Les investissements médias en juillet 2008 reflètent, comme souvent, de fortes disparités de croissance entre médias.
Le média Internet moteur de la croissance mensuelle
L’analyse des résultats plurimédia du mois de juillet montre une croissance de +7%, performance qu’il faut relativiser dans la mesure où le média internet seul en explique près des ¾.
L’autre performance notable revient à la publicité extérieure (+12,6%) que l’on n’avait pas vue à pareille fête depuis bien longtemps. Compte tenu de la faiblesse relative du niveau d’investissements du mois de juillet le cumul à date ne change guère par rapport au cumul semestriel (+5,5%) et les tendances explicatives détectées au semestre restent valides.
La télévision en baisse
Enfin, en données redressées pour la télévision le marché plurimédia pour le mois de juillet présente une croissance de +8,4% et en cumul de +6,6%.
La télévision nationale présente quant à elle une différence significative d’évolution en cumul avec -7,4% en données « tarifs » pour -2,9% en données redressées.
Outre l’excellente performance de la publicité extérieure, il faut mentionner la tendance à la reprise en radio où même les stations musicales jusqu’alors à la peine ont enregistré des performances positives. Mais là encore la tendance cumulée n’évolue que très peu.
Ainsi, la croissance de juillet 2008 est-elle en trompe l’œil.
TOP 10 ANNONCEURS CUMUL A DATE
Tous secteurs hors auto-promotion & abonnements, en M€
Cumul Janv à Juil 2007 | Cumul Janv à Juil 2008 | Evol % | |
RENAULT AUTOMOBILES | 197, | 211,5 | 7,4% |
SFR | 122, | 163, | 33,6% |
CARREFOUR MAGASINS | 110,3 | 159,4 | 44,5% |
ORANGE FRANCE | 146, | 158,1 | 8,3% |
UNILEVER FRANCE | 139,6 | 145,9 | 4,5% |
BOUYGUES TELECOM | 88,4 | 129,8 | 46,9% |
E.LECLERC MAGASINS | 117, | 127,3 | 8,8% |
PEUGEOT AUTOMOBILES | 126,5 | 123, | -2,7% |
CITROEN AUTOMOBILES | 111,1 | 111,5 | 0,4% |
SNCF | 99,3 | 108,1 | 8,9% |
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