Chiffres

Les tendances d’investissement du marché publicitaire en juillet 2008

Les investissements médias en juillet 2008 reflètent, comme souvent, de fortes disparités de croissance entre médias.

Le média Internet moteur de la croissance mensuelle

L’analyse des résultats plurimédia du mois de juillet montre une croissance de +7%, performance qu’il faut relativiser dans la mesure où le média internet seul en explique près des ¾.
L’autre performance notable revient à la publicité extérieure (+12,6%) que l’on n’avait pas vue à pareille fête depuis bien longtemps. Compte tenu de la faiblesse relative du niveau d’investissements du mois de juillet le cumul à date ne change guère par rapport au cumul semestriel (+5,5%) et les tendances explicatives détectées au semestre restent valides.

La télévision en baisse

Enfin, en données redressées pour la télévision le marché plurimédia pour le mois de juillet présente une croissance de +8,4% et en cumul de +6,6%.
La télévision nationale présente quant à elle une différence significative d’évolution en cumul avec -7,4% en données « tarifs » pour -2,9% en données redressées.

Outre l’excellente performance de la publicité extérieure, il faut mentionner la tendance à la reprise en radio où même les stations musicales jusqu’alors à la peine ont enregistré des performances positives. Mais là encore la tendance cumulée n’évolue que très peu.

Ainsi, la croissance de juillet 2008 est-elle en trompe l’œil.

TOP 10 ANNONCEURS CUMUL A DATE

Tous secteurs hors auto-promotion & abonnements, en M€

Cumul Janv à Juil 2007 Cumul Janv à Juil 2008 Evol %
RENAULT AUTOMOBILES 197, 211,5 7,4%
SFR 122, 163, 33,6%
CARREFOUR MAGASINS 110,3 159,4 44,5%
ORANGE FRANCE 146, 158,1 8,3%
UNILEVER FRANCE 139,6 145,9 4,5%
BOUYGUES TELECOM 88,4 129,8 46,9%
E.LECLERC MAGASINS 117, 127,3 8,8%
PEUGEOT AUTOMOBILES 126,5 123, -2,7%
CITROEN AUTOMOBILES 111,1 111,5 0,4%
SNCF 99,3 108,1 8,9%
Copyright TNS SAS BAROMETRE – ADEX REPORT ADR 3779

Copyright TNS SAS    –    BAROMETRE – ADEX REPORT    –    ADR 3779

Pr4vd4 Pravda atomise Marketing-Professionnel.fr
Cliquez pour commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021
Pr4vd4 Pravda atomise Marketing-Professionnel.fr
Vers le haut