Comment les 18 et 34 ans réagissent-ils face aux promotions et aux offres d’achats en grandes et moyennes surfaces (GMS) ?
Rapide portrait de ces jeunes shoppers…
- 64% des 18-34 ans interrogés vont au moins une fois par semaine en GMS, 26% en supérettes et magasins de proximité, 10% en Drive (contre 5% moy. toutes cat.) et 6% utilisent Internet avec la livraison à domicile (contre 2% moy. toutes cat.)
- 36% considèrent les courses comme un moment agréable (contre 30% moy. toutes cat.)
- 28% possèdent 4 cartes de fidélité et plus (id. 27% moy. toutes cat.)
Des jeunes à l’affût, mais de quelles promotions ?
44% des 18-34 ans sont en recherche active de promotions (contre 29% moy. toutes cat.).
Concernant les canaux d’information utilisés pour les promotions, le net ou les applications mobiles sont logiquement plus usités par la génération Y que la moyenne (28% vs 22%), de même pour les réseaux sociaux (7% vs 3%).
Les promotions qui ont leur préférence sont :
- Les bons de réduction à effet immédiat (93%)
- Les lots à prix avantageux ou avec une quantité de produit supplémentaire offerte (79%)
- Les échantillons (73% contre 65% de l’ensemble de l’échantillon de l’étude)
Les jeunes sont également plus friands de cadeaux que la moyenne et attirés par le côté ludique de la promotion : 42% privilégieront les produits porteurs d’offres collector (vs 27%) et 34% ceux proposant de participer à des jeux (vs 21%).
Des promotions appréciées par les 18-34 ans
La génération Y a un regard positif sur les promotions qui lui permettent de tester une nouvelle marque et de nouveaux produits. La promotion est un vrai déclencheur d’achat d’impulsion : 77% des 18-34 ans déclarent que les promotions leur permettent de se faire plaisir en faisant un achat non prévu (contre 68% moy. toutes cat.), voire d’acheter en plus grande quantité que prévu (74% vs 64% moy. toutes cat.).
Parler des promotions ? Pourquoi pas ! 58% des 18-34 ans considèrent que les promotions donnent envie d’en parler à leur entourage (contre 49% moy. toutes cat.).
Les 18-34 ans, friands d’innovations et de digital
La nouveauté attire cette jeune population à plusieurs niveaux lors de ses achats en magasins. Les bornes tactiles et les applications connectées ont une forte marge de progression devant elles puisque plus d’un tiers trouvent ces solutions intéressantes pour bénéficier de promotions immédiates (38% pour les bornes, 36% pour les applications connectées).
Parallèlement, 32% des 18-34 ans interrogés (vs 14% moy. toutes cat.) apprécieraient d’avoir une application mobile regroupant des promotions multi marques et multi enseignes, contre 19% pour une appli mono enseigne ou 10% pour une appli mono marque.
En somme, comme le rappelle Pascal Gadroit, Directeur général de Sogec, « toujours à la recherche de pouvoir d’achat supplémentaire, les 18-34 ans sont demandeurs de promotions simples, à bénéfice immédiat, et très intéressés par les nouveaux leviers digitaux. Les marques doivent se positionner tôt sur ces supports, telles que les applications mobiles et les promotions connectées, pour créer de la préférence auprès de shoppers qui construisent encore leur fidélité à la marque ».