En conséquence, Internet devient le premier canal de commande à distance (+51 points en 8 ans) et les non acheteurs à distance plus nombreux à envisager acheter à distance dans l’avenir.
L’étude note une très forte progression des commandes par Internet, principalement pour les hommes, les cadres et les professions intermédiaires (rattrapage), les ouvriers et les 35-54 ans, mais aussi les femmes, en moindre mesure.
La Vente à distance reste avantagée dans un contexte de valorisation des achats malins, avec pour principaux arguments la praticité et le prix, même si elle reste handicapée par des points faibles importants
Deux conditions sont donc nécessaires pour développer une activité de vente à distance : créer un environnement et une relation de la confiance, permettre une bonne évaluation du produit
Enfin, les produits les plus achetés achetés sont liés à l’équipement de la personne, à la culture et au voyage, poussés par des outils désormais « classiques », catalogues et emails, canaux de promotion ciblant d’ailleurs deux populations différentes (cf. illustration ci-dessous).
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Deux sources :


Le profil des acheteurs à distance et en ligne 2008 : catalogues et emails visent des populations acheteures différentes
Note méthodologique
Étude réalisée pour le compte de la FEVAD, La Poste et Reed/CCI, octobre 2008.
Enquête quantitative par téléphone réalisée du 5 au 10 septembre 2008 auprès de 1009 adultes âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas : Échantillon représentatif : sexe et âge de la personne interrogée, PCS, taille d’agglomération et région d’habitation du ménage auquel appartient la personne interrogée. Traitements statistiques descriptifs : tris à plat et tris croisés, test de significativité : Chi2

