Chiffres

Investissements publicitaires, avril 2009, TNS MI

A défaut d’une véritable embellie, le mois d’avril affiche quand même dans l’ensemble des évolutions moins en retrait que sur les mois précédents. On remarque même que 2 media enregistrent des progressions de leurs recettes, le cinéma (+31,9%) et, dans une moindre mesure la radio (+2,6%).

A défaut d’une véritable embellie, le mois d’avril affiche quand même dans l’ensemble des évolutions moins en retrait que sur les mois précédents. On remarque même que 2 media enregistrent des progressions de leurs recettes, le cinéma (+31,9%) et, dans une moindre mesure la radio (+2,6%).

La presse vire au rouge (c’est rare)

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Au global, tous les indicateurs de la presse restent dans le rouge sur ce mois d’avril même si les chutes enregistrées en volume et en valeur sont un peu moins importantes que sur le mois précédent. Le media affiche donc une diminution de -8,3% de ses recettes sur le cumul annuel et de -15,4% en nombre de pages. A noter tout de même, la belle performance des quotidiens qui enregistrent une progression de leurs recettes (+8,6%) et de leur volume (+5%).

La radio de son côté nous propose un mois d’avril en progression côté recettes (+2,6%) et en régression côté volume (-5,6%). Les stations généralistes font le grand écart entre volume (-7,3%) et valeur (+7,2%). Par ailleurs, le media enregistre un cumul annuel positif de ses recettes (+4,7%) boosté par les stations généralistes (+9,1%). Côté volume enfin, le media enregistre une certaine stabilité sur le cumul annuel (-0,6%) grâce aux stations musicales notamment (+0,7%).

La télévision enregistre une baisse de -2,7% en valeur sur le mois d’avril. C’est mieux qu’au mois de mars mais pas encore suffisant pour que le cumul annuel devienne positif (-5,6%). Du côté de la durée en revanche, la télévision poursuit sa bonne progression et présente une évolution de +3.9% en avril. Côté volume donc, le cumul annuel est de +3,3%.

Notons que la TNT reste le moteur du media en volume (+7,7%) comme en valeur (+58%).

L’affiche crève le plancher, le cinéma dans les étoiles

La publicité extérieure enregistre une diminution très conséquente de ses recettes (-15,2%) sur le mois d’avril pour présenter un cumul annuel toujours en recul a -13%.

Le cinéma enfin renoue avec la croissance et enregistre un gain de ses recettes de +31,9% pour le mois d’avril 2009.

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Source : TNS MI

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