Selon Yacast, les investissements publicitaires quadrimédia au mois de mai se situent dans un trend très positif et accentuent l’amélioration constatée depuis la rentrée 2009 (rappel : 1er trimestre 2010 à +13%, Avril 2010 à +10%).
Les investissements publicitaires bruts (avant négociations commerciales) continuent leur orientation à la hausse avec des recettes à +17,8% soit un C.A. sur le mois de 1 445 M€ (et ce malgré un effet de base à -4,2% en mai 2009 vs mai 2008).
Résultat confirmé en volume, avec un nombre de messages en mai 2010 en forte hausse de +20,5% (-9,6% en mai 2009 vs mai 2008).
Plus d’annonceurs et des investissements publicitaires en hausse
Le nombre d’annonceurs actifs sur le bilan quadrimédia en mai 2010 est en progression de +7,1%, soit 4 008 annonceurs actifs sur la période (-13,7% en mai 2009 vs mai 2008). Il reste cependant en recul de -7,5% vs mai 2008.
S’affichent à la hausse dans le TOP 5 familles, par ordre décroissant d’investissements, l’alimentation à +33%, la distribution – VAD à +23%, l’automobile & transport à +31%, l’hygiène – beauté à +13% et les télécommunications à +14%.
Au global, les progressions compensent largement les baisses. Le C.A. publicitaire investi par les annonceurs en mai 2010 termine avec un solde cumulé positif de +218,8 millions d’€uros brut (avant négociations commerciales) par rapport au C.A. publicitaire de mai 2009.
Très bonne tenue également des 20 premiers annonceurs ce mois-ci : ils pèsent 22,5% du C.A. publicitaire global quadrimédia et progressent sur mai 2010 de +26,6% vs mai 2009.
Parmi les principales hausses, on trouve Peugeot avec +90%, SFR avec +74%, Renault avec +65%, Orange de +67%, Citroën de +45%, …
En revanche, baisses pour Unilever de -17%, Carrefour de -5%, Danone Produits Frais de -11%, …
Investissements publicitaires en télévision
En mai 2010, le C.A. publicitaire global toutes télévisions s’inscrit en hausse de +20% soit un C.A. de 713,3 M€ brut H.T. (avant négociations commerciales), grâce à la très bonne tenue des chaînes de complément (TNT & Cab Sat – 96 chaînes) à +27%, mais surtout en raison de la forte progression du C.A. publicitaire généré par les seules 10 chaînes de la TNT à +37%, soit 161 M€ brut H.T. En ce qui concerne les 6 télévisions hertziennes, son C.A. publicitaire progresse sur le mois de mai 2010 de +18% vs mai 2009, soit 482 M€ brut H.T.
Détail chaîne à chaîne
Au global, après un très bon début d’année 2010 (janvier 2010 à +19%, février à +18%, mars à +23%, avril à +13%), même orientation positive en mai 2010 pour TF1 avec un C.A. publicitaire total en hausse de +16%, soit un C.A. de 285,6 M€ brut H.T., avant négociations commerciales (+11% en nombre de spots et +14% en durée publicitaire).
Tous les indicateurs sont au vert pour les écrans diffusés avant 20h, avec une hausse des recettes enregistrées de +9%, un nombre de messages à +9% et une durée publicitaire à +13%.
La variation des investissements réalisée après 20h se monte à +20%. En volume et durée les indicateurs sont là aussi en forte progression avec respectivement +13% et +15%.
Au global sur le cumul 5 mois 2010, le C.A. de TF1 progresse de +18% vs cumul 5 mois 2009 (après un recul en 2009 de -13,6% vs cumul 5 mois 2008. C’est un retour au niveau de C.A. d’avant la crise avec une progression de +1,6% vs cumul 5 mois 2008). Le volume progresse de +14% tandis que la durée publicitaire progresse de +18%.
L’amélioration constatée en mars et avril se poursuit en mai du côté de M6.
Hausse du C.A. publicitaire après 20h de +11% (avant négociations commerciales). Cette hausse est confirmée en nombre de messages (+14%) et en durée publicitaire (+16%).
Avant 20h, forte progression de +29% du C.A., de +32% en volume et de +36% en durée.
Au global, après un mois de janvier 2010 en recul de -1%, février à -11%, mars à +11%, avril à +16%, M6 termine donc le mois de mai 2010 avec un C.A. publicitaire de nouveau en hausse de +18%, soit 136,6 M€ brut H.T. avant négociations commerciales (+25% en nombre de spots et +28% en durée publicitaire).
Au global sur le cumul 5 mois 2010, le C.A. de M6 progresse de +7% vs cumul 5 mois 2009 (après un recul en 2009 de -6,4% vs cumul 5 mois 2008. C’est un retour au niveau de C.A. d’avant la crise pour la chaîne avec une légère progression de +0,5% vs cumul 5 mois 2008). Le volume progresse de +13% tandis que la durée publicitaire progresse de +15%.
Canal+ affiche un résultat contrasté. Si la variation du C.A. publicitaire enregistrée par les écrans diffusés après 20h est de -17%, celle concernant les écrans avant 20h est à +26%. Au final, Canal+ affiche un bilan global en C.A. à -2% et 14,5 M€ brut H.T. avant négociations commerciales (+11% en volume et +7% en durée).
Au global sur le cumul 5 mois 2010, le C.A. de Canal+ est stable (-0,1%) vs cumul 5 mois 2009 (après une forte progression en 2009 de +28,5% vs cumul 5 mois 2008). Le volume progresse de +9% tandis que la durée publicitaire progresse de +12%.
Le service public : poursuite de l’embellie
Les chaînes du service public (France 2, France 3, France 5) s’orientent toujours positivement malgré l’absence de messages diffusés après 20h :
- forte hausse pour les écrans diffusés avant 20h sur France 2 avec une progression de +54% du C.A. publicitaire, soit 29,5 M€ brut H.T. avant négociations commerciales (+40% en volume et +41% en durée). Au global sur le cumul 5 mois 2010, le C.A. de France 2 progresse de +44% vs cumul 5 mois 2009. Le volume progresse de +30% tandis que la durée publicitaire progresse de +30%.
- France 3 progresse fortement ce mois-ci, de +20% en terme de C.A. publicitaire, soit 13,2 M€ brut H.T. avant négociations commerciales (hausses du nombre de messages de +48% et de la durée publicitaire de +52%). Au global sur le cumul 5 mois 2010, le C.A. de France 3 progresse de +5% vs cumul 5 mois 2009. Le volume progresse de +25% tandis que la durée publicitaire progresse de +26%.
- France 5 progresse quant à elle en mai 2010 de +38% en terme de C.A. publicitaire, soit 2,6 M€ brut H.T. avant négociations commerciales (+40% en volume et +39% en durée). Au global sur le cumul 5 mois 2010, le C.A. de France 5 progresse de +17% vs cumul 5 mois 2009. Le volume progresse de +32% tandis que la durée publicitaire progresse de +30%.
Investissements dans la TNT
Sur les seules chaînes de la TNT, la progression des investissements reste soutenue, soit sur le mois de mai 2010 une forte hausse de +37% pour un C.A. de 160,6 M€ brut H.T. avant négociations commerciales (+22% en volume et +22% en durée).
Avant 20h, le C.A. publicitaire progresse de +38%, tandis qu’il progresse de +34% après 20h. Au global sur le cumul 5 mois 2010, le C.A. des 10 chaînes de la TNT progresse de +41% vs cumul 5 mois 2009 (après une forte progression en 2009 de +66,3% vs cumul 5 mois 2008. C’est une progression au niveau de C.A. de +134,6% vs cumul 5 mois 2008). Le volume progresse de +17% tandis que la durée publicitaire progresse de +18%.
Note méthodologique TV : Analyse limitée aux 6 chaînes hertziennes, 10 chaînes de la TNT et aux 12 principales chaînes du câble & du satellite, sur l’ensemble des diffusions publicitaires classiques, en écran (code écran), diffusées en mai 2010 et comparée à mai 2009.
Investissements publicitaires en radio, presse et cinéma
Investissements publicitaires en Radio
Forte progression de ses investissements publicitaires ce mois-ci de +24% soit un C.A. de 290 M€ brut H.T., avant négociations commerciales. Cette tendance est confirmée par des évolutions également en hausse tant en volume (+17%) qu’en durée (+20%).
Les radios généralistes affichent une hausse de +22% en valeur (123 M€), de +12% en volume et de +14% en durée. Hausse tout aussi importante pour les stations FM : +25% en C.A. (167M€), +20% en volume et +23% en durée.
Dans le détail des stations généralistes, RTL est leader et affiche une progression de +15% de son C.A. publicitaire (+13% en volume). Europe 1 affiche une forte hausse en C.A. de +41% (+27% en volume) et se place en seconde position des stations généralistes. RMC est troisième, en hausse de +24% en valeur (+18% en volume). France Inter enregistre une baisse notable de -24% en valeur (-14% en volume).
Côté stations FM, 12 radios tirent favorablement leur épingle du jeu en termes de variation de leurs recettes publicitaires :
- Quelques exemples avec le GIE Les Indépendants à +54% en valeur (+39% en volume), NRJ à +15% en valeur (-0,3% en volume), Nostalgie à +22% en valeur (+23% en volume), Fun Radio à +29% en valeur (+13% en volume), RTL2 à +14% en valeur (+16% en volume), …
- 2 stations s’orientent à la baisse en termes de C.A. : France Info et Skyrock.
Investissements publicitaires en Presse
Bonne progression des investissements publicitaires de +11%, ainsi qu’en volume avec +4% d’insertions.
Les recettes publicitaires pour la presse magazine s’affichent en hausse de +4% et progresse en volume de +4%.
La PQN s’oriente elle aussi en forte hausse, soit +23%, pour un nombre d’insertions publicitaires en progression de +6%.
Investissements publicitaires enCinéma
Légère hausse du C.A. de +1% en mai 2010. Nous espérons en savoir plus sur les toiles en progression 🙂