Dans un climat économique incertain, le début de l’année 2013 restera difficile pour le marché de la publicité en ligne, dans la continuité du second semestre 2012, ce qui devrait favoriser les leviers orientés performance. Ce phénomène s’illustre notamment par le développement attendu des Ad Exchanges (13% du Display attendu en 2013).
Cependant, selon le SRI, sur la deuxième partie de l’année, les investissements devrait se rééquilibrer entre les différents leviers et générer un regain de croissance pour le « display branding ».
La croissance des réseaux sociaux se poursuivra à un rythme soutenu en 2013 grâce à l’orientation des investissements des entreprises vers ce nouveau canal de la relation client et au développement important de l’offre publicitaire dans une logique d’engagement.
Croissance en vue !
Par ailleurs, la poursuite de la digitalisation des média traditionnels et le développement des nouveaux équipements (tablette, TV connectées et autres objets connectés) contribueront à la croissance du marché du digital.
D’après les estimations de l’Observatoire de l’e-pub, le développement du marché de la publicité en ligne devrait donc se poursuivre à un niveau de croissance similaire à celui de 2012, pour atteindre 2,84 milliards d’euros en 2013 (+5%).
Selon Eric Aderdor, Président du SRI : « Une perspective de croissance de 5% pour l’année 2013 est un signal positif pour le digital qui continue à croître malgré une situation économique défavorable. Cependant, le marché français, qui accuse toujours un certain retard sur ses voisins allemand et britannique, pourrait encore davantage progresser. Pour ce faire, il incombe aux professionnels du digital d’être toujours plus à l’écoute des annonceurs. Cela passe notamment par le partage avec eux des preuves de l’efficacité du media mais aussi d’expériences digitales issues des pays les plus matures afin de rendre leurs investissements plus sereins et soutenus. Car demain, si les investissements dans le digital s’intensifient, c’est toute l’économie française qui va en bénéficier. »
Sébastien Danet, président de l’Udecam, souligne quant à lui que « la publicité digitale entre désormais dans une nouvelle phase de croissance reposant sur des usages numériques en pleine explosion comme la vidéo online, les réseaux sociaux ou les comparateurs de prix, ainsi que sur des outils permettant de communiquer de manière plus créative et précise, comme le Real Time Bidding. Au-delà, nous avons pu observer lors du dernier CES, la semaine dernière, l’incroyable vivacité de l’innovation, notamment sur le mobile, la télévision et, plus largement, les objets connectés. A mesure que le Digital s’intègre dans tous les aspects de notre quotidien, de nouveaux supports de communication toujours plus engageants se développeront. »
Un article de notre Dossier médias numériques et digitalisation des médias