Chiffres

Applications mobiles et gestion de la supply chain

Les applications mobiles semblent aujourd’hui indispensables pour gérer en continu les supply chains.

Selon une étude Sterling Commerce, : pour gérer en continu les supply chains, les applications mobiles sont indispensables. « L’accès depuis un mobile à des applications B2B va modifier en profondeur la façon de gérer les opérations de supply chain », confirme Dave Carmichael, directeur marketing produit et intégration B2B, de l’entreprise.

Les applications mobiles font désormais partie intégrante des processus de supply chain performants. C’est ce qui ressort de la nouvelle étude paneuropéenne réalisée par Sterling Commerce, an IBM Company, et publiée à l’occasion d’Euroshop 2011 qui s’est tenu à Düsseldorf du 26 février au 2 mars 2011.

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

L’étude a été menée auprès de plus de 300 responsables informatiques dans les secteurs de la distribution, de la production industrielle, des services financiers et de la logistique, en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Elle porte sur la façon dont les entreprises utilisent les applications mobiles pour gérer leurs opérations de leur chaîne logistique.

Les applications mobiles semblent aujourd hui indispensables pour gérer en continu les supply chains.

Les applications mobiles semblent aujourd’hui indispensables pour gérer en continu les supply chains

Pas moins de 97% des personnes interrogées confirment prévoir l’utilisation d’applications mobiles ; près de 85% en attendent une augmentation de la satisfaction client et une amélioration des relations avec leurs partenaires. Ces résultats montrent que les applications mobiles sont devenues cruciales pour les entreprises dont les équipes informatiques doivent assurer le fonctionnement de la supply chain 24h/24 et 7j/7.

L’étude montre également que les applications mobiles permettent aux utilisateurs métiers comme aux responsables supply chain, d’avoir un accès immédiat aux informations depuis leur terminal mobile, et ce où qu’ils se trouvent et à tout moment.

Plus de 80% des entreprises demandent à leurs équipes informatiques de faire fonctionner les applications de supply chain en dehors des horaires de travail usuels. Ainsi :

  • 95% des responsables interrogés considèrent important ou très important pour leur entreprise que les équipes informatiques accèdent aux données critiques quand ils ne sont pas au bureau.
  • 95% affirment qu’il serait utile ou très utile que les informaticiens puissent recevoir des alertes par email sur leurs mobiles en cas de problèmes urgents qui nécessitent leur intervention.

L’étude relève aussi les bénéfices qu’attendent les entreprises de l’utilisation de terminaux mobiles pour la gestion des activités de supply chain.

Adoptez un livre

Aux questions qui portaient sur la réception sur leur mobile d’une confirmation en cas de livraison anticipée, d’ordres d’achat ou de commandes :

  • 89% des personnes interrogées ont affirmé que ce serait très utile.
  • 89% estiment que cela améliorerait leur efficacité, car cela leur permettrait de répondre plus rapidement.
  • 77% pensent que cela améliorerait la satisfaction client.
  • 73% affirment que cela améliorerait leurs relations avec leurs partenaires.

De plus, 85% des responsables informatiques interrogés affirment que pouvoir surveiller leurs systèmes de supply chain, les activer ou éventuellement les redémarrer en cas de problème à l’aide d’une application mobile contribuerait à améliorer le niveau de satisfaction des clients. Et 77% d’entre eux déclarent qu’une telle possibilité améliorerait également leurs relations avec leurs partenaires. Ces résultats montrent que les bénéfices attendus des applications mobiles vont au-delà d’améliorations internes en matière d’efficacité et d’accès aux données.

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Méthodologie de l’étude

Sterling Commerce a participé à une étude Omnibus menée par Vanson Bourne auprès de 300 responsables informatiques. Questionnaire en ligne. L’étude a été menée auprès d’entreprises de plus de 1000 personnes au Royaume-Uni, en Allemagne et en France.

Un article de notre dossier Mobile Marketing.

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