valeur, à l’exception de la publicité extérieure.
La température des investissements publicitaires remonte
La radio est le media le plus dynamique au mois de juillet avec une progression de ses investissements publicitaires de 16,4%. Ce sont à nouveau les stations généralistes qui connaissent la plus forte hausse de leurs recettes brutes (+20,4%) et de leur volume de publicité (+13,3%).
La télévision enregistre sur le mois une progression de 5,3%. Les chaînes de la TNT continuent de progresser avec cependant une évolution moindre par rapport aux mois précédents (+47,8%). Contrairement au mois dernier, les chaînes nationales accusent un recul de 2% en valeur et de 1,6% en durée. En cumul depuis janvier, le media télévision enregistre une perte de 1,9% de ses recettes brutes et une évolution positive de 4,9% en volume.
La presse affiche pour la première fois de l’année des recettes en légère hausse de 1,9% mais continuent de baisser en volume (-5,9%). Au sein du media, les résultats sont contrastés. Les quotidiens nationaux présentent une évolution positive en valeur de 10,2% quand les magazines continuent d’être en souffrance et perdent 8,8% de leur pagination soit -1,7% de chiffre d’affaires brut.
Sur le mois, les recettes du cinéma progressent de 73,9% pour atteindre la quasi stabilité au cumul à date (-0.8%).
Enfin, sur la base des principaux afficheurs, la publicité extérieure affiche de son côté des résultats en baisse de 15,5% sur le mois et de 11,1% au cumul depuis janvier.
Si cette première période estivale affiche de meilleures performances que les premiers mois de l’année, il n’en reste pas moins que sur le cumul à date les évolutions du marché restent en retrait sur la majorité des media, excepté en radio.
Source : TNS MI