Après un mois de mars stable, le mois d’avril fait malheureusement replonger le marché publicitaire français dans le rouge. En effet, les recettes des media enregistrent une évolution négative à -4% sur ce mois. Sur le cumul annuel, les investissements publicitaires demeurent à -4,3%. Cela dit, la radio, internet et le cinéma se démarquent des autres media en enregistrant des croissances respectives de +2,2%, +12,8% et +22% en valeur pour le mois d’avril.
La presse se comprime
La presse continue à enregistrer des recettes publicitaires négatives (-7.5%) au mois d’avril et cumule ainsi -8,4% d’investissements en moins depuis le début de l’année. La pagination suit la même tendance avec -12,1% en moins par rapport à 2008.
En volume comme en valeur, ce sont les quotidiens qui soutiennent le mieux le marché. Ils sont, depuis le début de l’année, eux-mêmes boostés par des secteurs comme l’automobile (+10.3%), le voyage – tourisme (+15.3%) et par les télécommunications (x2). A contrario, les magazines subissent de plein fouet le désengagement de secteurs très significatifs comme l’habillement (-22.2%), l’hygiène beauté (-11,2%), l’automobile (-23,4%) et les banques (-21.2%).
La radio en sinusoïde, reste un média de crise
Les recettes de la radio continuent de croître au mois d’avril avec une évolution positive de +2,2%. En durée néanmoins, on note un léger recul sur le mois (-1%). Sur le cumul annuel volume et valeur sont en hausses respectives de +1,2% et +4,2%.
Ce sont toujours les stations généralistes qui affichent le plus fort dynamisme en valeur puisque leurs recettes croissent de +7,2% en avril pour atteindre +9,1% sur le cumul annuel. En volume en revanche, les stations musicales devancent les généralistes en affichant une stabilité de leur durée vs une chute de -3,4% pour les secondes.
Concernant les secteurs, et depuis le début de l’année, on note un dynamisme très significatif de la distribution (+15,9%). Le media reprend donc son rôle de media de crise et générateur de trafic.
La télévision : le rateau…
La télévision semble un peu redresser la barre en avril puisque ses recettes publicitaires ne décroissent que de -2,8%. Il s’agit de la chute la moins importante depuis le début d’année. Sur le cumul annuel en volume, le media est stable (+0.7%) alors qu’en valeur elle affiche -5,5%. On a bien sûr envie de rester sur le même discours que pour les mois précédents concernant les évolutions à deux chiffres de la TNT et concernant son rôle moteur au sein du media mais on constate quand même un léger effritement de cette même évolution en valeur depuis janvier (+85,4%, +72,2%, +60,6% puis +58%).
Côté secteur, on note une désaffection des distributeurs au sein des chaînes historiques (-27,5%) depuis le début de l’année et un léger transfert de budgets de la grande consommation vers les chaînes de la TNT.
La publicité extérieure : 4×3 = -14 !
La publicité extérieure n’a pas su transformer l’essai du mois de mars puisque ses recettes publicitaires chutent à nouveau en avril (-24,3%). Le media présente un début d’année très médiocre à -14% en valeur malgré le soutien des distributeurs et des annonceurs du secteur culture & loisirs (respectivement +10,9% et +9,%). Par ailleurs, on note que la plupart des secteurs de la grande consommation se sont fortement désengagés du media (boissons -17,5%, alimentation : -19,2%, hygiène beauté -23,8%).
Internet et le cinéma, toujours sous les feux de la rampe
Internet enregistre une évolution de ses recettes publicitaires de +12,8% en avril. En cumul annuel, le media affiche une croissance de +8,5% par rapport à 2008. On remarque que comme sur le plurimedia, certains secteurs sont en retrait sur le cumul annuel : les voyagistes ont investi -7,7%, les banques -4,6%, les distributeurs -26,7% et les annonceurs de l’hygiène beauté -16,6%.
Enfin, on note que le cinéma enregistre une très forte évolution de ses recettes en avril (+22%) et du nombre de ses annonceurs (+16%). Il est boosté par le secteur culture & loisirs (+125,2%), le voyage tourisme (+57,3%) et les télécommunications (+453,8%). Néanmoins, le media affiche un début d’année très morose à -12,8%.
Côté secteur, on note un fort dynamisme des constructeurs automobiles au mois d’avril 2009 (+10,1%). Le top annonceurs nous en apporte la preuve flagrante en affichant des évolutions très significatives pour Peugeot (+152,6%) et pour Renault (+43,8%) respectivement premier et deuxième de ce top.
Source : TNS